Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je compte travailler sur le thème lumière et ombre pour commencer l'année avec mes CE2/CM1/CM2.

Je me demandais s'il était possible d'utiliser une bougie comme source de lumière ou s'il faut à tout prix une lampe.

Autre problème je ne peux pas faire le noir complet dans ma classe (j'ai une fenêtre sans rideau ni volet...).

Bref, j'aimerais savoir comment ceux qui ont déjà travaillé sur ce thème ont procédé par rapport à ces deux points.

D'avance merci pour les réponses.

Cécile

Posté(e)

SVP, ceux/celles qui ont travaillé sur ce thème, venez témoigner !!

Cécile

Posté(e)

Sur 40 personnes qui ont lu ce message personne n'a travaillé / ou souhaite travailler sur ombres et lumière ??? :blink:

Help :cry::cry:

Posté(e)

J'ai travaillé ce thème plus ou moins directement. Avec des CE1/CE2, nous avons fabriqué un kaléidoscope.

Posté(e)

Merci pour ton témoignage, qui toutefois ne répond pas du tout à mes questions ! :cry:

Cécile

Posté(e)
Merci pour ton témoignage, qui toutefois ne répond pas du tout à mes questions ! :cry:

Cécile

Tu peux bien sûr changer de source de lumière. Je n'ai pas essayé avec une bougie mais pourquoi pas ?

Pour avoir le noir complet dans une classe, c'est certain, c'est toujours compliqué.

Pourquoi ne pas coller un carton sur la fenêtre ?

Voilà

Ann

Posté(e)

je compte le faire cette année.

moi non plus je ne peux pas avoir le noir dans ma classe, donc je vais essayer de faire sans.

pour les bougies, il me semble que c'est interdit dans l'enceinte scolaire (même si je sais on fête les anniversaires, et on fait parfois des expériences).

moi je vais leur demander d'amener une lampe de poche.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Dommage pour les bougies parce que demander des lampes de poche... Ils ne vont pas en acheter une exprès...

Cécile

Posté(e)

non je ne vais pas leur en faire acheter. mais je pense que quelques élèves en ont une à la maison... je mettrai un petit mot dans le cahier de liaison, en leur précisant que c'est pour une expérience, et que les enfants les ramèneront le soir même.

on verra bien.

Posté(e)

bonsoir,

moi j'ai travaillé l'année dernière sur ce thème avec mes ce2 et je compte bien le refaire dès la rentrée.

Si je me souviens bien (d ailleurs il va falloir que je m'y replonge !) , j'avais commencé en partant de leurs représentations. Donc sur un bout de feuille blanche, ils devaient dessiner le soleil, un enfant et son ombre.

Ensuite, dans la cour (un jour où il fait beau bien sur !), les enfants ont observé leur ombre attentivement (d'où elle part, la direction, longueur ...).

Ensuite au tableau, j'ai repris qq uns de leurs dessins avec de grosses "erreurs" et nous les avons pointé ensemble: l'ombre ne part pas des pieds, elle n'est pas dans la bonne direction par rapport au soleil ou encore elle n'est pas toute noire ...) Ensuite, individuellement ils devaient pointé leurs erreurs.

Ensuite, nous avons fait un relevé d'ombre sur une journée dans la cour. Toujours le même enfant, toujours à la même place mais à des heures différentes. Les enfants tracent une croix au sol et mesurentc(lien avec les maths !). On s'aperçoit que l'ombre bouge au cours de la journée et qu'elle s'allonge et se raccourcit.

Expérience refaite en classe avec une petite poupée et une lampe torche.

Phase écrite de tout ça dans la cahier de sciences avec photo et tout et tout.

ensuite on peut poursuivre avec ce qui laisse passer la lumière ou non ...

Puis j'avais enchaîné avec la Lune ensuite si je me souviens bien.

Voilà en gros, je ne sais si ça répond à ta question et si c'est clair. Je dois avoir mes docs mais à la maison or je profite encore des vacances jusque samedi !

bon courage

cécile

Posté(e)

Merci pour ton témoignage, en fait je ne me pose pas de questions sur le contenu de la séquence, la mienne est prête mais sur les conditions matérielles, comme je l'explique dans le premier message.

Cécile

Posté(e)
bonsoir,

moi j'ai travaillé l'année dernière sur ce thème avec mes ce2 et je compte bien le refaire dès la rentrée.

Si je me souviens bien (d ailleurs il va falloir que je m'y replonge !) , j'avais commencé en partant de leurs représentations. Donc sur un bout de feuille blanche, ils devaient dessiner le soleil, un enfant et son ombre.

Ensuite, dans la cour (un jour où il fait beau bien sur !), les enfants ont observé leur ombre attentivement (d'où elle part, la direction, longueur ...).

Ensuite au tableau, j'ai repris qq uns de leurs dessins avec de grosses "erreurs" et nous les avons pointé ensemble: l'ombre ne part pas des pieds, elle n'est pas dans la bonne direction par rapport au soleil ou encore elle n'est pas toute noire ...) Ensuite, individuellement ils devaient pointé leurs erreurs.

Ensuite, nous avons fait un relevé d'ombre sur une journée dans la cour. Toujours le même enfant, toujours à la même place mais à des heures différentes. Les enfants tracent une croix au sol et mesurentc(lien avec les maths !). On s'aperçoit que l'ombre bouge au cours de la journée et qu'elle s'allonge et se raccourcit.

Expérience refaite en classe avec une petite poupée et une lampe torche.

Phase écrite de tout ça dans la cahier de sciences avec photo et tout et tout.

ensuite on peut poursuivre avec ce qui laisse passer la lumière ou non ...

Puis j'avais enchaîné avec la Lune ensuite si je me souviens bien.

Voilà en gros, je ne sais si ça répond à ta question et si c'est clair. Je dois avoir mes docs mais à la maison or je profite encore des vacances jusque samedi !

bon courage

cécile

Cécile, je serais intéressée par tes docs sur les ombres et lumières, j'ai des ce2 à la rentrée pour un quart de décharge et je m'occupe des sciences... Merci! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...