Sofsof Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 C'est encore moi (on voit que le stage approche à grands pas, et avec lui sa dose de stress )... Pour mon stage en PS de lundi prochain, j'aimerais savoir quoi mettre sur ma fiche "de prép" concernant l'accueil et les rituels, alors je fais une fois de plus appel à vous, on ne peut pas dire que l'IUFM nous ait donné beaucoup d'infos sur ce genre de questions <_< Merci !
MadMarc Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 personnellement, j'en fais pas pour ce genre de trucs... details dans le cahier si besoin est, c'est largement suffisant...
Moustache Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Il n'y a pas des infos sur les rituels chez Stef ? accès direct à la page : http://lamaternelledestef.free.fr/les_rituels.htm
Sofsof Posté(e) 13 mai 2004 Auteur Posté(e) 13 mai 2004 Merci pour le lien, Moustache, mais ce n'est pas la façon d'organiser l'accueil et les rituels qui m'inquiète, c'est quoi mettre sur cette satanée fiche que les visiteurs vont nous réclamer En fait, je crois que j'aurais dû poser la question ds la rubrique PE1/PE2 _bl_sh_ ...
Moustache Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 tu es allée voir sur le site indiqué chez stef : http://membres.lycos.fr/iufmevreux/rituel/rituel.htm il me semble que tu devrais y trouvez de quoi remplir une fiche de preps sinon, y'a toujours M Google : http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-...rep+rituels&lr= et http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-...=Rechercher&lr=
krisl Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 voilà ce que j'avais fait quand j'étais pe2: ACCUEIL objectifs: mettre en place des repères temporels de la vie collective s'affirmer comme une personne dotée d'une identité descriptif: chaque enfant prend la carte où est inscrit son prénom et la place sur l'arbre des présents. il peut alors rejoindre le coin jeu. REGROUPEMENT DES ENFANTS objectifs: se repérer dans le temps (jours de la semaine) connaître la désignation des nombres savoir surcompter, décompter descriptif: jour, responsable du goûter, météo, appel, nombre d'absents, de présents (à développer selon le cas) dans la classe où je faisais mon stage, l'enfant qui portait le goûter était le roi/ la reine du jour et avait des responsabilités diverses que j'ai aussi notées sur la fiche de prép'. la conseillère péda avait beaucoup apprécié cette fiche de prép détaillée. atte,ntion, ça date de 2-3 ans et je me rends compte que j'ai oublié pas mal de choses: langage avec l'adulte, lecture du cahier de vie... voilà, j'espère que ça t'aura aidé un peu!
Sofsof Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 Merci beaucoup, j'ai trouvé de quoi faire ! krisl, je fais effectivement une fiche assez détaillée de tout ça (sur le principe de la tienne), c'est ce que demandent nos formateurs...
ayla Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 salut sofsof, voici ce que j'ai moi (en sr en ps aussi), la conseillère péda est venue et n'a pas poussé de cri d'effroi, alors..... Rituels du matin Petite Section Domaine : Découvrir le monde --> nombre / structuration du temps / éveil. Objectifs : •Discrimination visuelle : les prénoms. •Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités : les absents. •Prise de repères relatifs aux rythmes de la semaine et de l’année : date + introduction d’un vocabulaire spécifique (hier, aujourd’hui, demain). •Sensibilisation au vivant : la météo. •Principes de vie collective. Compétences : •Utiliser le principe alphabétique afin de discriminer les prénoms des absents. •Associer le nom des nombres connus à différents écritures : doigts de la main, constellations du dé. •Commencer à se situer dans le temps grâce à des outils (comptine et train de la semaine associés à des couleurs spécifiques, repère visuel de la pince à linge), reconnaître le caractère cyclique de certains événements. •Associer un phénomène naturel (la météo du jour) à une représentation adéquate. •S’intéresser à la vie de la classe : qui est absent.
Sofsof Posté(e) 15 mai 2004 Auteur Posté(e) 15 mai 2004 Ayla, ça me rassure, ta fiche ressemble à celle que j'ai faite, elle est juste un peu moins détaillé J'espère que ça passera ! Et toi, comment se passe ton stage ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant