Aller au contenu

T1 en IME


jouh

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 sur un poste d'IMe (nouvelle structure). J'aurai 5 enfants avec des déficiences lourdes ou moyennes (dont un enfant autiste qui ne parle pas, ne lit pas). Le niveau se situe entre marternelle et CE1. Je ne sais pas à quoi peut ressembler une 1ere journée de classe. Comment les accueillir ?

Comment aménager ma classe ? (qui est toute petite d'ailleurs).

Je sais qu'il faut accès sur le cadre et le rituel. Mais quels rituels pour ces enfants ? Je ne connais pas encore non plus leur âge..

Merci pour votre aide...

Jouh (69)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choupi45

    5

  • lne59

    5

  • jouh

    3

Bonjour,

moi aussi je suis T1 et affectée dans un IME. Je redoute aussi la rentrée car je ne connais pas le niveau de mes élèves. Ils ont entre 5 et 10 ans.

Je pense agir comme en maternelle sur les rituels (date, météo, tableau des présents et absents, chant sur la rentrée), leur lire un album soit le petit ogre veut aller à l'école ou le monstre du tableau et leur donner une activité à partir de celui-ci ( reconstitution de la couverture, du titre...). Cela me permettra de voir le niveau des élèves.

ensuite je ne sais pas!!!!

Qu'en pensez vous?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans 2 IME et a chaque fois, les prises en charge scolaires n'ont demarré qu'au bout d'une semaine environ pour avoir le temps de rencontrer les éleves 1 par 1, faire un bilan sommaire et voir quel projet leur proposer ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De quelle manière se déroule l'entretien individuel? Quel type d'évaluation peut on mettre en place pour pouvoir ensuite proposer un projet individuel?

Pouvez vous nous donner des exemples?

De quelle manière aménagez vous votre classe?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De quelle manière se déroule l'entretien individuel? Quel type d'évaluation peut on mettre en place pour pouvoir ensuite proposer un projet individuel?

Pouvez vous nous donner des exemples?

De quelle manière aménagez vous votre classe?

Merci

Bonjour Ine59

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ma situation. Nous avons apparemment le même profil d'enfants (entre 5 et 10 ans).

Pour le 1er jour de classe, je pensais effectivement partir comme toi. Mais, comme le dit anneso, il se peut que les 1er jours, on aura d'abord à faire des évaluations individuelles.

Pour cela, j'ai vu qu'il y avait des sites qui peuvent nous aider (comme clis12). Dès que j'aurai préparé plus concrètement les types d'évaluation, je te les transmettrai.

Sinon, je n'ai pas d'idée de comment aménager ma classe. En plus, les locaux sont vieux et le matériel n'est pas adapté aux enfants de cet âge (car avant la structure accueillait des 14-20 ans).

As-tu visité l'IME ?

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous 2, je suis en ime depuis 6 ans ; je vais essayer de vous donner quelques pistes...

le fonctionnement de rentrée diffère d'un établissement à l'autre ; pour ma part, je n'ai jamais eu d'entretiens individuels avec les enfants ; mais j'avais un petit groupe.

L'avantage d'un tel établissement est que des éducateurs sont présents et pourront sûrement vous donner des billes pour le premier jour. N'hésitez pas à téléphoner à l'IMe car souvent ils ouvrent avant la rentrée scolaire. Vous pourrez avoir la possibilité de visiter vos classes et de rencontrer les équipes.

Pour mon premier jour, je commence par me présenter et leur demande de faire pareil. Cela permet déjà de faire une première évaluation de leur niveau de langage oral.

Ensuite, je présente l'organisation de la classe. (les tables en U s'ils supportent de se voir sinon en classe traditionnelle, et insister sur des coins si votre classe est suffisamment grande : coin lecture, jeux, coloriage). Ces coins sont importants pour eux pour qu'ils puissent si réfugier si nécessaire quand cela devient trop difficile pour eux.

Leur proposer une lecture est une idée intéressante (pour info sur le site de la maternelle de moustache, vous pouvez trouver une exploitation et des activités pour le livre le monstre du tableau). Ce peut aussi être l'occasion de faire une petite évaluation sur la lecture pour certains et surtout sur leur temps de concentration, et leur compréhension.

Je leur propose aussi du coloriage de leur prénom (avec des alphabets vides et rigolos) pour poser un peu les élèves et leur permettre de matérialiser un endroit à eux.

En règle général, ce qui est très important pour eux, ce sont les rituels tels que l'on peut les faire en maternelle et que l'espace de la classe soit bien matérialisé...

En ce qui concerne les évaluations, j'essaie toujours de profiter de la moindre activité pour les évaluer sans que ce soit des évaluations sur papier. Cela peut être aussi sous forme de jeux.

J'espère que tout cela vous a donné quelques billes et surtout n'hésitez pas à me recontacter dans l'année ou dès la rentrée par mp si vous avez des questions ou besoin d'infos.

bon courage, même si cela peut effrayer un peu ; ce n'est que du bonheur...

christel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De quelle manière se déroule l'entretien individuel? Quel type d'évaluation peut on mettre en place pour pouvoir ensuite proposer un projet individuel?

Pouvez vous nous donner des exemples?

De quelle manière aménagez vous votre classe?

Merci

Bonjour Ine59

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ma situation. Nous avons apparemment le même profil d'enfants (entre 5 et 10 ans).

Pour le 1er jour de classe, je pensais effectivement partir comme toi. Mais, comme le dit anneso, il se peut que les 1er jours, on aura d'abord à faire des évaluations individuelles.

Pour cela, j'ai vu qu'il y avait des sites qui peuvent nous aider (comme clis12). Dès que j'aurai préparé plus concrètement les types d'évaluation, je te les transmettrai.

Sinon, je n'ai pas d'idée de comment aménager ma classe. En plus, les locaux sont vieux et le matériel n'est pas adapté aux enfants de cet âge (car avant la structure accueillait des 14-20 ans).

As-tu visité l'IME ?

A plus,

J'ai pris contact avec ma structure le 15 juillet. j'ai visité ma classe. Elle est petite. Pour les coins jeux ça me paraît un peu difficile. En revanche au niveau matériel, je suis équipée. En lecture, l'équipe utilise la méthode des alphas qui est très bien faite. je vais suivre cette méthode. En mathématiques, l'enseignante employait pic bille et le Ermel GS et CP.

Je pense que les premières semaines nous changeront plusieurs fois la disposition de la classe. Je pense installer les tables en U pour gérer plus facilement les élèves.

Je dois aussi gérer un atelier cirque. lors de la réunion pédagogique, je pense qu'on aura plusieurs informations.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christel pour ses informations.

Pour la rentrée, je vais me présenter et demander à leur tour de le faire. je vais leur lire le monstre du tableau et je présenterez ensuite quelques activités : reconstituer une page de couverture,, faire un dessin de l'histoire.

Et enfin je metterai en place un coloriage

Mettez vous en place dans votre classe un tableau de présence ?

Comment organisez vous vos rituels?

merci encore pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse fortement!

Je suis dans le même cas : rentrée en IME pour cette année, avec le premier groupe, celui des 6-10ans.

Je suis un peu (beaucoup!) dans le flou. Je me casse la tête pour savoir par quel bout commencer, mais en même temps, je ne sais pas vraiment ce que je peux préparer... :cry:

Cela m'a un peu apaisée de lire vos messages, je constate que certains réussissent à réfléchir et à construire! Je me dis qu'il n'y a pas de raisons... :smile:

A force de chercher, j'entends beaucoup de choses, et vois énormément de liens. Certains ne fonctionnent pas et c'est bien dommage, je pense notamment à celui sur les évaluations de rentrée de ce site :

http://pagesperso-orange.fr/m.duplessy/exercerclisupi.htm

Si quelqu'un a réussi à se les procurer, je le remercie d'avance de me contacter par mp pour lui donner mon adresse mail.

J'espère trouver des réponses lorsque je serai en contact avec l'équipe... et merci aux participants du forum d'éclairer nos lanternes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi rentrée en IME mais sur un mi-temps. Découverte d'une nouvelle structure.

Je suis encore dans le flou :blink: surtout que je viens juste d'être nommée mais l'avantage c'est que je travaille avec une collègue qui est expérimentée dans ce domaine.

Pour ma part j'ai les 12-14 ans et ils ont un niveau cycle 2.

Merci à ceux qui diffuse leurs idées :wub: . Je vais m'inspirer de ce qui a été proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, finalement je me croyais presque seule dans cette situation...Des T1 en IME il y en a pas mal!Pour ma part, officiellement, on m'a affecté en tant que directrice d'IME! Mais en appelant l'IME, on m'a précisé que j'aurais la classe des 15 - 20 ans, c'est différent de la majorité d'entre vous mais l'angoisse et le stress pour cette rentrée sont identiques. Ainsi, je ne peux pas aider mais je vais scruter les réponses d'enseignants plus expérimentés...en tout cas, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les grands tu pourras certainement travailler en projet en lien avec les ateliers d'apprentissage, si l'equipe fonctionne tu pourras bosser avec les educs ;)

J'ai ainsi par exemple travaille sur la maison : l'educ leur a fait construire une maquette de maison, en classe on a bosse sur le plan, sur le codage de parcours dans la maison...

Un truc chouette a bosser avec les grands : l'ASSR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...