Aller au contenu

Manuels pour des CE1


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir en charge une classe de CE1 à la rentrée et après avoir consulté pas mal de sujets sur le forum, je suis un peu perdue (c'est un peu la panique). J'ai quelques questions concernant certains manuels :

1° Je vais utiliser "Réussir son entrée en grammaire" pour la grammaire et la conjugaison, que me conseillez-vous pour le vocabulaire et l'orthographe ?

2° Cléo est-il un manuel d'étude de la langue avec grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ?

3° Pour les CE1, l'école possède la méthode de lecture Mika mais je ne m'y retrouve pas du tout. J'aimerais changer et prendre "La lavande et le serpolet", est-ce une méthode de lecture à part entière => Est-ce qu'on y étudie des sons ou est-ce simplement un manuel de lecture/compréhension ? (le manuel contient-il des textes intégrales ? Existe-t-il un fichier de l'élève et le guide pédagogique est-il complet et détaillé) ?

5° Que contient la méthode de lecture "Rue des contes" ? (études de sons, lecture/compréhension orale et écrite ?). Le guide pédagogique et la progression proposée sont-ils clairs ?

[EDIT]

6° Concernant "Réussir son entrée en grammaire", y a-t-il un guide pédagogique ou est-ce que tout est inclus ? J'avais noté le livre comme référence après l'avoir feuilleté mais j'en ai tellement regardé que je ne m'en souviens plus ^^"

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne :sad: Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant CLEO : c'est un fichier (les élèves écrivent dedans, ce n'est pas un manuel) sur la compréhension, le lexique, l'étude de la langue et l'orthographe (à chaque domaine correspond une couleur).

Il est organisé en 3 parties : de la lettre au mot, du mot à la phrase et de la phrase au texte.

Il y a une proposition de programmation dans le fichier et il existe un guide pédagogique (que je n'ai pas donc je ne peux pas t'en dire davantage...)

Pour Rue des contes : c'est un manuel de lecture, écriture, vocabulaire et étude du code.

Il y a 5 histoires complètes et d'autres textes (documentaires, bd, poèmes). Il est très complet!

Tu as également un cahier d'activités avec des exercices supplémentaires et le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site de magnard :thumbsup:

J'espère t'avoir aidé!

Chinchilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très complètes. Vous m'avez tous beaucoup aidée :D Je vais pouvoir m'organiser beaucoup plus sereinement maintenant ^^ :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis toujours très perdue... j'aimerais des conseils: en grammaire, j'ai prévu de travailler sur "réussir son entrée en grammaire en CE1". pour le vocabulaire et l'orthographe, je vais utiliser le calendrier des incollables, avec un mot par jour et une petite dictée de mot toutes les semaines. pour la graphie et la phonologie, je vais acheter des fichiers (apparemment j'entends je vois j'écris est pas mal, je vais continuer à chercher un peu mais je sais ce que je cherche).

ce qui m'ennuie, c'est la lecture: je n'ai pas de manuel dans la classe, en tout cas pas un pas élève, ni un pour deux d'ailleurs. comment faites vous si vous n'avez qu'un manuel pour vous?? vous le photocopiez?? (j'arrive dans une nouvelle école, les commandes sont faites). est-il envisageable de travailler avec des albums, des livres?? par exemple, pour la période 1, j'avais prévu de travailler sur moi j'adore, la maîtresse déteste: en distribuant le texte tapé, les élèves font de a lecture... je peux préparer des questions de compréhension...

bref: je suis complètement perdue pour l'apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...