Aller au contenu

DDM - Le temps en CE1


Myrthil

Messages recommandés

Bonjour,

A force de cogiter, je m'embrouille. :D

Pour la première période, je comptais aborder la journée, jour/nuit et semaine (dans cet ordre) pour mes CE1.

Or c'est la première fois que j'ai des CE1 et je doute sur cette progression. Qu'en pensez-vous ? N'est-il pas plus judicieux de commencer par la semaine car c'est finalement une notion plus facile ?

Merci :)

Je vous mets en fichier joint ma progression pour ceux que cela intéresse ;)

Sandra

Progression_DM_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question : aborder la journée puis la semaine me semble plus adéquat pour des CE1. Partir de ce qu'ils vivent puis aller vers plus abstrait...

Par contre, j'étudierai ensuite le calendrier (pour étudier l'année) et enfin les saisons (ils auront déjà vu leurs dates limites sur le calendrier).

J'ai juste une question : que font les CP dans ton école sur le temps ? Car ta programmation est en fait celle que j'avais pour des CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A force de cogiter, je m'embrouille. :D

Pour la première période, je comptais aborder la journée, jour/nuit et semaine (dans cet ordre) pour mes CE1.

Or c'est la première fois que j'ai des CE1 et je doute sur cette progression. Qu'en pensez-vous ? N'est-il pas plus judicieux de commencer par la semaine car c'est finalement une notion plus facile ?

Merci :)

Je vous mets en fichier joint ma progression pour ceux que cela intéresse ;)

Sandra

L'an dernier j'étais allée en P1 jusqu'à l'année en commencant par la journée, puis la semaine=> la caractère cyclique. Normalement la semaine et la journée ce sont des choses qu'ils maitrisent assez bien en CP.

P2: saisons

P3:générations, arbre généalogique

P4: passé/présent (école/transport)

P5:frise de vie, frise historique puis quelque dates et pers de l'hist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites