Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi également en GS tous les jeudis. Je suis sur Issy (92).

Ma titulaire m'a déjà donné son emploi du temps, je peux choisir les matières que je veux, c'est vraiment cool!

Je vais avoir 28 élèves.

à très vite!

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laurence.Piou

    14

  • lauriem

    12

  • AlexandraReims

    11

  • Coquelicotdeschamps

    4

Posté(e)

Bon, la pré-rentrée, c'est fait!! Moi je suis un peu dans le flou pour l'instant je sais pas vous!! J'ai du mal à faire mon emploi du temps, je sais pas trop comment organiser mes ateliers et mes groupes... Avoir une journée par semaine ca facilite pas la tache!!

Sinon, l'après-midi il y a déjà 45mn de décloisonnement découverte du monde (ateliers expériences avec l'eau, l'air...). En maths je me charge de l'orientation dans l'espace. J'ai motricité en fin d'aprèm aussi. Pour le reste ca reste encore très fouilli!! lol

Vous en etes ou ?

Posté(e)

Je vous rejoins : j'ai 8 MS et 18 GS et je suis un peu perdue. J'ai choisi de faire un thème par période, histoire de ne pas prendre ce que la titulaire a fait mais je coince pour les thèmes. En fait, je ne sais pas comment il faut faire : faut-il choisir un thème et trouver tout ce qui va avec dans toutes les matières ? Mais peut-on réellement faire ça avec tous les thèmes ?

Je ne sais absolument pas quoi faire... Et encore moins le jour de la rentrée... Est ce que même en MS-GS, on se répartit les matières avec la titulaire ?

Bref, un peu d'aide serait la bienvenue.

Posté(e)

Bonjour !

Je pense (j'espère...) que les cours à l'iufm nous permettront d'être moins dans le flou ! Comme vous, je n'ai pas eu de directives claires sur l'organisation de la journée et les domaines à aborder ... Du coup j'ai organisé mon emploi du temps sur la journée comme ça(j'ai des MS/GS):

- 9h-9h20 : accueil, rituels du matin

- 9h20 - 9h30 : rappel de la séance d'EPS précédente, puis départ pour le gymnase

- 9h40 - 10h30 : EPS (probablement à peu près : 10 séances jeux co, 10 séances danse et 10 séances perf mesurables)

- 11h-11h50 : retour sur la séance d'EPS (réalisation de dessins, maquettes, ... pour le travail sur l'espace, ....)

- 13h45-14h : relaxation

- 14h-15h15 : travail à partir d'albums

- 15h45-16h35 : musique

Entre 11h50 et 12h et 16h35 et 16h45 les parents commencent à arriver alors après avoir chanté une comptine je les laisserai regarder les livres de la bibliothèque de la classe je pense ...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Posté(e)

Moi ma première ébauche d'emploi du temps ne ressemble pas beaucoup au tien :

8h55-9h30 : Accueil (jeux)

9h30-10h40 : ateliers graphisme, maths, langage, lecture (je sais pas encore comment m'organiser là!)

10h40-10h50 : gouter + choix des ateliers du décloisonnement

10h50-11h25 récréation

11h25-11h55 : phonologie

13h55-14h10 : acceuil

14h10-15h : décloisonnement découverte du monde/éveil (expériences sur l'air, l'eau, les miroirs...)

15h-16h10 : ateliers (que je sais toujours pas comment organiser :-) )

16h10-16h50 : motricité

16h50-16h55 : retour en classe et l'heure des mamans! :-)

Je pense réduire un peu les créneaux ateliers pour inclure un moment chants, lectures. Peut etre des activités manuelles. C'est loin d'etre encore fixé!!

Posté(e)

Voici l'emploi du temps que j'avais l'année dernière :

8h50-9h00 : Accueil

9h : Rituels

9h20 : toilettes

9h30-10h15 : ateliers (consignes + travail + bilan)

10h15-10h30 : goûter

10h30-11h : toilettes - récréation

11h-11h50 : ateliers (idem)

13h50-14h : accueil

14h-14h05: petit temps calme sur fond de musique classique

14h05-14h15 : toilettes

14h15 - 15h : ateliers

15h-15h30 : toilettes récréation

15h30-16h25 : EPS

16h25-16h40 : goûter

16h40-16h50 : lecture d'une histoire

Posté(e)

Merci Laurence62 pour ton emploi du temps! Ca peut que nous aider d'avoir des conseils de quelqu'un qui est déjà passé par là :D

Bon, sinon, j'ai eu un début d'idée qui me permettrai d'avoir un fil conducteur sur l'année (ce qui n'est pas négligeable! lol ). Il faut encore que j'en parle avec l'instit de ma classe mais j'aurais bien aimé avoir vos avis aussi!! Donc, puisque l'année se divise en 5 période je pensai travailler sur les continents :

période 1 : la France et l'europe

période 2 : l'afrique

période 3 : les amériques

période 4 : l'Asie

période 5 : l'Australie (Océanie)

L'ordre est pas défini, à part la France et l'Europe, je pense qu'il est important de le voir en premier. Je pense partir d'un album à chaque fois et m'en servir pour faire les séances de langages, d'arts visuels et autres. Alors bien sur il ne sera pas question de géographie avec les GS, je pense plutot aborder ca sous l'angle des modes de vie (vetements, habitation, école, aliments...), des animaux.

Voilà, vos avis sont les bienvenus!!

Posté(e)

Si je peux me permettre juste un truc, c'est quelque chose qu'on m'a dit à l'IUFM. Après, certains sont d'accord, d'autres pas. A toi de voir ce qu'on va te dire à l'IUFM là-dessus.

On nous l'a déconseillé car ça reste quand même super abstrait pour les élèves. La notion de peuple, continent, n'a aucun sens pour eux.

Et on va sans doute te demander de monter un projet, donc il faudrait que tu voies ce que tu pourrais faire comme projet à partir de ce fil conducteur.

Posté(e)

Bonjour,

Envoyée aussi en GS pour le stage filé.

Je me pose la question de savoir s'il faut poursuivre les ateliers faits par l'autre PE le reste de la semaine ou bien faire son propre projet sachant que, du coup, cela risque d'être un peu déconnecté du reste?!

L'enseignant avec qui vous bossez vous a-t-il donné sa progression? Car moi non. Et je pense que ça m'aiderait à y voir un peu plus clair!

Autrement, concernant les thèmes, j'avais pensé tout simplement aux animaux (marins, de la ferme, de la savane...) répartis sur les 5 périodes. Ca peut sembler "cucul", mais dès la rentrée j'ai remarqué que les petits ne savaient pas que la canne était la femelle du canard... !

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

coucou

J'avais pas vu ce pot moi je suis envoyée en ms-gs à l'école gerbault à reims!!

Je vous avoue que je marche come un diesel je ne sais pas par quoi commencer mais bon une fois que je saurais quel chemin prendre je pense que ça ira mieux!!

Qu'allez vous faire la première jounée??Avez vous fait une progrsseion et programmation sur ce que vous voulez faire??

Posté(e)

Il est préférable que tu fasses ton propre projet. Les élèves s'y font très bien, et tu pourras montrer à ceux qui viendront te visiter que tu es capable de monter toi-même un projet. Et si tu utilises les ateliers de la titulaire, il arrivera forcément un moment où tu ne seras pas d'accord avec elle sur une activité. Au moins, tu pourras faire ce que tu souhaites, de la manière dont tu le souhaites.

Et vous n'êtes pas obligés d'avoir un thème sur l'année. (Ceux qui avaient au départ choisi un thème se sont ravisés en cours d'année car ils finissaient par trouver ça ennuyeux, et les formateurs aussi.)

Posté(e)
Il est préférable que tu fasses ton propre projet. Les élèves s'y font très bien, et tu pourras montrer à ceux qui viendront te visiter que tu es capable de monter toi-même un projet. Et si tu utilises les ateliers de la titulaire, il arrivera forcément un moment où tu ne seras pas d'accord avec elle sur une activité. Au moins, tu pourras faire ce que tu souhaites, de la manière dont tu le souhaites.

Et vous n'êtes pas obligés d'avoir un thème sur l'année. (Ceux qui avaient au départ choisi un thème se sont ravisés en cours d'année car ils finissaient par trouver ça ennuyeux, et les formateurs aussi.)

Mais n'est-ce pas difficile pour les élèves de travailler sur quelquechose de différents une journée par semaine?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...