Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La réponse de Valou me conforte donc dans mon idée. Ce produit avec des petits qui mettent sans arrêt les mains à la bouche, ce sera niet pour moi. Je ne pense pas que ce soit adapté aux enfants...

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IDEH

5

• dada

4

• sandy15

4

• ZeBoss

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Une question demeure : Ne pensez vous pas que des parents vont en glisser dans le cartable de leurs enfants pour qu'ils se desinfectent les mains à l'école ?

Du coup faut-il interdire ?

Posté(e)

Je pense que cela peut être utile en classe.

Je m'explique : on dit qu'il faut se laver les mains après avoir toussé ou s'être mouché. Or je n'ai pas de point d'eau dans la classe.

Donc un petit flacon, en attendant la récré et le savon !

Posté(e)

ça ne doit pas remplacer le savon , c'est en alternance, mais je ne pense pas en mettre en accès libre pour les enfants de maternelle, de toutes façons pour l'instant la mairie ne nous en fournit pas, moi j'en ai pour moi dans ma classe mais inaccessible pour les enfants.

Posté(e)

Moi, je pense que je laisserai les élèves utiliser leur flacon s'ils viennent avec. On ne peut pas rabacher les gestes barrières et interdire l'utilisation du gel, ça ne serait pas logique, et du coup est-ce qu'on ne nous reprocherait pas de ne pas avoir tout fait pour éviter la propagation du virus ? Je crois que les directeurs doivent être irréprochables en matière de prévention du virus, on nous tapera sur les doigts si par malheur des enfants avaient des complications dues à la grippe... enfin, je suis aussi plein de doutes...

Posté(e)

Je m'explique : on dit qu'il faut se laver les mains après avoir toussé ou s'être mouché. Or je n'ai pas de point d'eau dans la classe.

Donc un petit flacon, en attendant la récré et le savon !

Mais ce n'est pas un liquide anodin.......................................

très dangereux pour les yeux.....................très facilement inflammable ( donc devrait être interdit dans les classes )

irritant pour les peaux allergiques, lésées, fragiles ( sur un bobo ou sur un eczema c'est très douloureux)............, très volatile

C'est abracadabrant d'envisager l'utilisation de tels produits en collectivité avec des enfants , il faut l'avis des parents, du médecin scolaire , de la commission de sécurité ( qui ne peut pas donner son accord )

Posté(e)

Allez un petit copié/collé:

Le docteur Rua estime que les gels hydroalcooliques ne détruisent pas le virus grippal présent sur les paumes. Mais il permet de le chasser des extrémités, au même titre qu’un classique lavage au savon.

Les gels antibactériens sont-ils efficaces contre la grippe A ?

Ces gels peuvent détruire les bactéries car ce sont des organismes vivants.

Ces solutions hydroalcooliques sont notamment efficaces dans la lutte contre certaines maladies comme les angines, rhinopharyngites, etc. Elles sont aussi utilisées en chirurgie pour éviter les infections nosocomiales. Mais la grippe est un virus. Un virus n’est pas un organisme vivant. On ne peut donc l’« éliminer ». Mais on peut le chasser des mains en se les lavant.

Se frotter les mains avec de l’eau et du savon ordinaire est donc aussi efficace ?

Oui. Car, lors du lavage des mains, c’est le lavage mécanique qui compte, c’est le geste qui est essentiel pour évacuer le virus. A vrai dire, le simple passage des mains sous l’eau, sans même l’utilisation d’un savon, est déjà bénéfique. Alors, je suis toujours étonné de voir les grandes surfaces faire de ces gels un instrument commercial. Les prix de ces solutions hydroalcooliques ne se justifient pas en termes d’efficacité dans la lutte contre la grippe A.

Est-ce à dire que ces gels sont inutiles ?

Non. L’intérêt de ces gels c’est que l’on peut les mettre dans la poche. Il est donc possible de se nettoyer les mains en toutes circonstances. Et ces produits sont bien tolérés par la peau, contrairement à d’autres savons bactéricides (clorexidine, etc.). De plus, ces gels hydroalcooliques sentent plutôt bon. Ces gels apportent surtout un certain confort.

Posté(e)

Pourtant dans les hôpitaux le personnel est bien au courant de l'intérêt des savons hydroalcooliques, qui étaient déjà utilisés avant l'histoire de la grippe A en alternance avec les savons classiques. Il faut des savons où il est indiqué que c'est aussi actif sur les virus. Et puis l'intérêt c'est qu'on ne peut pas toujours se laver les mains avec de l'eau aussi ... Bref, moi je redis que je ne mettrais pas pour 'linstant en accès libre ce type de savon pour des petits de maternelle, de plus on ne nous en fournit pas !

Et en maternelle je ne vois pas pourquoi les parents leur mettraient un savon dans le sac.

Posté(e)

Une amie sage-femme 'ma dit qu'ils reviennent sur les savons hydro alcooliques (à cause de la résistance).

par contre l'année dernière j'avais les savons "old school"

huile-olive-265-v.jpg

Mais même avec les mains bien mouillée, le savon était tellement nul qu'il était impossible

d'en avoir sur les mains (en plus ça fait comme des "grains de sable" très désagréables)

L'année d'avant j'avais un distributeur automatique de savon (on mettait les mains et hop un pschitt de mousse)

et après un apprentissage des TPS ça a bien fonctionné.

Peut-être faudra-t-il aussi leur apprendre une comptine à fredonner le temps de se frotter les mains, car un bon lavage

des mains dure 30 secondes.

Posté(e)

Ouais, on peut tout croire ou essayer...Mon toubib m'a dit que de toute façon, c'était totalement illusoire de vouloir endiguer cette épidémie à l'école, d'autant plus en maternelle...La moindre maladie, svt moins contagieuse, ils l'attrapent !

Perso, j'en suis convaincu ! (rien que les poux, on en a chaque année, que voulez-vous faire contre un virus aérien et de contact ?) :wink:

Posté(e)

Je me pose la même question, pas de point d'eau dans ma classe ...
Posté(e)

Ma sage-femme il y a 4 ans m'avait conseillé d'en acheter car mon petit arrivait en novembre et, comme je suis une enrhubé chronique, j'avais peur de lui refiler mes microbes (déjà testé les bronchiolites avec la grande)... J'en ai acheté pour moi pour dans la classe car je ne peux pas sortir à chaque toux ou éternuement. Je vais en mettre aussi dans la voiture (toujours pour moi) ... Après on verra bien ce qui arrivera.

Pour mes élèves ce sera eau et savon à l'entrée de la classe (enfin pas loin), ça va géner évidemment mais bon, tant pis. La solution hydro alcoolique ne fait pas partie des produits autorisés dans la trousse de secours il me semble, donc je ne leur en donnerai pas.