Aller au contenu

Placer un point et lire les coordonnées d'un point CM1


sandrine062

Messages recommandés

Comment envisagez vous d'aborder cette notion? Peut etre tracer un quadrillage au tableau et placer des aimants de couleur, demander aux élèves de lire les coordonnées et ensuite inversement, placer les jetons selon les coordonnées.

Je ne pense pas que ce soit une notion qui va demander énormément de temps. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coord_point_CM1.doc

Vraiment personne?

Bonjour

Bon ...comme tu n'as pas de réponse, je me lance ... mais je ne suis pas PE , juste prof de maths qui intervient en primaire en RAR. Je ne fais donc pas d'activité préparatoire. Par contre j'avais fait une fiche l'an dernier qui a bien marché. Je te l'envoie pour si elle peut être utile.

L'idée des aimants me semble bonne ... la bataille navale aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment envisagez vous d'aborder cette notion? Peut etre tracer un quadrillage au tableau et placer des aimants de couleur, demander aux élèves de lire les coordonnées et ensuite inversement, placer les jetons selon les coordonnées.

Je ne pense pas que ce soit une notion qui va demander énormément de temps. Qu'en pensez vous?

Je ne pense pas non pus que cela nécessite d'y passer du temps... La lecture de coordonnée dans un quadrillage, ça se fait depuis le CP... D'accord, on lit des coordonnées de cases, pas de nœuds, mais une fois qu'ils ont compris le principe... En ce1, ça va généralement vite. Dès le ce2, il n'y a plus vraiment besoin d'activité préparatoire. La bataille navale suffit à relancer la machine, et après, les exos de maths plus traditionnels se font "tout seul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la bataille navale avec mes CM1 l'an dernier pour travailler la notion.

Par contre, avec mes CE2 j'avais travaillé avec le géoplan ( c'est une planche avec des clous ).