Aller au contenu

Doute orthographique et grammatical


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Dans la phrase "Ils travaillent seul(s).", j'hésite à accorder "seul". Ca me gène de ne pas mettre la marque du pluriel, mais j'ai tendance à penser que "seul" est ici un adverbe (donc invariable) et non pas un adjectif (je remplace par un autre adverbe : "Ils travaillent bien, correctement, vite....")

Sur le net, j'ai trouvé de nombreux "ils travaillent seuls" ou "elle travaille seule" qui laisse donc penser que "seul" s'accorde dans cette phrase. Mais j'ai du mal à être convaincu.

Quel est votre avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'accorderais parce qu'on peut dire : Seuls, ils travaillent. C'est un adjectif qui se rapporte à ce "ils" pluriel.

Mais ce n'est qu'un avis non une certitude. C'est pour ça que je laisse un -s à accorderais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'accorderais parce qu'on peut dire : Seuls, ils travaillent. C'est un adjectif qui se rapporte à ce "ils" pluriel.

Mais ce n'est qu'un avis non une certitude. C'est pour ça que je laisse un -s à accorderais...

Pour moi la possibilité de déplacer ne justifie pas que seul ne soit pas un adverbe pusiqu'un adverbe est déplaçable.

Ex : Ils travaillent maintenant

Maintenant ils travaillent.

En revanche, il me semble que dans ce cas le verbe travailler se comporte comme un verbe d'état et peut être remplacé par le verbe être.

Ils sont seuls : on accorde donc seul.

Alors que dans la phrase "Ils travaillent lentement", on ne peut pas remplacer "travaillent" par "sont" => dans ce cas, lentement complète le verbe, c'est bien un adverbe.

Alors que "seuls" est bien adjectif ici, et se rapporte à "ils".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Seul " n'a qu'une valeur adverbiale mais n'est pas un adverbe. C'est un adjectif...qui s'accorde donc toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari pour le lien, c'est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...