Aller au contenu

Vocabulaire CE2-CM1


Neko

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous faites en première séance de vocabulaire avec vos élèves.

Au départ, je voulais faire une petite évaluation diagnostique, mais n'ayant que des cours doubles, je me suis vite rétractée sinon je vais crouler sous les corrections :blink:

J'ai pensé faire de la révision sur les thèmes vus l'année dernière (le travail scolaire, la santé, etc...), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que je dois partir d'un texte ? (un par thème ? :sleep: ) Je suis perdue.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, sans trop y reflechir:

CE2: l'ordre alphabetique ( remettre des lettres dans l'ordre, puis des mots en compliquant au fur et à mesure)

CM1: recherche de mots dans le dictionnaire, pour verifier si c'est acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée, (pas forcément meilleure ;) ) remettre en place les termes étudiés les années précédentes, et par exemple en travaillant autour d'un mot : partir d'un mot et demander ses différent sens, des homophones, des synonymes, des mots de la même famille, des mot du même champ lexical, des expressions...

Ex : cher

sens : coute de l'argent, aimé

Synonyme : onéreux, aimé, adoré

Homonyme : chair, chaire, chère...

Même famille : surenchère, enchère, chérir...

Champ lexical : argent, dépense...

Expressions : Ce qui est rare est cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée, (pas forcément meilleure ;) ) remettre en place les termes étudiés les années précédentes, et par exemple en travaillant autour d'un mot : partir d'un mot et demander ses différent sens, des homophones, des synonymes, des mots de la même famille, des mot du même champ lexical, des expressions...

Ex : cher

sens : coute de l'argent, aimé

Synonyme : onéreux, aimé, adoré

Homonyme : chair, chaire, chère...

Même famille : surenchère, enchère, chérir...

Champ lexical : argent, dépense...

Expressions : Ce qui est rare est cher...

Je pense aussi travailler les notions de synonymes, antonymes, homonymes, notions que je travaillerai toute l'année....puis, travailler sur le thème de l'école....d'ailleurs, il y a des fiches très bien faites sur le forum, elles viennent de toi, Charivari, je crois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...