sandrine062 Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Comment envisagez vous d'aborder cette notion? Peut etre tracer un quadrillage au tableau et placer des aimants de couleur, demander aux élèves de lire les coordonnées et ensuite inversement, placer les jetons selon les coordonnées. Je ne pense pas que ce soit une notion qui va demander énormément de temps. Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 19 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2009 Personne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 19 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2009 Vraiment personne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fidjijpl Posté(e) 19 août 2009 Partager Posté(e) 19 août 2009 coord_point_CM1.doc Vraiment personne? Bonjour Bon ...comme tu n'as pas de réponse, je me lance ... mais je ne suis pas PE , juste prof de maths qui intervient en primaire en RAR. Je ne fais donc pas d'activité préparatoire. Par contre j'avais fait une fiche l'an dernier qui a bien marché. Je te l'envoie pour si elle peut être utile. L'idée des aimants me semble bonne ... la bataille navale aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 20 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2009 ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
numero12 Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Bataille navale aussi, ça fonctionne bien, mais notion assez simple quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 20 août 2009 Partager Posté(e) 20 août 2009 Comment envisagez vous d'aborder cette notion? Peut etre tracer un quadrillage au tableau et placer des aimants de couleur, demander aux élèves de lire les coordonnées et ensuite inversement, placer les jetons selon les coordonnées.Je ne pense pas que ce soit une notion qui va demander énormément de temps. Qu'en pensez vous? Je ne pense pas non pus que cela nécessite d'y passer du temps... La lecture de coordonnée dans un quadrillage, ça se fait depuis le CP... D'accord, on lit des coordonnées de cases, pas de nœuds, mais une fois qu'ils ont compris le principe... En ce1, ça va généralement vite. Dès le ce2, il n'y a plus vraiment besoin d'activité préparatoire. La bataille navale suffit à relancer la machine, et après, les exos de maths plus traditionnels se font "tout seul". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cumulus Posté(e) 21 août 2009 Partager Posté(e) 21 août 2009 J'ai fait la bataille navale avec mes CM1 l'an dernier pour travailler la notion. Par contre, avec mes CE2 j'avais travaillé avec le géoplan ( c'est une planche avec des clous ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Meli36 Posté(e) 23 août 2009 Partager Posté(e) 23 août 2009 Je suis d'accord. L'an dernier avec mes CE1, on fait lecture de cases et de noeuds et ils y arrivait vraiment bien. Donc un petit jeu pour réactiver tout ça devrait être suffisant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
genireves Posté(e) 23 août 2009 Partager Posté(e) 23 août 2009 Quand j'avais des CE2, je travaillais avec eux la dessus et je n'ai pas prévu de le revoir au CM1. D'ailleurs, au CE2, ils le maitrisaient dejà assez bien (car dejà vu au CE1) et quelque jeux de bataille navale suffisaient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 23 août 2009 Partager Posté(e) 23 août 2009 Quand j'avais des CE2, je travaillais avec eux la dessus et je n'ai pas prévu de le revoir au CM1.D'ailleurs, au CE2, ils le maitrisaient dejà assez bien (car dejà vu au CE1) et quelque jeux de bataille navale suffisaient. Je ne pensais pas le faire cette année. Je l'ai fait avec des cp il y a deux ans, pourtant faibles, et la plupart s'en sortaient super bien. Je pensais que c'était acquis au CM1, non? encore une notion de plus à travailler!!!! je ne vais jamais y arriver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 11 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2009 Cette notion apparait dans les programmes 2008 pour les cm1 mais très peu d'exercices dans les manuels cm1. Qui aurait des références de manuels ou autres sur ce thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant