Aller au contenu

possibilités de stage à L'étranger: IUFM de Paris


MOYMOY

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai vu sur le site de l'IUFM de Paris que les possibilités de stage à l'étranger sont finalement assez limitées: Grande Bretagne, Allemagne, Espagne. Il n'y a vraiment que ça ? (Je crois que les autres IUFM proposent beaucoup plus de choix ...

Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté l'expérience? Cela vaut-il le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi très intéressée pour faire un stage à l'étranger. Je crois que c'est possible uniquement en PE2 :(

ça signifie que si l'an prochain on doit être en master, cette possibilité va s'envoler (ou peut-être qu'on aura plus de choix ?!)

En tout cas, les réponses m'intéressent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi très intéressée pour faire un stage à l'étranger. Je crois que c'est possible uniquement en PE2 :(

ça signifie que si l'an prochain on doit être en master, cette possibilité va s'envoler (ou peut-être qu'on aura plus de choix ?!)

En tout cas, les réponses m'intéressent !

Il n'y a effectivement que ces destinations (sachant qu'il ne faut pas trop compter sur l'Allemagne, les stages y ont été annulés l'année dernière et l'année d'avant, au dernier moment ou presque). Pour la Grande-Bretagne, il y a Londres, Reading (pas loin de Londres) et l'Ecosse. Je suis partie pour Londres en PE2, mais avant il y a une sélection (niveau de langue minimum, entretien et il faut que votre filé se passe bien).

Dans certains IUFM il y a largement plus de choix et notamment des destinations plus "exotiques"...

Ca vaut largement le coup, on appréhende une manière très différente d'enseigner, plein de choses nouvelles qui nous permettent aussi d'avoir un certain recul sur notre pratique en France. Et puis, c'est intéressant au niveau linguistique, mais c'est aussi beaucoup plus cool que le stage en France... :wink:

A tenter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je suis également intéressée par ces stages à l'étranger. A défaut de destination plus lointaines, je pense candidater pour la Grande Bretagne (East London en particulier).

Est-ce que la sélection est rude? à votre avis combien de candidats pour une place?

A t-on nos chances sans cursus de langues au préalable mais avec un niveau d'anglais assez bon (tout dépend ce qu'on appelle bon...). J'ai eu 18 à l'oral de CRPE, n'ai jamais enseigné ou étudié à l'étranger, quoique pas mal voyagé.. Mais suis très motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je suis également intéressée par ces stages à l'étranger. A défaut de destination plus lointaines, je pense candidater pour la Grande Bretagne (East London en particulier).

Est-ce que la sélection est rude? à votre avis combien de candidats pour une place?

A t-on nos chances sans cursus de langues au préalable mais avec un niveau d'anglais assez bon (tout dépend ce qu'on appelle bon...). J'ai eu 18 à l'oral de CRPE, n'ai jamais enseigné ou étudié à l'étranger, quoique pas mal voyagé.. Mais suis très motivée!

Je sais que l'année dernière il y avait beaucoup de candidats pour un nombre très limité de places.

En plus, ton départ n'est possible que si tes premières visites-conseils se sont bien passées (ils ne laissent pas partir des gens qui ont des difficultés à tenir une classe par exemple).

Ensuite, je pense qu'ils cherchent des gens qui ont un bon niveau d'anglais mais qui n'ont pas trop baroudé. Une de mes copines n'a pas pu partir parce qu'elle avait déjà enseigné en Irlande et qu'elle avait un accent parfait. Ils ont estimé que ça ne servait à rien qu'elle parte.

Elle était très déçue. N'empêche que quelques jours avant le départ elle a été contactée car parmi les personnes choisies il y avait eu des désistements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir,

ce soir avait lieu la réunion concernant le stage à l'étranger.

Je n'ai pas pu m'y rendre, elle avait lieu à Molitor.

Est-ce que quelqu'un qui y a assisté pourrait me faire un résumé rapide de ce qui s'y est dit ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ce soir avait lieu la réunion concernant le stage à l'étranger.

Je n'ai pas pu m'y rendre, elle avait lieu à Molitor.

Est-ce que quelqu'un qui y a assisté pourrait me faire un résumé rapide de ce qui s'y est dit ?

Merci !

En résumé : pour postuler, il faut envoyer un mail à relint@paris.iufm.fr au plus tard le 8 octobre 2009 avec son nom, prénom, adresse, téléphone, mail, groupe, tuteur, coordonnateur, et langue de référence.

Il y a 4 places pour l'Allemagne, 4 pour l'Ecosse, 3 pour l'Espagne et 14 pour l'Angleterre (env. 7 pour Reading et 7 pour Londres)

La sélection commence dès la semaine prochaine avec des entretiens à partir de lundi (sans plus de précision pour l'instant) afin de vérifier le niveau de langue, il faudra également qu'une visite du stage filé ait confirmé que tout se passe bien.

Sinon ils ont précisé que même si l'IUFM prenait en charge une partie du coût du voyage, il valait mieux avoir quelques économies dans la mesure où il faudra avancer de l'argent et prendre à sa charge une partie des frais.

Le reste des infos dépend pas mal de la destination qui t'intéresse mais il n'y en a pas eu tant que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...