Aller au contenu

mise en place des règles de la classe


pouloute

Messages recommandés

Je voulais savoir comment et quand vous comptiez mettre en place les règles de vie.

Je compte les faire construire par les élèves mais mieux vaut-il le faire au fur et à mesure des comportements à sanctionner ou lors d'une séance d'éducation civique ?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte lors d'une seule séance, mais pas les premiers jours pour qu'ils aient le temps de voir ce qui va et ce qui ne va pas dans leurs attitudes ou comportements. on vit ensemble 1 semaine puis on voit discute pour mettre en place les droits, les devoirs et les obligations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regles de bases imposées par moi des la rentrée : pas taper / pas insulter / pas se moquer / pas voler / pas abimer le matériel...et les autres au fur et à mesure seront construites avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi les règles indiscutables et primordiales énoncées le 1er jour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

vous faites un affichage pour ces règles? Je compte peut être les discuter un peu avec eux pour leur demander ce qu'ils en pensent.

Eventuellement je peux leur demander d'illustrer chaque règle indiscutable;

je suis un peu paniquée

merci en tous cas pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'enseigne en Clis depuis qqs années en et à chaque début d'année je monte un petit projet en utilisant les règles de vie :

- la 2ème semaine nous listons ensemble les règles de vie (règle n°1: ne pas se moquer).

-Chaque année je choisis un support différent pour mettre en scène les règles de vie. : Diapos fabriquées par les élèves, photos des élèves en situation(genre roman photo), mimes, affiches...

- Quand nous sommes prêts(3ème 4ème semaine) nous allons présenter notre travail chez les CP, CE1, voire CE2.

Cela permet de présenter les enfants de Clis aux autres élèves de l'école et leur montrer que la Clis peut produire du bon travail.

- Parallèlement je vais pendant la récré (nous avons 2 services) dans les classes des grands pour faire un petit exposé sur la Clis et répondre à leurs questions.

Cela permet une meilleure intégration de la Clis dans l'école et mes élèves sont beaucoup plus respectés qu'avant.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lavouille 06, en fait tu ne construis les règles de classe qu'à partir de la deuxieme semaine. Comment fais tu avant ?

En tous cas c'est une super idée les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'enseigne en Clis depuis qqs années en et à chaque début d'année je monte un petit projet en utilisant les règles de vie :

- la 2ème semaine nous listons ensemble les règles de vie (règle n°1: ne pas se moquer).

-Chaque année je choisis un support différent pour mettre en scène les règles de vie. : Diapos fabriquées par les élèves, photos des élèves en situation(genre roman photo), mimes, affiches...

- Quand nous sommes prêts(3ème 4ème semaine) nous allons présenter notre travail chez les CP, CE1, voire CE2.

Cela permet de présenter les enfants de Clis aux autres élèves de l'école et leur montrer que la Clis peut produire du bon travail.

- Parallèlement je vais pendant la récré (nous avons 2 services) dans les classes des grands pour faire un petit exposé sur la Clis et répondre à leurs questions.

Cela permet une meilleure intégration de la Clis dans l'école et mes élèves sont beaucoup plus respectés qu'avant.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

j'adore ton idée d'exposé sur la clis aux autres classes !! si je voulais le faire faire par 2 élèves de ma classe, qqs points me conseilles-tu d'aborder (as-tu qq part un petit topo sur ce que tu dis ??) merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'enseigne en Clis depuis qqs années en et à chaque début d'année je monte un petit projet en utilisant les règles de vie :

- la 2ème semaine nous listons ensemble les règles de vie (règle n°1: ne pas se moquer).

-Chaque année je choisis un support différent pour mettre en scène les règles de vie. : Diapos fabriquées par les élèves, photos des élèves en situation(genre roman photo), mimes, affiches...

- Quand nous sommes prêts(3ème 4ème semaine) nous allons présenter notre travail chez les CP, CE1, voire CE2.

Cela permet de présenter les enfants de Clis aux autres élèves de l'école et leur montrer que la Clis peut produire du bon travail.

- Parallèlement je vais pendant la récré (nous avons 2 services) dans les classes des grands pour faire un petit exposé sur la Clis et répondre à leurs questions.

Cela permet une meilleure intégration de la Clis dans l'école et mes élèves sont beaucoup plus respectés qu'avant.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

pour illustrer, voici ce que j'ai pu trouver, si vous avez d'autres sources, je suis preneuse...

http://ecole.lakanal.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=160

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-hi...3?id_article=69

http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?article629

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lavouille 06, en fait tu ne construis les règles de classe qu'à partir de la deuxieme semaine. Comment fais tu avant ?

En tous cas c'est une super idée les photos !

Rien ne t'empeche de le faire avant!

Pour ma classe les nouveaux calquent leur comportement sur les "anciens" qui sont en général très calmes.

La 1ère matinée(voire la 1ère montée d'escalier) je ne laisse de toute façon rien passer, tout en étant très calme.

rien n'est mieux que lorsque ce sont les autres élèves (les anciens) qui montrent l'exemple et même qui expliquent.

Pour les photos: numerique, sur ordi, rétroprojecteur. Les élèves de l'autre classe essayent de trouver quelle regle

est illustrée.

Voilà ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

j'adore ton idée d'exposé sur la clis aux autres classes !! si je voulais le faire faire par 2 élèves de ma classe, qqs points me conseilles-tu d'aborder (as-tu qq part un petit topo sur ce que tu dis ??) merci :wink:

Alors avec les cycles 3 je vais seul dans les classes, car cela permet de parler plus librement de sujets un peu "sensibles".

Mon exposé:

-ce que veut dire CLIS

- Pourquoi des enfants viennent dans cette classe: ils avaient des pbs pour travailler alors ils ont besoin d'être moins pour qu'on puisse plus s'occuper d'eux.

-ce qu'on y fait: Comme eux, de manière un peu differente

- parler du handicap en général et de certains en particulier selon ceux présents dans votre classe.

-Expliquer la notion de situation de handicap( eux peuvent aussi être handicapés dans certaines situations (bras cassé, ne sait pas nager...) donc dédramatisr le handicap

les questions des enfants : c'est différent à chaque fois, mais c'est souvent: "pourquoi untel est comme ça etc( des questions précises sur des élèves). Donc leur faire comprendre que ça peut arriver à tt le monde, que le milieu familial et que la fragilité d'un enfant peuvent être la cause des pbs, un évènement etc..) dire que certains dans la Clis sont aussi intelligents qu'eux mais blocages

Pour les CM2 c'est parfois"ce qu'ils vont faire après."

Mais ça peut être bcp d'autres sujets.

En général les élèves préparent les questions avant, mais ça peut aussi être spontané après mon exposé.

A noter : les cycles 3 connaissent déjà les enfants de Clis, ils en ont eu en général dans leur classe en intégration.

On a bcp mois de bagarres, de pbs dans la cour et de moqueries depuis que l'on fait ça dans l'école.

Néanmois c'est un peu fatiguant nerveusement car certains dialogues avec les cycles 3 vont assez loin et il ne faut pas dire n'importe quoi! Mais c'est très enrichissant.

En esperant vous avoir un peu aidé

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lavouille 06, en fait tu ne construis les règles de classe qu'à partir de la deuxieme semaine. Comment fais tu avant ?

En tous cas c'est une super idée les photos !

Rien ne t'empeche de le faire avant!

Pour ma classe les nouveaux calquent leur comportement sur les "anciens" qui sont en général très calmes.

La 1ère matinée(voire la 1ère montée d'escalier) je ne laisse de toute façon rien passer, tout en étant très calme.

rien n'est mieux que lorsque ce sont les autres élèves (les anciens) qui montrent l'exemple et même qui expliquent.

Pour les photos: numerique, sur ordi, rétroprojecteur. Les élèves de l'autre classe essayent de trouver quelle regle

est illustrée.

Voilà ciao!

Très intéressant xavouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...