Posté(e) 18 août 200917 a Je vous joins ma prep sur phrase verbale et phrase non verbale; j'espère que j'aurais des remarques sur celle-ci; n'hésitez pas à critiquer! FICHE_DE_PREPARATION_phrase_verbale_non_verbales_ance_1.doc FICHE_DE_PREPARATION_phrase_verbale_non_verbales_ance_2.doc
Posté(e) 18 août 200917 a Je trouve ta séance très bien menée. C'est judicieux de commencer par un tri de phrases. Si tes élèves bloquent, tu peux les orienter en commençant le tri avec eux. J e procéde souvent ainsi pour commencer une séance de grammaire. Les tris fonctionnent plutôt bien et font assez rapidement ressortir la notion étudiée. Petite remarque : je pense que tu as fait une petite erreur lorque tu écris : Noter au tableau la phrase suivante : « Sotie des passagers porte B. » « S’agit-il d’une phrase verbale ou une phrase non verbale ? » Transformer la phrase en phrase non verbale --> verbale Même déroulement avec la phrase suivante : « Nous avons découvert un site préhistorique dans le nord du Maroc. » Transformer la phrase en phrase verbale --> non verbale
Posté(e) 18 août 200917 a Merci pour la remarque; j'ai fait une inversion. tu attends deux colonnes : verbale -non verbale ....j'ai peur pour ma par vu qu'ils auront fait les types avant qu'ils ne te fassent : avec un point . et avec ! ou ? ... perso je pars des titres des journaux ....et je leur demande si ils peuvent les réécrire ...exemple "eau polluée à la base nautique" vu qu'avant j'aurai travaillé la réécriture des phrases types annonce et telegramme .Ensuite je leur demande s'il s'agit de phrases correctes ou pas .
Posté(e) 18 août 200917 a Auteur Justement je pense que cela peut permettre de comparer différents types de classement mais le classement attendu est verbal-non verbal; il est possible d'avoir un classement selon les signes de ponctuation aussi je pense.