Aller au contenu

CM1 n'ayant pas fait d'histoire en CE2


christouille77

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je fais en décloisonnement l'histoire au C3 : un jour au ce2, un jour au cm1, un jour au cm2. J'ai donc appris que les cm1 n'ont pas fait d'histoire en ce2 : je pensais donc prendre le temps de travailler la frise chronologique et d'en fabriquer une comme avec les ce2. Par contre je me pose une question : dois je aborder de façon rapide par exemple avec un événement fort la préhistoire et l'antiquité puis attaquer le moyen age ou dois je me lancer directement sur le moyen age ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de frise me semble indispensable pour tes CM1. Et j'opterai plutôt pour ta première idée : voir quand même la Préhistoire et l'Antiquité puis le Moyen-Age. Afin qu'ils aient une petite idée de l'évolution des modes de vie, et des progrès, des déplacements et invasions avant d'attaquer leur programme de CM1. Juste une question : pourquoi n'ont-ils pas eu histoire l'an dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il étaient dans un cours triple : cp/ce1/ce2 et l'enseignante n'a pas pu au niveau organisation faire l'histoire en parallèle de la ddm et de tout le reste. Donc je ferai malgré tout rapidement la préhistoire et l'antiquité pour commencer le moyen age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de frise me semble indispensable pour tes CM1. Et j'opterai plutôt pour ta première idée : voir quand même la Préhistoire et l'Antiquité puis le Moyen-Age. Afin qu'ils aient une petite idée de l'évolution des modes de vie, et des progrès, des déplacements et invasions avant d'attaquer leur programme de CM1. Juste une question : pourquoi n'ont-ils pas eu histoire l'an dernier ?

surtout qu'ils ne reverront plus du tout la préhistoire durant toute leur scolarité....

qq séances pour "zoomer" sur des évenements importants ( maîtrise du feu, art pariétal, nomade/sédentaire,...) seraient peut être nécessaire quand même

Comme tu décloisonnes cela ne pose pas de pb de gestion de groupe donc mieux vaut faire les choses dans l'ordre quitte à ne pas aller jusqu'au bout du moyen-age ( puisque c'est toi qui gères les 3 cycles 3 tu pourras compenser plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'ils ne reverront plus du tout la préhistoire durant toute leur scolarité....

qq séances pour "zoomer" sur des évenements importants ( maîtrise du feu, art pariétal, nomade/sédentaire,...) seraient peut être nécessaire quand même

Comme tu décloisonnes cela ne pose pas de pb de gestion de groupe donc mieux vaut faire les choses dans l'ordre quitte à ne pas aller jusqu'au bout du moyen-age ( puisque c'est toi qui gères les 3 cycles 3 tu pourras compenser plus tard).

Oui tu as raison même si ça ne sera pas moi l'an prochain (je fais une demande aux permutations informatisées) j'expliquerai à la/le collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...