Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Manuels pour des CE1

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir en charge une classe de CE1 à la rentrée et après avoir consulté pas mal de sujets sur le forum, je suis un peu perdue (c'est un peu la panique). J'ai quelques questions concernant certains manuels :

1° Je vais utiliser "Réussir son entrée en grammaire" pour la grammaire et la conjugaison, que me conseillez-vous pour le vocabulaire et l'orthographe ?

2° Cléo est-il un manuel d'étude de la langue avec grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ?

3° Pour les CE1, l'école possède la méthode de lecture Mika mais je ne m'y retrouve pas du tout. J'aimerais changer et prendre "La lavande et le serpolet", est-ce une méthode de lecture à part entière => Est-ce qu'on y étudie des sons ou est-ce simplement un manuel de lecture/compréhension ? (le manuel contient-il des textes intégrales ? Existe-t-il un fichier de l'élève et le guide pédagogique est-il complet et détaillé) ?

5° Que contient la méthode de lecture "Rue des contes" ? (études de sons, lecture/compréhension orale et écrite ?). Le guide pédagogique et la progression proposée sont-ils clairs ?

[EDIT]

6° Concernant "Réussir son entrée en grammaire", y a-t-il un guide pédagogique ou est-ce que tout est inclus ? J'avais noté le livre comme référence après l'avoir feuilleté mais j'en ai tellement regardé que je ne m'en souviens plus ^^"

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne :sad: Merci d'avance.

Posté(e)

Concernant CLEO : c'est un fichier (les élèves écrivent dedans, ce n'est pas un manuel) sur la compréhension, le lexique, l'étude de la langue et l'orthographe (à chaque domaine correspond une couleur).

Il est organisé en 3 parties : de la lettre au mot, du mot à la phrase et de la phrase au texte.

Il y a une proposition de programmation dans le fichier et il existe un guide pédagogique (que je n'ai pas donc je ne peux pas t'en dire davantage...)

Pour Rue des contes : c'est un manuel de lecture, écriture, vocabulaire et étude du code.

Il y a 5 histoires complètes et d'autres textes (documentaires, bd, poèmes). Il est très complet!

Tu as également un cahier d'activités avec des exercices supplémentaires et le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site de magnard :thumbsup:

J'espère t'avoir aidé!

Chinchilla.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses très complètes. Vous m'avez tous beaucoup aidée :D Je vais pouvoir m'organiser beaucoup plus sereinement maintenant ^^ :thumbsup:

Posté(e)

moi je suis toujours très perdue... j'aimerais des conseils: en grammaire, j'ai prévu de travailler sur "réussir son entrée en grammaire en CE1". pour le vocabulaire et l'orthographe, je vais utiliser le calendrier des incollables, avec un mot par jour et une petite dictée de mot toutes les semaines. pour la graphie et la phonologie, je vais acheter des fichiers (apparemment j'entends je vois j'écris est pas mal, je vais continuer à chercher un peu mais je sais ce que je cherche).

ce qui m'ennuie, c'est la lecture: je n'ai pas de manuel dans la classe, en tout cas pas un pas élève, ni un pour deux d'ailleurs. comment faites vous si vous n'avez qu'un manuel pour vous?? vous le photocopiez?? (j'arrive dans une nouvelle école, les commandes sont faites). est-il envisageable de travailler avec des albums, des livres?? par exemple, pour la période 1, j'avais prévu de travailler sur moi j'adore, la maîtresse déteste: en distribuant le texte tapé, les élèves font de a lecture... je peux préparer des questions de compréhension...

bref: je suis complètement perdue pour l'apprentissage de la lecture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.