mouchine Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Encore quelques questions Mouchine si tu veux bien :-j'ai regardé les fiches de prép de 1 à 5 et les fiches correspondantes : aurais-tu la fiche "résoudre un problème à partir d'un schéma" STP (fiche prép N°4)? Ce sont les fiches qui t'intitulent Résoudre des problèmes CM1 et Résoudre des problèmes CM2. -est-ce que l'éva de décembre arrive après la séance n°5 dont l'objectif est de savoir choisir la bonne opération? Oui, c'est bien ça mais j'ai choisi de ne pas évaluer cet objectif en tant que tel, et de plutot me centrer sur le reste. Et s'ils arrivent à résoudre les problèmes, c'est qu'a priori, ils ont choisi la bonne opération. -as-tu préparé aussi les évaluations des 2 autres trimestres? Oui, j'ai aussi les évaluations de mars et de mai. Les voici : Evaluation_r_solution_de_pb_CM2_mars_09.doc Evaluation_r_solution_de_pb_CM1_mars_09.doc Evaluation_r_solution_de_pb_CM2_mai_09.doc Celle-ci était difficile pour les CM2 mais je ne l'ai pas revu comme je ne fais plus les problèmes cette année. Je ne retrouve pas sur mon PC celle de CM1 pour le mois de mai. Il manque certaines données pour les exercices. Je te scannerai les évaluations avec les exos collés quand j'aurais un petit moment pour rechercher tout ça dans mes classeurs. -à quoi correspondent les séquences de fév-mars et avril-mai? Ce sont bien de nouveaux apprentissages, notamment les calculs intermédiaires à prévoir? Oui, ce sont de nouvelles séquences avec de nouveaux apprentissages : - en fév-mars pour les CM1, apprendre à lire des documents et retrouver les infos qui ne sont pas écrites dans l'énoncé du problème. pour les CM2, travailler sur les problèmes à étapes, déterminer les étapes manquantes. - en avril-mai pour les CM1, problèmes à étapes avec petits calculs intermédiaires. pour les CM2, toujours problèmes à étapes, avec complexification, remettre les étapes dans l'ordre. Voila!! J'avais pensé aussi travailler sur les problèmes de géométrie mais je n'ai pas eu le temps. MERCI
oxynet Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Merci Mouchine, grâce à toi j'ai pu retravailler mes progressions en problèmes. Encore Merci
faerychild Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Bravo pour ce travail ! Je relance ce post car je me pose une question concernant la présentation de résolution de problème. Faut-il imposer aux élèves un modèle de présentation du type : opération en ligne, opération en colonne et enfin phrase réponse, ou bien les laisser s'organiser comme ils le souhaitent ? Je me souviens que moi quand j'étais à l'école les instits étaient très stricts là dessus, il fallait même tracer un trait vertical et poser l'opération en colonne à droite du trait, etc... Comment procédez vous ?
valou44 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bravo pour ce travail ! Je relance ce post car je me pose une question concernant la présentation de résolution de problème. Faut-il imposer aux élèves un modèle de présentation du type : opération en ligne, opération en colonne et enfin phrase réponse, ou bien les laisser s'organiser comme ils le souhaitent ? Je me souviens que moi quand j'étais à l'école les instits étaient très stricts là dessus, il fallait même tracer un trait vertical et poser l'opération en colonne à droite du trait, etc... Comment procédez vous ? Tout dépend du type de problème: - pour les problèmes ouverts, les élèves présentent leurs réponses comme ils veulent (opération, dessin, couleurs...) - pour les autres problèmes,quand ils recopient au propre sur leur cahier, ils doivent respecter la présentation que tu viens de citer ci-dessus: Je cherche...opérations en ligne, phrase réponse, et...colonne opérations à droite!! Moi aussi je présentais comme ça quand j'étais petite (donc c'est peut-être un peu "vieillot" comme façon de faire )mais je trouve que cela évite d'avoir des problèmes incompréhensibles, et les élèves font preuve de plus de rigueur (à mon avis!!)
faerychild Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bravo pour ce travail ! Je relance ce post car je me pose une question concernant la présentation de résolution de problème. Faut-il imposer aux élèves un modèle de présentation du type : opération en ligne, opération en colonne et enfin phrase réponse, ou bien les laisser s'organiser comme ils le souhaitent ? Je me souviens que moi quand j'étais à l'école les instits étaient très stricts là dessus, il fallait même tracer un trait vertical et poser l'opération en colonne à droite du trait, etc... Comment procédez vous ? Tout dépend du type de problème: - pour les problèmes ouverts, les élèves présentent leurs réponses comme ils veulent (opération, dessin, couleurs...) - pour les autres problèmes,quand ils recopient au propre sur leur cahier, ils doivent respecter la présentation que tu viens de citer ci-dessus: Je cherche...opérations en ligne, phrase réponse, et...colonne opérations à droite!! Moi aussi je présentais comme ça quand j'étais petite (donc c'est peut-être un peu "vieillot" comme façon de faire )mais je trouve que cela évite d'avoir des problèmes incompréhensibles, et les élèves font preuve de plus de rigueur (à mon avis!!) Merci pour ta réponse ! Me voilà rassurée, comme toi je pense que ça peut permettre d'avoir des productions plus claires !
laroulotte Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Et voila les documents qui vont avec. En espérant que ça puisse t'aider. Merci pour cette documentation, je teste et je vous dis
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