Aller au contenu

Enseignement religieux obligatoire ?


Ingrid31

Messages recommandés

Bonjour, j'ai appris que l'enseignement religieux dans les écoles est obligatoire en Alsace et en Mozelle... Est ce vrai ? Qu'en est il vraiment en pratique ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour

oui c'est vrai, en fait alsace et moselle constituent ce qu'on appelle chez nous "le régime local" ; j'te met l'article wiki si tu t'ennuies :p http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_e...e_et_en_Moselle

En bref ça se manifeste par des avantages au niveau de la sécu, de certains jours fériés, et d'1h d'enseignement religieux à l'école

Normalement c'est les 3 religions monothéïstes reconnues, donc Judaïsme, Chrétienté, Islam. Sauf que j'ai toujours vu que du catholicisme.. Mais bon

à mon époque, c'était fait par un intervenant extérieur, qualifié et c'est encore très souvent le cas, ça prend 1h, tu la dispatches selon les dispo de l'intervenant et n'y vont que les élèves volontaires dont les parents auront préalablement signé l'autorisation. Un peu comme une "option"

Parfois c'est à l'enseignant de faire le cours, donc faut connaître, mais c'est rare, j'pense, sans vouloir m'avancer donc à confirmer, que ça doit être là où il n'y a pas d'intervenant, donc petits villages, et encore, pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de ta réponse !

J'étais au courant pour les jours fériés mais pas pour la sécu, et l'enseignement religieux à l'école. J'ai vu ça dans le fouchet que je suis en train de lire. Merci pour ton lien mais je verrai ça plus tard du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon époque, c'était fait par un intervenant extérieur, qualifié et c'est encore très souvent le cas, ça prend 1h, tu la dispatches selon les dispo de l'intervenant et n'y vont que les élèves volontaires dont les parents auront préalablement signé l'autorisation. Un peu comme une "option"

Pour que l'enseignant de la classe fasse lui-même l'enseignement religieux, il doit en faire la demande et avoir un entretien avec les autorités religieuses il me semble. On ne peut pas forcer un enseignant à le faire, il doit être volontaire :wink: Sinon, un intervenant extérieur vient dans la classe pendant une heure (heure qu'il faut retirer proportionnellement aux autres matières... donc il n'y a plus que 23 h d'enseignement)

Par contre,, tu t'es trompée sur la démarche: les élèves qui veulent être dispensés doivent faire signer une dérogation (lettre motivée) par leurs parents et cela avant que le premier cours ait eu lieu... Les élèves n'ayant pas signé de dérogation assistent aux cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour précision l'islam ne fait (malheureusement) pas partie de ces religions. C'est le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour précision l'islam ne fait (malheureusement) pas partie de ces religions. C'est le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme. ;)

ho ?

autant pour moi alors...

Fin, pour la plupart du temps, c'est du catholicisme, j'ai encore jamais vu ni de cours de judaïsme, ni de cours de protestantisme...

Mais c'est un autre problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...