Aller au contenu

Placer un point et lire les coordonnées d'un point CM1


sandrine062

Messages recommandés

Comment envisagez vous d'aborder cette notion? Peut etre tracer un quadrillage au tableau et placer des aimants de couleur, demander aux élèves de lire les coordonnées et ensuite inversement, placer les jetons selon les coordonnées.

Je ne pense pas que ce soit une notion qui va demander énormément de temps. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coord_point_CM1.doc

Vraiment personne?

Bonjour

Bon ...comme tu n'as pas de réponse, je me lance ... mais je ne suis pas PE , juste prof de maths qui intervient en primaire en RAR. Je ne fais donc pas d'activité préparatoire. Par contre j'avais fait une fiche l'an dernier qui a bien marché. Je te l'envoie pour si elle peut être utile.

L'idée des aimants me semble bonne ... la bataille navale aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment envisagez vous d'aborder cette notion? Peut etre tracer un quadrillage au tableau et placer des aimants de couleur, demander aux élèves de lire les coordonnées et ensuite inversement, placer les jetons selon les coordonnées.

Je ne pense pas que ce soit une notion qui va demander énormément de temps. Qu'en pensez vous?

Je ne pense pas non pus que cela nécessite d'y passer du temps... La lecture de coordonnée dans un quadrillage, ça se fait depuis le CP... D'accord, on lit des coordonnées de cases, pas de nœuds, mais une fois qu'ils ont compris le principe... En ce1, ça va généralement vite. Dès le ce2, il n'y a plus vraiment besoin d'activité préparatoire. La bataille navale suffit à relancer la machine, et après, les exos de maths plus traditionnels se font "tout seul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la bataille navale avec mes CM1 l'an dernier pour travailler la notion.

Par contre, avec mes CE2 j'avais travaillé avec le géoplan ( c'est une planche avec des clous ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

L'an dernier avec mes CE1, on fait lecture de cases et de noeuds et ils y arrivait vraiment bien.

Donc un petit jeu pour réactiver tout ça devrait être suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CE2, je travaillais avec eux la dessus et je n'ai pas prévu de le revoir au CM1.

D'ailleurs, au CE2, ils le maitrisaient dejà assez bien (car dejà vu au CE1) et quelque jeux de bataille navale suffisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CE2, je travaillais avec eux la dessus et je n'ai pas prévu de le revoir au CM1.

D'ailleurs, au CE2, ils le maitrisaient dejà assez bien (car dejà vu au CE1) et quelque jeux de bataille navale suffisaient.

Je ne pensais pas le faire cette année.

Je l'ai fait avec des cp il y a deux ans, pourtant faibles, et la plupart s'en sortaient super bien.

Je pensais que c'était acquis au CM1, non?

encore une notion de plus à travailler!!!! je ne vais jamais y arriver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cette notion apparait dans les programmes 2008 pour les cm1 mais très peu d'exercices dans les manuels cm1.

Qui aurait des références de manuels ou autres sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...