IsaG Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Vous en pensez quoi ? formation_ens.maternelle_rentree_2009.rar
lilounette1982 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je télécharge mais je n'arrive pas à le lire IsaG
Zarko Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Les inspecteurs de l’Éducation nationale responsables des pôles départementaux pour l'école maternelle veilleront, sous l'autorité des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale, à la conception d'un programme de formation spécifique. Ils mobiliseront l'ensemble des ressources disponibles localement pour conduire les formations les mieux adaptées aux besoins recensés par les inspecteurs qui utiliseront le cadre privilégié des formations statutaires en circonscription. Une attention particulière sera portée aux enseignants qui reçoivent une première affectation en en classe ou école maternelle. Les recteurs s'assurent, pour leur part, de la cohérence entre les actions conduites dans chaque département de l'académie et de l'implication de l'université, notamment en matière de formation initiale et de complémentarité avec la formation continue. Pour le ministre et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini Ce serait bien si déjà la formation initiale était définie et cohérente !
IsaG Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Le voici non compressé. formation_ens.maternelle_rentree_2009.doc
abc123 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 En ajoutant "oui" ou "non" à la fin des phrases à partir du 1.1, on obtient une jolie grille de notation que les inspecteurs n'auront plus qu'à compléter. J'espère qu'on ne va pas nous demander de faire des progressions, des programmations et des fiches de préparation sur nos propres compétences ... liées qui plus est, aux séances, séquences faites en classe! Voici un bon argument pour augmenter la paperasserie... abc123
IsaG Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 tu l'as trouvé où ce texte? Par mon syndicat.
sourimimi Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 :D Certaines évidences (qui ne le sont plus pour tous !) sont cependant rappelées et ça au moins, c'est utile ! Un exemple parmi d'autres : 3.3. Savoir différencier structuration et systématisation Insérer dans les apprentissages les exercices spécifiques et systématiques pour développer les automatismes (calcul, lecture, écriture, grammaire, orthographe, éducation physique, etc.). Savoir construire des situations de classes propices à la structuration de connaissances ou de compétences sans faire entrer trop tôt l'enfant dans des procédures de systématisation ou d'automatisation qui relèvent de l'école élémentaire. MCD
Zarko Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 :D Certaines évidences (qui ne le sont plus pour tous !) sont cependant rappelées et ça au moins, c'est utile ! Un exemple parmi d'autres : 3.3. Savoir différencier structuration et systématisation Insérer dans les apprentissages les exercices spécifiques et systématiques pour développer les automatismes (calcul, lecture, écriture, grammaire, orthographe, éducation physique, etc.). Savoir construire des situations de classes propices à la structuration de connaissances ou de compétences sans faire entrer trop tôt l'enfant dans des procédures de systématisation ou d'automatisation qui relèvent de l'école élémentaire. MCD Puis ça permet à l'administration de ne pas se "mouiller"...A partir de quel "seuil" peut-on dire que des exercices de systématisation sont trop nombreux ou, au contraire, excessifs ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant