Aller au contenu

Pour comprendre les maths CM


maryl

Messages recommandés

Bonjour

L'an prochain (dans 2 semaines donc), j'aurai un Cm1-Cm2 avec le manuel "pour comprendre les mathématiques" pour chaque niveau et je ne comprends pas comment ça marche :( J'ai les 2 guides péda. Ils indiquent que pour la plupart des leçons 2 séquences sont à prévoir.

L'une avec lire et débattre (5 min) et Chercher, l'autre avec les activités individuelles.

Dans mon emploi du temps, j'ai prévu 2x 1/2h par jour de maths.

En fait, ma question est : la partie "Chercher" utilise t-elle un créneau entier de 50 min ?

Dans ce cas, comment alterner ma présence entre les CM1 et les CM2 ?

Bref, comment faites-vous ?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'an prochain (dans 2 semaines donc), j'aurai un Cm1-Cm2 avec le manuel "pour comprendre les mathématiques" pour chaque niveau et je ne comprends pas comment ça marche :( J'ai les 2 guides péda. Ils indiquent que pour la plupart des leçons 2 séquences sont à prévoir.

L'une avec lire et débattre (5 min) et Chercher, l'autre avec les activités individuelles.

Dans mon emploi du temps, j'ai prévu 2x 1/2h par jour de maths.

En fait, ma question est : la partie "Chercher" utilise t-elle un créneau entier de 50 min ?

Dans ce cas, comment alterner ma présence entre les CM1 et les CM2 ?

Bref, comment faites-vous ?

Merci :wub:

Bonjour Maryl,

je vais commencer ma troisième année en CM1/CM2 dans la même école où j'avais Pour comprendre les maths. Je change de manuels à la rentrée. Question de style pédagogique?? Je n'en ai pas discuté avec la collègue que je remplaçais, partie à la retraite... mais je me sens bien incapable d'utiliser ces manuels en double niveaux.

J'ai donc utilisé des banques d'exercices, et finalement assez peu les manuels.

Pour répondre à tes questions: la partie chercher prend du temps...disons 30' en étant rapide. Elle est telle qu'il est en général impossible de faire travailler les 2 niveaux ensemble, les progressions des 2 groupes ne peuvent pas être regroupées.

Comment alterner la présence en CM1 et CM2... et bien en ne faisant que des situations de découverte, pas ou peu d'exercices en "bâclant" parfois avec un groupe pour aller voir l'autre.... Bouhhhhh ces manuels ne me conviennent décidément pas pour ce double niveau... mais tu auras peut-être d'autres témoignages.

J'ai la chance de pouvoir renouveler les manuels cette année, mon choix s'est porté sur "A portée de maths" (que j'ai utilisé en partie en photocopie l'an passé). J'utilise de temps en temps les situations de recherche et je dispose d'une banque d'exercices clairs. Les programmations sur l'année peuvent se faire en liant régulièrement les 2 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ...pas très rassurante mais bon :lol:

Je comptait faire la partie recherche des CM1 quand les CM2 sont en autonomie sur les exos. Vu le temps que la recherche prend, je vais donc faire J1 cm1 en recherche, cm2 en exo et j2 l'inverse donc 2 jours par séquence. Ca m'embête de laisser un groupe en autonomie pendant 3/4h mais j'espère trouver des moments pour aller les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci de ta réponse ...pas très rassurante mais bon :lol:

Je comptait faire la partie recherche des CM1 quand les CM2 sont en autonomie sur les exos. Vu le temps que la recherche prend, je vais donc faire J1 cm1 en recherche, cm2 en exo et j2 l'inverse donc 2 jours par séquence. Ca m'embête de laisser un groupe en autonomie pendant 3/4h mais j'espère trouver des moments pour aller les voir.

J'ai utilisé les manuels "pour comprendre les mathématiques" l'an dernier avec un cm1-cm2

personnelement ca m'a bien convenu

je n'ai pas forcément utilisé la partie recherche, je faisais un peu à ma sauce mais quand je le faisais j'alternais recherche et autonomie entre les 2 niveaux

c sûr que c'est pas tjs évident à gérer mais de toute façon c'est souvent le cas avec un double niveau!

C 'est vrai que c'est long de laisser un groupe en autonomie 3/4h, mais il y aura forcément des moments dans la recherche où tu pourras laisser ton groupe et aller voir le groupe qui fait des exo autonomes

Les élèves s'habituent vite à ce fonctionnment

Ce que je faisais de temps en temps c'était mettre les élèves en recherche par petits groupe, ca permet d'être avec l'autre niveau...

Par contre je n'ai pas trouvé les manuels super en géométrie et problèmes: je piochais ailleurs

mais c'est pratique pour des exo d'application et de révison avant une éva

J'avais fait ma propre progression, je n'ai pas suivi celle du manuel mais souent je m'en rapprochais

Voilà!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...