Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est encore moi (on voit que le stage approche à grands pas, et avec lui sa dose de stress :rolleyes: )...

Pour mon stage en PS de lundi prochain, j'aimerais savoir quoi mettre sur ma fiche "de prép" concernant l'accueil et les rituels, alors je fais une fois de plus appel à vous, on ne peut pas dire que l'IUFM nous ait donné beaucoup d'infos sur ce genre de questions <_<

Merci :wub: !

Posté(e)

personnellement, j'en fais pas pour ce genre de trucs...

details dans le cahier si besoin est, c'est largement suffisant...

Posté(e)

Merci pour le lien, Moustache, mais ce n'est pas la façon d'organiser l'accueil et les rituels qui m'inquiète, c'est quoi mettre sur cette satanée fiche que les visiteurs vont nous réclamer :ph34r:

En fait, je crois que j'aurais dû poser la question ds la rubrique PE1/PE2 _bl_sh_ ...

Posté(e)

voilà ce que j'avais fait quand j'étais pe2:

ACCUEIL

objectifs: mettre en place des repères temporels de la vie collective

s'affirmer comme une personne dotée d'une identité

descriptif:

chaque enfant prend la carte où est inscrit son prénom et la place sur l'arbre des présents. il peut alors rejoindre le coin jeu.

REGROUPEMENT DES ENFANTS

objectifs: se repérer dans le temps (jours de la semaine)

connaître la désignation des nombres

savoir surcompter, décompter

descriptif: jour, responsable du goûter, météo, appel, nombre d'absents, de présents (à développer selon le cas)

dans la classe où je faisais mon stage, l'enfant qui portait le goûter était le roi/ la reine du jour et avait des responsabilités diverses que j'ai aussi notées sur la fiche de prép'.

la conseillère péda avait beaucoup apprécié cette fiche de prép détaillée.

atte,ntion, ça date de 2-3 ans et je me rends compte que j'ai oublié pas mal de choses: langage avec l'adulte, lecture du cahier de vie...

voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai trouvé de quoi faire :wub: ! krisl, je fais effectivement une fiche assez détaillée de tout ça (sur le principe de la tienne), c'est ce que demandent nos formateurs...

Posté(e)

salut sofsof, voici ce que j'ai moi (en sr en ps aussi), la conseillère péda est venue et n'a pas poussé de cri d'effroi, alors.....

Rituels du matin

Petite Section

Domaine :

Découvrir le monde --> nombre / structuration du temps / éveil.

Objectifs :

•Discrimination visuelle : les prénoms.

•Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités : les absents.

•Prise de repères relatifs aux rythmes de la semaine et de l’année : date + introduction d’un vocabulaire spécifique (hier, aujourd’hui, demain).

•Sensibilisation au vivant : la météo.

•Principes de vie collective.

Compétences :

•Utiliser le principe alphabétique afin de discriminer les prénoms des absents.

•Associer le nom des nombres connus à différents écritures : doigts de la main, constellations du dé.

•Commencer à se situer dans le temps grâce à des outils (comptine et train de la semaine associés à des couleurs spécifiques, repère visuel de la pince à linge), reconnaître le caractère cyclique de certains événements.

•Associer un phénomène naturel (la météo du jour) à une représentation adéquate.

•S’intéresser à la vie de la classe : qui est absent.

Posté(e)

Ayla, ça me rassure, ta fiche ressemble à celle que j'ai faite, elle est juste un peu moins détaillé :rolleyes: J'espère que ça passera !

Et toi, comment se passe ton stage ;) ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...