Aller au contenu

Passé composé CE1: HELP!


aranciu

Messages recommandés

L'instit que je remplace m'a demandé de faire la leçon sur le Passé composé mais je ne sais pas si je dois aborder la notion d'accord du participe passé avec l'auxiliaire être; je ne sais pas non plus si je dois aborder ces termes de "participe passé" et "auxiliaire"; quant à la démarche à suivre, dois-je partir d'un texte ou d'un récit que les élèves auraient écrit sur ce qu'ils "ont fait".....

Merci de m'éclairer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même question que toi mais pour des ce2.... désolée de ne pas te répondre...

on va devoir attendre qu'ils rentrent de l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cette notion avec mes CE1 en SR3 et c'est vraiment galère... :huh:

On a d'abors commencé par l'oral : je leur ai demandé de me raconté ce qu'ils avaient fait le week-end et j'ai écrit les verbes, au passé composé bien sûr :P , au tableau.On a noté que c'était un temps du passé et qu'il se formait en deux mots. Ils ont reconnu les verbes être et avoir au présent.

Le faire à l'oral et l'observer, en général il n'y a pas de problème, mais quand il s'agit de passer aux exercices d'application...aie aie aie :blink: <_< , en 3 semaine seulement 3 sur 9 savaient conjuguer correctement. Alors avant de passer à l'écrit on refaisait l'exercice du départ et on conjuguait les verbes qu'ils avaient utilisé pour qu'ils intègrent la structure. Mais tu vas voir pour eux, c'est vraiment pas facile... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette idée :D c pas mal!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'ai travaillé cette notion en SR3 avec des CE1 et les imf qui sont venus me visiter m'ont dit après coup que ce n'était pas vraiment au programme, qu'il ne fallait pas s'attacher aux termes auxiliaires, participe passé. Ils m'ont dit de travailler plus sur le sens du passé, quand est-ce qu'il faut l'utiliser...

Bref, j'ai tout de même travaillé le passé composé en utilisant les termes de participe passé et d'auxiliaire, mais je me suis contenté de travailler les verbes du 1er groupe avec l'auxiliaire avoir: résultat: Très difficile pour la plupart d'entre eux, mais bon il faut bien commencer quelque part!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilki avec mes CE2 j'ai aussi étudié le passé composé en introduisant l'auxialaire et les accords mais c'est en effet au prog de début cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nath :D et ...tu pourrais m'en dire plus sur la façon dont tu t'y es prise????? :P

merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce n'est plus au programme du Ce1.

On devrait se contenter de leur faire reconnaître le passé et de leur faire écrire sans attacher d'importance à l'orthographe. Ce n'est pas le principal en Ce1.

En Ce2, j'ai travaillé l'accord avec être, mais selon les anciens programmes l'accord doit être en cours d'acquisition en fin de cycle 3, donc ne soyons pas impatients de voir nos élèves accorder parfaitement les participes passés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Franck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme franck, je ne fais plus le pc au CE1, sauf leur faire ranger dans le passé en comparaison avec le présent et le futur...certains ont reconnu le verbe avoir au début...mais c'est dur, la conjugaison, même pour les CE2 !! dans mon ancienne école, on s'était même mis d'accord pour ne plus faire "apprendre" avec l'auxilliaire être, et laisser au CM1 ; par contre, insister sur le présent (sauf pour les verbes les plus em.... genre eler, yer ...) et le futur des 3 groupes.ça se discute, bien sûr, mais un tiens bien acquis ne vaut-il pas mieux que 3 pas compris ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...