Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organisation de l'Histoire des arts

Featured Replies

Posté(e)

Comme beaucoup je me pose des questions concernant l'organisation de cette "discipline" qui doit être intégrée aux autres.

Je me demandais s'il était possible de découvrir les oeuvres à travers des mini-exposés que présenteraient les élèves?

Je m'explique : chaque semaine 2 élèves ont la responsabilité (parmi les autres métiers de la classe) de cet exposé. Je leur donne le sujet (donc l'oeuvre en fonction de ce qu'on est en train d'étudier) et ils doivent faire des recherches afin de remplir une petite fiche d'identité de l'oeuvre (auteur, date, domaine artistique, dimensions...), trouver une photo de l'oeuvre et dire quelques mots sur l'oeuvre et son auteur.

J'ai 2 ordinateurs dans la classe reliés à Internet et ils auront une semaine pour faire les recherches et le vendredi ils présentent leur exposé à la classe.

Qu'en pensez-vous?

Ensuite que faire des fiches d'identité : les afficher? sur une frise chronologique? les regrouper dans un classeur? les donner à chaque élève?

Une dernière question : est-ce qu'il y a des choses que les élèves doivent savoir par coeur (titre, auteur..)ou est ce juste une découverte des oeuvres qui est demandée par les programmes ?

J'attends vos réponses pour y voir plus clair!! :)

Posté(e)

Je pense que c'est une très bonne idée. (moi pour ma part, je consacre en général une séance, par ci par la, a l'histoire des arts : par exemple, les enluminures, quand je fais le moyen age, ce qui me permet ensuite de faire une séance d'AV, ou encore sur les chateau de la renaissance, toujours lié a l'histoire, ou encore sur "qu'est-ce que la poésie", en francais...)

Mais je pense que les exposés sont une bonne idée. Je pense qu'il serait interessant d'afficher leur exposé et la photo de l'oeuvre qui va avec : soit sur un pan de mur (dans la classe ou dans le couloir) soit sur une frise.

Enfin, je crois que le but est qu'ils retiennent quelques grands nom/types d'architecture.... mais je pense que c'est un peu utopique ! Deja, voir d'autres choses que leur quotidien,ca leur apprend à "regarder" des ouevres et cela permet de les enrichir culturellement et de les ouvrir à d'autres cultures, d'autres époques ce qui est deja pas mal !

Posté(e)

Qui aurait dans ses tiroirs des exemples de cahiers d'arts, de fiches sur les autres d'arts, je cherche mais je ne trouve pas ce que je veux. D'avance merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.