Aller au contenu

séquence histoire 1 CE2


tatou2B

Messages recommandés

Voici la séquence que je viens de terminer introduisant l'histoire et les temps historiques, pour une classe de CE2.

Dites-moi ce que vous en pensez!

Il me manque juste à trouver une frise simple et petit format à compléter par les élèves. Si quelqu'un a ça, je veux bien!

Merci

s_quence_histoire_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 téléchargements et aucun avis?

Ta séquence smble intéressante !

Juste une tite remarque concernant la trace écrite finale : comme je l'ai écrit sur un autre post, les nouveaux programmes 2008 parlent de 6 périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, révolution et XIX° siècle, XX° siècle et notre époque...

Bref, je ne sais pas si c'est très important !!!

Quant à la frise que tu cherches, je n'en ai pas encore trouvée non plus !

MErci en tout cas de partager ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso :wub: je la trouve très bien détaillée super bien faite mais...4 séances pour moi me semble trop. Le calendrier and co je ferais en mathématiques mais rapidemnt car déjà bien fait en Ce1.

Je pense faire une séance sur le frise (lire) une sur construire ( différentes échelles ) et une sur périodes. Et j'attaque préhistoire.

bon demain je fais ma prgression! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je trouve ta séquence intéressante mais un peu trop ongue je pensais faire ça en 2 3 séances. Car ensuite je voudrais avoir finir lapréhistoireàla toussaint et se sera trop juste. Je n'ai pas de frise non plus, désolé. Comment compte tu évalué cette séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je trouve ta séquence intéressante mais un peu trop ongue je pensais faire ça en 2 3 séances. Car ensuite je voudrais avoir finir lapréhistoireàla toussaint et se sera trop juste. Je n'ai pas de frise non plus, désolé. Comment compte tu évalué cette séquence?

Finir la préhistoire à la toussaint? Mais tu vas jusqu'où pendant l'année? Tu fais tout jusqu'à nos jours?

Et comment fais tu tenir les 1ers hommes et la différence homme/animal, les différentes espèces humaines, l'évolution de l'homme, la découverte du feu, le type de vie nomade, l'apparition de l'art, la sédentarisation, les débuts de l'agriculture, puis le travail du métal en 1 période? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi en 3-4 séances (ce2) .....A trop en faire on en oublie l'essentiel :wub: J'ai mis ma progression juste en bas mais spiralaire :) et on se répartit sur le cycle entier ....Toutes les compétences sont enrichies chaque année et l'instit' va plus loin. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils! Si je vois qu'effectivement ils sont au point au niveau du calendrier, j'irai plus vite. Mais je trouve que la base pour comprendre et être intéressé par l'histoire, c'est d'avoir bien intégré le concept de siècle, années, mois ... donc je préfère vérifier que c'est bien acquis avant de débuter les périodes historiques.

Pour l'évaluation, je n'y ai pas encore réfléchi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec toi mais à chaque séance je commence par un récapitulatif de la dernière séance et j'ai une tres grande frise dans ma classe donc on repointe dessus où nous en sommes....je pense que dans la majorité des cas nous faisons ainsi donc tu vas travailler cette compétence toute l'année , sur le documents idem, tu auras à chaque fois une frise donc une compétence re re re travaillée:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ton fabuleux travail.

Voilà une frise individuelle mais là il y a "seulement" cinq périodes (je l'avais peut-être trouvée ici).

A bientôt.

Ann

moi aussi j'utilise ce document (issu de cartables je crois). par contre j'ai changé le 0 en 1 pour JC, et je mets du blanc sur les dates et événements pour que les élèves la remplissent eux mêmes.

pour l'évaluation, j'avais utilisé ce document, mais il est à modifier (il manque la ligne pour la date, et la consigne!):

histoire_la_frise.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...