libelulle54 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonjour, J'ai établi ma progression de maths à partir du manuel "Pour comprendre les maths" et grâce à de nombreux posts sur ce site. Cependant, j'aimerais avoir votre avis pour me dire si quelque chose ne va pas ou si je vais dans le mauvais sens. La partie "problèmes" ne me paraît pas trés bonne. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Libelulle54. PS : je fais la même demande pour le français et pour l'instruction civique et morale. Progression_maths.doc
Fanoue Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonsoir Et bien cela ressemble à une programmation et non à des progressions...ceci n'est que mon avis...
libelulle54 Posté(e) 18 août 2009 Auteur Posté(e) 18 août 2009 Merci d'avoir répondu (enfin quelqu'un...) Dans ce cas, que dois-je mettre en progression? Comment présentes-tu une progression?
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent dans ta programmation (ou progression... ne joue-t-on pas un peu sur les mots ? j'ai l'impression que personne n'est vraiment d'accord). - En période 1, tu n'as apparemment pas prévu de consacrer un peu de temps à l'addition. Certes, c'est une opération théoriquement bien maîtrisée à ce stade de la scolarité, mais je pense qu'une ou deux séances de révision ne seront pas superflues. - La multiplication par 20,30...200,300... apparait à la fois en période 1 et en période 2. Soit il s'agit d'une erreur, soit il faut que tu détailles un peu (par exemple calcul réfléchi en P1 et calcul posé en P2). - En période 2, tu as prévu de travailler des situations de divisions en problèmes, mais cette opération n'apparait qu'en période 3 dans la partie calcul. C'est pour le moins déroutant ! Soit il s'agit de situations de partages, de groupements, de distributions... mais pas de divisions, soit il faut que tu travailles la division auparavant. - En période 3, tu as prévu beaucoup de choses en géométrie. Je crains que ce ne soit trop lourd, à moins de consacrer 2h par semaine à ce domaine. - Symétrie et solides apparaissent en P3 et P4. Essaie de détailler un peu. - En P5 et P6, tu comptes travailler la multiplication d'un décimal par un entier, puis le quotient décimal d'une division. OK, mais je ne vois nulle part l'addition et la soustraction des nombres décimaux, ce qui me parait prioritaire par rapport au quotient décimal. - En P6, la construction d'un graphique n'entre pas, selon moi, dans le champ de la géométrie mais plutôt dans celui de l'organisation des données. Mais ton manuel est sans doute d'un autre avis !!! Bon courage !
libelulle54 Posté(e) 19 août 2009 Auteur Posté(e) 19 août 2009 Encore une fois merci. Ma progression/programmation ne me plaisait pas. Je vais la refaire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant