Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, j'ai un CE1-CE2. Pour les CE1, j'ai pris "Maths tout terrain" et j'ai acheté le guide du maître donc là pas de souci.

Mais pour les CE2, j'ai pris "A portée de maths" et dans le guide du maître,il n'y a que les corrigés des exercices ce qui ne m'aide franchement pas beaucoup.

Je bloque depuis plus d'une heure sur l'élaboration de mes séances sur les nombres jusque 990. Quelle situation de départ? Quelle recherche?

Si vous avez quelques pistes à me donner??

Merci

Posté(e)

salut moi je me lance cette année dans Maths tout terrain avec mes CE2 je n'ai pas encore testé

Par contre j'ai A portée de mots en français et effectivement le livre du maître ne sert pas à grand chose car il ne contient que les corrections

Pour les situations de départ tu peux toujours t'inspirer d'autres situations données dans d'autres manuels. Par exemple tu peux télécharger gratuitement des extraits des guides enseignants : sur Bordas tu aura les pistes pour tes séances de CE2

Bon courage

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi : je bloque. J'ai peur d'aller trop vite, de manquer une étape. Quel canevas utilisé pour la numération en CE2?

Merci.

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi : je bloque. J'ai peur d'aller trop vite, de manquer une étape. Quel canevas utilisé pour la numération en CE2?

Merci.

Coucou!

Pour ma part, j'ai un CE2/CM1 mais l'écart de compétences étant important je sépare complètement la numération. je peux te proposer ma progression pour laquelle je me suis largement appuyée sur Compagnon Maths, ainsi que ma séquence sur les nombres inférieurs à 1000. J'avertis quand même que c'est la première fois que je fais du CE2 alors ce n'est certainement pas parfait... En tout cas, faites-moi vos commentaires.

Bon courage et bonne rentrée,

JulieSéquence Nombres de 0 à 999.pdf

Progression Numération CE2.pdf

Posté(e)

J'avertis quand même que c'est la première fois que je fais du CE2 alors ce n'est certainement pas parfait... En tout cas, faites-moi vos commentaires.

JulieSéquence Nombres de 0 à 999.pdf

Insister sur les nombres comportant des zéros et les "finales" de 60 à 99 qui peuvent induire chez certains élèves des écriture fantaisistes du type 6909, quand ce n'est pas 600909 pour 699... Dans les cas gravissimes... :lol:

JBB

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle endeignante d'une classe de CE2/CM1. J'ai comme fichier pour élève le Cap'maths.

Je souhaitais commencer par la numération : notamment l'unité, la dizaine (groupement de 10) et la centaine (groupement de 100, 10 groupement de 10).

Or leur fichier commence par des calculs a plusieur nombre (il ont 5, 2 et 1) et doivent trouver plusieurs façon d'arriver au meme résultat....

Ai-je "le droit" de commencer par la séance 6 et 7 qui est pour moi essentiel avant de calculer c'est à dire comprendre la position du chiffre dans le nombre. :blush:

ou alors je passe à coté de quelque chose que je ne vois pas?

Posté(e)

Je travaille également avec cap maths pour mes ce2, mais ils ont le manuel et non pas le fichier. Je pense que tu peux passer directement à la numération. J’ai tendance à ne pas suivre à la lettre le guide du maître et les élèves ne sont pas gênés, d’autant plus que tu pourras travailler la recherche de toutes les possibilités en calcul après la numération.

Ne te sens pas coupable d’arranger à ta sauce la progression de cap maths. C’est vrai que le guide du maître est bien fait mais tu peux l’adapter en fonction de tes priorités et de tes élèves.

Posté(e)

Je travaille également avec cap maths pour mes ce2, mais ils ont le manuel et non pas le fichier. Je pense que tu peux passer directement à la numération. J’ai tendance à ne pas suivre à la lettre le guide du maître et les élèves ne sont pas gênés, d’autant plus que tu pourras travailler la recherche de toutes les possibilités en calcul après la numération.

Ne te sens pas coupable d’arranger à ta sauce la progression de cap maths. C’est vrai que le guide du maître est bien fait mais tu peux l’adapter en fonction de tes priorités et de tes élèves.

je te remercie pour ta réponse qui me réconforte. :D

Posté(e)

UNE possibilité pour démarrer la numération :

UNe activité de manipulation de type "fourmillion (ermel)" ou il s'agit de dénombrer une très grande collection d'objets (> à 2000)

Les élèves ont un gros stock d'allumettes ou objets équivalents il doivent trouver exactement combien il y a d'objets ...

Donc on passe par le groupement par 10, 100 puis 1000 ....

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout ceci est très intéressant... Merci pour vos dons.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...