Aller au contenu

le ciel et la terre... je rame !


elyloo

Messages recommandés

Bonjour !

Cette année je suis NT2 et BD (cool ... !)

Bref, je suis jusqu'en décembre en CM1 et je voulais traiter, en période 1, les compétences suivantes du "ciel et de la terre" :

- Le système solaire

- le phénomène jour/nuit

- les saisons

- (et la lune, si j'ai le temps... en plus avec les 40ans du premier pas sur la lune !)

L'année dernière, avec un CM1 également, j'ai traité simplement du phénomène "jour/nuit", en début d'année et c'était vraiment pas top ! Manipulation difficle avec mon globe et ma lampe de bureau (qui avait un faisceau peu puissant donc pour voir la zone éclairée par le soleil sur la terre, il fallait avoir bcp d'imagination !) Les élèves ont difficilement compris les documents donnés (pourquoi une photo où l'on voit des cercles créés par les étoiles prouve que la Terre tourne ? Pourquoi différents clichés montrant le mouvement apparent du soleil dans le ciel, prouve que la Terre tourne ?) Bon bref et puis le corps humain, les animaux, l'éléctricité..... ça va... mais l'astronomie je suis pas 100% à l'aise...

Donc ayant envie de faire quelque chose de bien je viens vous demander votre aide !

Oui j'ai été sur la main à la pate... mais c'est compliqué, long et difficile à mettre en oeuvre (et non je n'ai pas 10 boules en polystyrène de différentes tailles, ni de socle en bois, ni de tige, d'ampoule etc..., je rappelle que je suis BD et que la titulaire m'a laissé 0€ de cop !)

J'ai cherché des bouquins (Retz, Hachette éducation... mais rien à ma portée, sauf si je veux lacher 50€ dans la série "le ciel et la terre" chez sed eds... mais que faire de 6 fichiers identiques, me direz-vous...)

Je possède bien des "c'est pas sorcier"... mais la aussi, je trouve cela un peu compliqué (mais prévenez moi si je me trompe !)

Alors voilà :

1. Aurais-je le temps de voir tous les points que je souhaite aborder en une période (la 1ere) ?

2. Dans quel ordre est-il plus pertinent d'aborder ces points ? système solaire, jour/nuit, saisons ? jour/nuit, saisons, système solaire ? autre ... ?

3. Une idée "d'expérience" ou de manipulation à faire, simple et peu onéreuse ?

4. Concernant les saisons, que dois-je concrètement enseigner aux enfants ? Le fait que les rayons du soleil éclairent une zone plus ou moins vaste, car la France se trouve dans une zone plus ou moins inclinée et blablabla... c'est pas trop compliqué ? (et comment leur faire comprendre ça ??!!)

Voila... c'est déjà pas mal !

Donc si une âme charitable pouvait m'éclairer !!!!

Merci !

Emy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe un document d'accompagnement à ce sujet :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...encescycle3.pdf

Je pense que la séquence proposée reprend les points que tu énonçais. Il m'est déjà arrivé de me servir de ce genre de travail (celui sur l'air notamment) et franchement, c'est pas mal fait!! A mois que ce soit ce que tu aies déjà trouvé sur la MàP...

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document Zaza, je ne le connaissais pas. J'y ai jeté un coup d'oeil rapide et effectivement il y a une partie qui peut m'aider. Je regarderais plus en détail tout à l'heure. Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour ma séance sur l'alternance jour/nuit, je me sers également de la séquence des docs d'accompagnement...Elle est très intéressante, mais assez longue !

1. Aurais-je le temps de voir tous les points que je souhaite aborder en une période (la 1ere) ?

Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup pour une seule période, peut-être pourrais-tu échelonner sur plusieurs périodes, pour éviter que les élèves "saturent", par exemple:

période 1: alternance jour/nuit

période 2: durée du jour, saisons

période 3: système solaire (avec des petits exposés)

...tout en alternant avec d'autres domaines (monde du vivant...) Ce ne sont que des idées, tout dépend de ton fonctionnement...

4. Concernant les saisons, que dois-je concrètement enseigner aux enfants ? Le fait que les rayons du soleil éclairent une zone plus ou moins vaste, car la France se trouve dans une zone plus ou moins inclinée et blablabla... c'est pas trop compliqué ? (et comment leur faire comprendre ça ??!!)

Pour ma première séance, les élèves avaient apporter des calendriers des postes; observation des heures de lever et de coucher du soleil, un tableau à compléter au 20 de chaque mois, graphique à tracer; ensuite colorier en jaune la zone correspondant à la durée d'ensoleillement, interprétation etc

séances suivantes; explication de l'inégalité jour/nuit par l'inclinaison de la Terre (simulation avec rétro et boule de polystyrène; posiiton de la terre pour chaque saison; différence de saison hémisphère Nord et hémisphère sud etc

Voilà en "gros"... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai contacté mon Inspection et ils ont une malette astronomie, mais il faudra que je les recontacte à la rentrée (j'espère que personne ne le fera avant moi !)

Je pense que tu as raison Valou, au lieu de tout "compacter" en 1ere période, je vais mélanger de la physqiue (avec l'astronomie) et de la bio ( avec le vivant etc...) au fur et à mesure des périodes... (bon par contre, ca rique d'être folklo dans le cahier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...