Aller au contenu

possible poste en clis ou clad etc l'an prochain


romy

Messages recommandés

bonjour!

les postes du second mouvement (Savoie) viennent de tomber et il y a énormément de postes spécialisés (parmi de rares postes d'adjoint et de nombreux postes de directeurs) : clis, clad, EREA, SEGPA, maître G, enseignant 2nd degré (F)etc.

bref, ma question est la suivante : si j'obtiens un poste clis (ce qui risque fort d'arriver vu les postes!!!) comment dois-je m'y préparer? la diversité des problèmes peut être énorme selon le type de classe!

comment faites-vous? comment faire une programmation, des projets, comment enseigner au cas par cas?

quel genre de travail (résultats) pouvez-vous attendre? comment faites-vous face à la violence possible?

pouvez-vous me donner des exemples de "journées" typiques illustrant ce genre de classe? :huh:

Je suis T1 donc inexpérimentée et même si ces classes ne me dérangent pas (sauf SEGPA EREA ... of course), je suis un peu démunie si j'ai un poste dans ce style.

merci d'avance pour vos réponses.

romy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouh que de questions :D

Et si peu de réponses :blink:

Je ne vais pas t'aider beaucoup car comme tu l'as dit "il y a une diversité énorme".

En premier lieu: rien ne sert de t'angoisser à l'avance, attends d'avoir un poste.

Dès que c'est fait, essaie d'avoir le plus rapidement possible un contact avec l'école et l'ancien titulaire de la classe pour savoir le niveau des enfants, les problèmes, les dispositifs spécifiques (organisation, intégration, AVS...)...

Perso mon poste de T1 a été un RAD (regroupement d'adaptation) regroupant les anciens CLIS (suite à fermeture), les CLAD et les pré-CP : 17 enfants tsiganes de 6 à 11 ans (en même temps, si si ça existe encore :D ), tous non lecteurs et la plupart venant à l'école pour la première fois et ne parlant pas français.

Je suis restée ainsi jusqu'en Novembre, puis des groupes ont été mis en place avec de l'intégration dans les classes "classiques".

J'avais préparé plein de choses pendant l'été et ... je n'ai rien pu utiliser cryin

Donc zen...attends de voir.

J'ai passé les premières semaines à essayer de socialiser tout ce petit monde, à règler les conflits, calmer les crises de nerfs, et de temps en temps mener une activité <_< J'avais vu beaucoup trop gros.

Au final, les choses se sont mises en place tout doucement et j'ai repris ce poste pour la seconde année

En gros voilà comment je fonctionne.

J'ai un groupe le matin (7-10 ans, non lecteurs) et un autre l'après-midi (pré-CP, enfants scolarisés pour la première fois).

En début d'année un p'ti projet commun (autour d'un album, d'un thème...) pas trop long et j'en profite pour évaluer les élèves (une page "situation de l'élève à la rentrée" au niveau des compétences transversales, des maths, du français, de l'écriture, du comportement... et une page "ce que j'attends de cet élève").

En fonction des résultats je mets en place des groupes de niveaux. Je travaille toujours autour d'un "projet commun" puis je différencie selon les niveaux (c'est faisable chez moi car il n'y a pas d'écarts trop énormes).

Par exemple en ce moment je fais "Elmer" avec les petits sur une programmation de PS pour une élève, de MS pour 3 élèves, de GS pour 3 élèves et de CP pour 1.

En bref tu as des projets individualisés par élèves et des programmations qui souvent concernent un petit groupe.

Il ne faut pas oublier de consacrer des temps plus "relax" (jeux, puzzles, brico...) car le temps de concentration n'est pas toujours top.

Une "journée type"... moi pas connaître

Aujourd'hui je n'ai trouvé que deux élèves en classe :blink:

Blague à part, quand ils sont tous là et qu'il n'y a pas de "problèmes":

- rituels

- lecture

- maths

(tout ça jusqu'à la récré quand ils sont encore pas trop réveillés :D ) puis:

- jeux maths ou lecture, arts pastiques, musique, écriture, éveil...

Bon j'ai été un peu longue (et pas trop claire :blink: ) mais j'espère t'avoir un peu aider.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Tu verras ces classes sont difficiles mais tellement enrichissantes :wub:

Je n'échangerai pour rien au monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leia454, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre :D .

je vais faire mes voeux la semaine prochaine, pour l'instant, je n'arrive déjà pas à mettre les 30 qu'il faut!! j'arrive à peu près à 25 en comptant 6ou7 clis, une 10aine de postes fractionnés, 4ou5 postes TRB (même si ce serait un peu galère) et quelques postes classiques.

évidemment, j'angoisse un peu car j'aurais tendance à avoir le même réflexe que toi : :blink: passer mes vacances à préparer <_< . je vais tenir compte de tes conseils si jamais j'obtiens une clis (CAPD le 15 juin) et si j'ai des questions, je penserai à toi :wub: .

merci en tout cas.

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de me "voir" il y a un an ! Et là aussi Leia454 est venue à mon secours !

Effectivement, je suis T1 moi aussi et pour mon 1er poste, je me suis retrouvée en Clis 1 au 3ème mouvement (5 jours avant la rentrée !).

Je t'avoue qu'au déut ce n'est pas facile, mais petit à petit tu apprends à connaître tes élèves et inversement et tout se met en place doucement.

Comme Leia, j'ai passé les 2 premiers mois à "apprivoiser " les enfants et à créer une ambiance à peu près agréable.

Pour la Clis, là aussi, il faut évaluer les enfants (maths et français) de façon à faire des groupes de niveaux. Cette année, j'ai 3 groupe :

- 3 élèves : GS/CP

- 4 élèves : CP/CE1

- 5 élèves : CE1/ CE2

Contrairement à Leia, je peux difficilement travailler autour d'un même projet car il y a une grande différence de niveau et une très grande différence de maturité. Les plus jeunes ont 9 ans et 6 d'âge mental, les plus grands 12 et la mentalité pré-ados !

J'essaie quand même de faire des activités en commun (autour de l'eau, correspondance scolaire...), notamment en découverte du monde, APL et musique. D'ailleurs, nous faisons musique avec les CM2 et ils adorent.

C'est difficile de te donner une journée type, mais en général, le matin on fait des maths et du français et l'après-midi EPS, découverte du monde, APL...

Moi aussi, je favorise les jeux qui sont très bénéfiques !

J'essaie d'intégrer des élèves dans les classes ordinaires, mais les collègues ne sont pas toujours disposés à les recevoir !

L'avantage en Clis, c'est que l'emploi du temps est souple, si je sens que les enfants n'arrivent pas à se concentrer et sont excités, j'arrête et on sort faire sport.

J'ai eu la chance d'obtenir ma permutation pour le Haut-Rhin, donc je n'ai pu redemandé ma Clis (sinon je l'aurais fait), mais j'ai tout de même été contaminée par le virus AIS et j'ai demandé une Clis 1 que j'ai obtenue ! Ca ne se bouscule pas au portillon !

Même si ce n'est pas toujours facile, c'est une expérience plus qu'enrichissante et je n'ai jamais regretté d'être dans cette classe. D'autant que ces élèves bien que parfois pénibles, sont vraiment attachants !

J'espère t'avoir un peu aidé et en cas de question, n'hésite pas !

Bon courage !

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

voilà, c'est effectif : JE SUIS EN CLIS OPTION Dl'année prochaine. pas beaucoup de renseignements pour l'instant,mais 12 élèves, un caractériel, apparemment il y aurait intégration dans les autres classes pour certaines activités. Je dois aller voir l'école la semaine prochaine, car pour l'instant je dois préparer ma classe découverte!!!

donc, je vais avoir besoin de vos conseils avisés et expérimentés (au moins plus que moi!!)

romy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations et à ton service si je peux t'aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'abord et avant tou du soutien (vive le forum...)

je suis allée voir ma future école ce soir juste après l'école.

profil de l'école : ZEP, classée plutôt difficile, donc discipline très stricte pour les tenir, équipe sympa et super soudée (apparemment, ce que j'en ai préssenti..)

donc, le profil de la classe serait (en attente de quelques suppléments...) : de 10 à 12 élèves, niveaux ce1 à cm1, années de naissance de 92 à 94; 1 majorité de garçons; 1 caractériel, 1 disphasique, 1 venant de clin et les autres c'est plutôt divers et varié (mais je n'ai pas tout demandé...).

ils sont normalement intégrés dans certaines activités sportives, atelier lecture selon capacités et d'autres projets possibles.

donc mes demandes pour l'instant sont les suivantes :

1) quelles évaluations en début d'année ?

2) comment trouver les tests de Nantes ? (est-ce cela ?)

3) comment faire les premiers jours ?

4) quel genre de règlement mettre en place ?

5) avez-vous des exemples concrets de projets à mener sur chaque période?

6) et surtout quel type de matériel ????

voilà pour l'instant ce qui me vient "brut" juste après ma visite là-bas.

svp, vos expériences les filles.

ah j'oubliai : y a-t-il des livres péda de référence, fabriquez-vous vos exs au fur et à mesure? des bouquins spéciaux ou comme les classes normales?

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz et :wub::D merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh t'as de la chance que l'équipe soit soudée et que les élèves soient intégrés: j'ai commencé en clis1 et ce n'était du tout le cas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps tu dois serrer très fort la vis. Ce n'est pas être facho que de dire cela mais vraiment tu passeras le reste de l'année tranquille si dans un premier temps tu n'as rien laissé passer: se ranger avant de rentrer en classe, avoir des exigeances fermes sans jamais y déroger... Ces gamins sont globalement très insécures, donc le cadre les rassure. Tu dois incarner la Loi. Après, tu sentiras quand tu pourras être un peu plus cool.

Même si tu as des gamins relativement grands, 10/12 ans apparemment, tu verras qu'ils aiment beaucoup le rituel: le service de cantine, la date au tableau, la météo... Toi, tu vas trouver ça ch... eux jamais ! Quand j'avais une CLIS, j'avais un canapé dans la classe: il servait de lieu de rassemblement tous les matins en arrivant et tous les soirs en partant. Le matin, date et lecture du petit Quotidien. Le soir: bilan de la journée, poèsie, petite histoire, trace écrite dans le journal de la classe (si on avait eu ou fait un événement particulier).

Ce canapé servait aussi de lieu de replis pour ceux qui avaient besoin de laisser tomber un peu la pression, de se reposer... Très important d'avoir un lieu comme ça, si possible un peu à l'abri des regards des autres.

Si tu as besoin d'autres détails n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...