Kikie Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour ! J'ai déjà posté des sujets sur ce forum mais j'avance dans mes réflexions et j'aimerais avoir vos avis sur les formulations de problématiques auxquelles j'ai pu aboutir. Pour vous donner le contexte de mes recherches, je m'intéresse à la façon de favoriser la compétence de compréhension en lecture au CE1. En effet, les élèves de CP entre au CE1 avec de grandes différences dans le niveau de lecture de chacun. Or, on veut qu'ils arrivent tous à la compréhension de ce qu'ils lisent, ce qui n'est pas une mince affaire. Après différentes lectures, Giasson et Goigoux en tête, j'ai pu lister un certain nombre de démarches et de dispositifs que je compte mettre en place dans ma classe et ainsi, évaluer dans quelle mesure cela va aider les élèves à acquérir cette compréhension tant recherchée. Je souhaite aussi mettre en avant la différenciation, condition sine qua non à mon avis pour parvenir à cet objectif. Voilà les 3 formulations de problématique. Qu'en pensez-vous ? 1°. · Comment faire évoluer les compétences en lecture/production d’écrits à partir d’un fonctionnement en groupes de besoin au cycle 2 ? 2°. · En quoi les situations d'écritures mises en place en CE1 peuvent-elles développer des compétences en compréhension de lecture ? 3°. · Dans quelle mesure la différenciation systématique en lecture et en production écrite peut améliorer la compréhension des textes ?
Kikie Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Vais-je être la seule sur ce forum a ne pas être aidée ?...
VinceEDP Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Voilà les 3 formulations de problématique. Qu'en pensez-vous ?1°. · Comment faire évoluer les compétences en lecture/production d’écrits à partir d’un fonctionnement en groupes de besoin au cycle 2 ? 2°. · En quoi les situations d'écritures mises en place en CE1 peuvent-elles développer des compétences en compréhension de lecture ? 3°. · Dans quelle mesure la différenciation systématique en lecture et en production écrite peut améliorer la compréhension des textes ? Bonsoir, Pour le 1 - ton thème de réflexion est sur la compréhension, or il n'apparaît pas dans le titre. pour le 2 - ton expérimentation porterait donc sur l'écriture au service de la compréhension en lecture pour le 3 - ton expérimentation porte sur la différenciation en lecture et écriture (au sens production) au service de la compréhension. Perso, je trouve toujours difficile d'exprimer une problématique sur une seule question. Ne pourrait tu pas donner ton thème et l'accompagner d'une question ? La compréhension des textes en cycle 2 : quels modes de différenciation pour développer ces compétences ? Cela implique de définir les compétences liées à la compréhension et d'élaborer des dispositifs qui les travaillent. En tout cas, sujet intéressant. S Cèbe a bossé dessus également. Bon courage Vince
Kikie Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Merci pour ta réponse ! Cette analyse m'éclaire un peu sur ce que je pourrais proposer. Ainsi, il semblerait que ma proposition n°3 corresponde mieux à ce que je veux traiter. Je n'avais pas réalisé que les deux premières avaient ces lacunes, tellement j'étais prise dans ma logique et ma réflexion ! Je garde ton idée de formulation. Je dois rencontrer mon IEN très bientôt, j'aurais peut-être son avis. Je suis toujours demandeuse de conseils et/ou de critiques sur mon sujet, alors n'hésitez pas !
VinceEDP Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Je n'avais pas réalisé que les deux premières avaient ces lacunes, tellement j'étais prise dans ma logique et ma réflexion ! T'inquiète, on est passé par là aussi. Une fois le nez dans le guidon, on en oublie de s'arrêter et de regarder !! donc parle-en à quelques âmes autour de toi (Educ nat et hors Educ nat), cela permet de s'arrêter Vince
aude95 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Il est peut-être un peu tard pour répondre à ce sujet, mais quand je lis tes problématiques je pense tout de suite à Ouzoulias et ses MACLE (module d'approfondissement des compétences en lecture et écriture). Si tu ne connais pas, c'est chez Retz. J'ai mis ça en place dans ma classe de CE1 parce que le niveau était très hétérogène et les résultats, au bout de 4 semaines sont déjà spectaculaires. Bon courage.
daphnie Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Et pourquoi pas tout simplement "quels dispositifs pédagogiques peut-on mettre en place au CE1 pour améliorer les compétences en compréhension de lecture?" J'imagine qu'à l'heure actuelle, tu as déjà proposé ta problématique de sujet... Mais le sujet m'intéresse : j'ai moi aussi un CE1 et je veux bien participer à ta réflexion d'autant que je suis aussi en pleine préparation de CAFIPEMF.
Kikie Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Posté(e) 25 janvier 2010 Je fais remonter ce post car j'en suis à la rédaction du début de ce mémoire, et franchement, c'est ! J'ai beaucoup de mal à m'y mettre, et quand j'écris quelque chose, je n'en suis pas satisfaite... Je continue d'expérimenter mes dispositifs, je filme même certains groupes lors de mes séances pour avoir du grain à moudre et affiner mes analyses. En revanche, j'ai du mal à savoir comment je vais réellement pouvoir en évaluer les effets sur mes élèves. Si vous avez des conseils à me donner en cette période de doutes et de blocages, j'en serai très heureuse !
Delphine68 Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Bonjour Je viens de passer l'admissibilité et mon sujet de mémoire porte aussi sur la compréhension en lecture mais à la maternelle mon sujet est Dans quelle mesure le récit littéraire permet-il de construire une posture de lecteur dès la maternelle? Je bloque aussi sur la rédaction et je me perds dans mes référents didactiques? Quel est le plan de ton mémoire? Peut-être aurais-je des idées? Bon courage dans tous les cas Delphine
Kikie Posté(e) 24 février 2010 Auteur Posté(e) 24 février 2010 Je reviens vers ce post pour l'actualiser, et te demander des nouvelles Delphine68 : as-tu avancé dans ton mémoire ? As-tu trouvé des appuis théoriques ? J'ai établi un plan et commencé à écrire, mais je reste seulement théorique et je sais que ce qu'attend le jury, c'est d'être au plus près du vécu de la classe. Je vais donc le modifier cette semaine. Je pourrai ensuite te le transmettre, si cela t'intéresse toujours ? En ce qui me concerne, si tu as commencé à faire ton plan ou même à rédiger, je suis aussi intéressée pour lire ton travail. Vive l'entraide !
Delphine68 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Bonjour Kikie J'avance doucement dans mon mémoire mais comme nous devons le déposer avant le 27 mars, le rythme devrait s'accélérer (enfin j'espère Ma problématique : Ds quelle mesure le récit permet-il de construire une posture de lecteur dès la maternelle. Mon plan: 1/ Enjeu, apport théorique et institutionnels 2/ comment le récit permet-il de développer des stratégies de compréhension 3/ Quels dispositifs pédagogiques mettre en place 4/ Les précautions et les obstacles J'en suis à la 2e parties pour l'instant. Ma 1ère partie est relativement théorique mais concerne l'élève, ma 2e partie concerne le récit et ma 3e l'enseignant.Mes référents théoriques sont Brigaudiot, Giasson et Tauveron Voilà si qqun a un avis, n'hésitez pas! Kikie, cela m'intéresse de voir ton plan.Que penses-tu du mien? Je vais essayer de le mettre en PJ J'attends des avis éclairés! Delphine Plan Mémoire compréhension.pdf
Kikie Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Posté(e) 1 mars 2010 Je trouve ton plan très clair. On perçoit très bien les apports théoriques et en même temps ta pratique de classe. J'ai pour ma part 3 parties : arrives-tu à caser tes 4 parties dans les 20 pages demandées ? Si oui, combien de pages constituent chaque partie dans ton mémoire ? Je ne suis pas sur mon PC donc je joindrai mon plan ce soir, de retour chez moi. Je t'enverrai aussi mon mail en MP car j'aimerais beaucoup lire ce que tu as déjà écrit (si tu acceptes bien sûr !). En ce qui me concerne je bloque pas mal sur la partie "analyse" car la compréhension est, je trouve, difficile à évaluer de manière très précise. J'ai du mal à cibler mes indicateurs et à rendre compte des résultats de mes élèves... Rencontres-tu les mêmes difficultés ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant