Aller au contenu

clin!Au secour!


coral

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous (Eh oui ils sont moins nombreux mais il ne faut pas les oublier)!

Le titre dit tout. J'ai été affectée en clin pour la rentrée et je suis complètement perdue car je ne sais pas du tout comment ça se passe dans une clin. Je prends toutes les informations : emploi du temps, évaluations de début d'année, séance., matières qu'on y enseigne et celes qu'on n'y enseigne pas.....

Aidez-moi svp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai été nommée en CLIN l'année dernière, j'étais T1... c'etait un poste difficile mais les élèves étaient très motivés et les progrès sont spectaculaires...

En gros, en CLIN, tu fais, par ordre d'importance

- lecture : tout dépend de l'origine et de la scolarité de tes élèves ; moi j'avais des élèves qui savaient lire, donc je ne leur apprenais que les sons complexes ou les prononciations spécifiques au français (type u vs ou), mais j'avais aussi des non scolarisés antérieurement, donc là tu pars de O, avec une méthode type CP (j'étais partie sur léo et léa, peu de textes au début, ce qui est bien pratique, car les élèves n'ont pas le vocabulaire pour comprendre ce qu'ils lisent)

- langue orale : je faisais bien la distinction entre acquisition de lexique (tous les matins, environ 20 minutes, par thème : animaux, mobilier, aliments, vetements,... sous forme de jeux : mémory, jeux de loto...), acquisition de structures lexicales (important, car les mots sont vite appris, mais les phrases sont bcp plus difficiles a retenir)

- écriture : là encore, pour les non scolarisés, tu prends tout depuis le début (càd parfois depuis la PS de maternelle : tenue du stylo et gestes de base, certains élèves n'ayant jamais eu de stylo entre les mains)

- production écrite : partir sur des productions répétitives, type "la balle est bleue", "dans la cour il y a des bancs", "dans la bibliothèque il y a des livres",...

- grammaire : là tout dépend de l'âge et du nombre d'années déjà passées en France : en gros, je faisais le programme du CP au CE2 (masc.fém, sg.pluriel, conjugaison, ...

Tu trouveras là une mine de travaux hyper intéressants :

http://albert.scolena.free.fr/ il n'y a plus qu'a plastifier !

Enfin, je te conseille de travailler par projets (type faire une sortie au marché une fois que t'as appris tous les noms d'aliments, fabriquer un jeu de qui est-ce quand tu as fait le corps humain et les vetements,...)

n'oublie pas non plus de faire des projets autour d'albums de littérature (tout comme ce qu'on fait en cycle 2 : petites questions de compréhension, relier texte/image...) les élèves adorent les albums !

Enfin pour l'emploi du temps c'est un vrai casse tete, je peux t'envoyer le mien en MP si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai été nommée en CLIN l'année dernière, j'étais T1... c'etait un poste difficile mais les élèves étaient très motivés et les progrès sont spectaculaires...

En gros, en CLIN, tu fais, par ordre d'importance

- lecture : tout dépend de l'origine et de la scolarité de tes élèves ; moi j'avais des élèves qui savaient lire, donc je ne leur apprenais que les sons complexes ou les prononciations spécifiques au français (type u vs ou), mais j'avais aussi des non scolarisés antérieurement, donc là tu pars de O, avec une méthode type CP (j'étais partie sur léo et léa, peu de textes au début, ce qui est bien pratique, car les élèves n'ont pas le vocabulaire pour comprendre ce qu'ils lisent)

- langue orale : je faisais bien la distinction entre acquisition de lexique (tous les matins, environ 20 minutes, par thème : animaux, mobilier, aliments, vetements,... sous forme de jeux : mémory, jeux de loto...), acquisition de structures lexicales (important, car les mots sont vite appris, mais les phrases sont bcp plus difficiles a retenir)

- écriture : là encore, pour les non scolarisés, tu prends tout depuis le début (càd parfois depuis la PS de maternelle : tenue du stylo et gestes de base, certains élèves n'ayant jamais eu de stylo entre les mains)

- production écrite : partir sur des productions répétitives, type "la balle est bleue", "dans la cour il y a des bancs", "dans la bibliothèque il y a des livres",...

- grammaire : là tout dépend de l'âge et du nombre d'années déjà passées en France : en gros, je faisais le programme du CP au CE2 (masc.fém, sg.pluriel, conjugaison, ...

Tu trouveras là une mine de travaux hyper intéressants :

http://albert.scolena.free.fr/ il n'y a plus qu'a plastifier !

Enfin, je te conseille de travailler par projets (type faire une sortie au marché une fois que t'as appris tous les noms d'aliments, fabriquer un jeu de qui est-ce quand tu as fait le corps humain et les vetements,...)

n'oublie pas non plus de faire des projets autour d'albums de littérature (tout comme ce qu'on fait en cycle 2 : petites questions de compréhension, relier texte/image...) les élèves adorent les albums !

Enfin pour l'emploi du temps c'est un vrai casse tete, je peux t'envoyer le mien en MP si tu veux

Je viens juste de voir que tu m'avais répondu!Un grand merci c'est super!!!Oui je veux bien ton emploi du temps si ça ne te dérange pas.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je suis également en clin mais seulement une après-midi par semaine et jusque là j'avais du mal à bien faire fonctionner la classe... donc un grand merci pour tous les conseils qui ont été mis en ligne car ça me guide vraiment!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

J'ai été nommée en CLIN l'année dernière, j'étais T1... c'etait un poste difficile mais les élèves étaient très motivés et les progrès sont spectaculaires...

En gros, en CLIN, tu fais, par ordre d'importance

- lecture : tout dépend de l'origine et de la scolarité de tes élèves ; moi j'avais des élèves qui savaient lire, donc je ne leur apprenais que les sons complexes ou les prononciations spécifiques au français (type u vs ou), mais j'avais aussi des non scolarisés antérieurement, donc là tu pars de O, avec une méthode type CP (j'étais partie sur léo et léa, peu de textes au début, ce qui est bien pratique, car les élèves n'ont pas le vocabulaire pour comprendre ce qu'ils lisent)

- langue orale : je faisais bien la distinction entre acquisition de lexique (tous les matins, environ 20 minutes, par thème : animaux, mobilier, aliments, vetements,... sous forme de jeux : mémory, jeux de loto...), acquisition de structures lexicales (important, car les mots sont vite appris, mais les phrases sont bcp plus difficiles a retenir)

- écriture : là encore, pour les non scolarisés, tu prends tout depuis le début (càd parfois depuis la PS de maternelle : tenue du stylo et gestes de base, certains élèves n'ayant jamais eu de stylo entre les mains)

- production écrite : partir sur des productions répétitives, type "la balle est bleue", "dans la cour il y a des bancs", "dans la bibliothèque il y a des livres",...

- grammaire : là tout dépend de l'âge et du nombre d'années déjà passées en France : en gros, je faisais le programme du CP au CE2 (masc.fém, sg.pluriel, conjugaison, ...

Tu trouveras là une mine de travaux hyper intéressants :

http://albert.scolena.free.fr/ il n'y a plus qu'a plastifier !

Enfin, je te conseille de travailler par projets (type faire une sortie au marché une fois que t'as appris tous les noms d'aliments, fabriquer un jeu de qui est-ce quand tu as fait le corps humain et les vetements,...)

n'oublie pas non plus de faire des projets autour d'albums de littérature (tout comme ce qu'on fait en cycle 2 : petites questions de compréhension, relier texte/image...) les élèves adorent les albums !

Enfin pour l'emploi du temps c'est un vrai casse tete, je peux t'envoyer le mien en MP si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

name='coral' timestamp='1251644437' post='4084112']
Bonsoir,

J'ai été nommée en CLIN l'année dernière, j'étais T1... c'etait un poste difficile mais les élèves étaient très motivés et les progrès sont spectaculaires...

En gros, en CLIN, tu fais, par ordre d'importance

- lecture : tout dépend de l'origine et de la scolarité de tes élèves ; moi j'avais des élèves qui savaient lire, donc je ne leur apprenais que les sons complexes ou les prononciations spécifiques au français (type u vs ou), mais j'avais aussi des non scolarisés antérieurement, donc là tu pars de O, avec une méthode type CP (j'étais partie sur léo et léa, peu de textes au début, ce qui est bien pratique, car les élèves n'ont pas le vocabulaire pour comprendre ce qu'ils lisent)

- langue orale : je faisais bien la distinction entre acquisition de lexique (tous les matins, environ 20 minutes, par thème : animaux, mobilier, aliments, vetements,... sous forme de jeux : mémory, jeux de loto...), acquisition de structures lexicales (important, car les mots sont vite appris, mais les phrases sont bcp plus difficiles a retenir)

- écriture : là encore, pour les non scolarisés, tu prends tout depuis le début (càd parfois depuis la PS de maternelle : tenue du stylo et gestes de base, certains élèves n'ayant jamais eu de stylo entre les mains)

- production écrite : partir sur des productions répétitives, type "la balle est bleue", "dans la cour il y a des bancs", "dans la bibliothèque il y a des livres",...

- grammaire : là tout dépend de l'âge et du nombre d'années déjà passées en France : en gros, je faisais le programme du CP au CE2 (masc.fém, sg.pluriel, conjugaison, ...

Tu trouveras là une mine de travaux hyper intéressants :

http://albert.scolena.free.fr/ il n'y a plus qu'a plastifier !

Enfin, je te conseille de travailler par projets (type faire une sortie au marché une fois que t'as appris tous les noms d'aliments, fabriquer un jeu de qui est-ce quand tu as fait le corps humain et les vetements,...)

n'oublie pas non plus de faire des projets autour d'albums de littérature (tout comme ce qu'on fait en cycle 2 : petites questions de compréhension, relier texte/image...) les élèves adorent les albums !

Enfin pour l'emploi du temps c'est un vrai casse tete, je peux t'envoyer le mien en MP si tu veux

Je viens juste de voir que tu m'avais répondu!Un grand merci c'est super!!!Oui je veux bien ton emploi du temps si ça ne te dérange pas.

Encore merci

Je suis aussi en clin et j'aimerais bien voir ton emploi du temps aussi car comme tu dis c'est un vrai casse tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...