Aller au contenu

Comment s'organiser en classe avec 10 pc portable


adumas4

Messages recommandés

Nous avons la chance d'être retenu, maintenant je commence à stresser pour la mise en oeuvre, j'arrive à l'élèmentaire apres beaucoup de maternelle, je voudrais utiliser au mieux ces ordi.

Alors concraitement, nous aurons 11pc + tbi moi j'ai 26 élève (pas 1 pour 2 mince !!) j'imagine que l'on va se les repartir sur un emploie du temps.

Alors quand j'ai les ordi pendant 1 heure, je met les autre en auto, si je fais 3 groupes ca veut dire que les élève n'ont info qu'une fois toutes les 3 semaines (ou 2 si on fait 2 fois par semaine), qu'est ce que je mets sur mon emploie du temps ? (ateliers???) et la je fais du pur travail d'info??? du francais ou math ou autre avec les ordi ????

Je suis désolé je suis un peu perdu et je ne voudrai pas partir dans tous les sens.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

C'est une belle chance et du matériel très intéressant. Malheureusement la formation aux usages de ces matériels (surtout sur le plan pédagogique) n'est généralement pas prévue.

J'ai réalisé plusieurs installations de matériels informatiques dans différentes écoles (et aussi en "duo" un poste pour un enfant handicapé qu'il reçoit pour la maison, et un poste où les ressources sont identiques en classe).

A chaque fois la question était la même. Que peut on faire avec ça ?

Ma réponse n'est pas originale... (et elle ne couvre pas le domaine du TBI qui est déjà bien documenté tant sur ce site que sur le net) Il est possible que toute la classe travaille en même temps, les uns utilisant, pour un temps l'ordinateur, les autres le papier crayon -mais tous peuvent par exemple être en train de résoudre des problèmes, ou réaliser une production d'écrit ou toute autre activité-. Il n'est absolument pas indispensable que pour une activité donnée chaque élève ait à utiliser l'ordinateur. Par contre, vous veillerez à ce que chacun soit amené à l'utiliser tour à tour.

Mais dans ce cas, il ne faut pas utiliser l'ordinateur comme un cahier électronique. Cela n'a pas d'intérêt, sauf si l'on est sur des objectifs du b2i bien sur. Il faut je pense plutôt utiliser celui ci avec des ressources qui sont indisponibles dans un cahier.

Par exemple, en production d'écrit, un groupe travaillera à une production commune, l'un des élèves disposera d'un ordinateur, sur lequel il aura la possibilité de vérifier l'orthographe d'un mot - en utilisant par exemple l'Orthophile http://jeannoel.saillet.free.fr/Orthophile/Orthophile.htm, la conjugaison en utilisant par exemple Conjugaison 3750 verbes à télécharger ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche110...750-verbes.html, ou bien encore un bréviaire d'orthographe téléchargeable ici http://www.commentcamarche.net/telecharger...raphe-francaise, c'est un programme regroupant les règles à connaître sur l'orthographe et la grammaire française. C'est un aide-mémoire qui vous aidera à éviter les pièges de la langue française...

La liste pourrait s'allonger mais le plus important me semble-t-il s'est d'identifier les ressources complémentaires permettant une organisation de classe simple et en ayant toujours en tête que l'ordinateur doit être utile et nécessaire aux tâches confiées aux élèves, qu'ils travaillent seuls, en binôme ou en groupe. Nécessaire, me semble très important, car si l'utilisation de l'ordinateur se résume à l'utilisation d'un traitement de texte vous en trouverez rapidement les limites et le manque d'intérêt.

Je suis disposé à vous aider à trouver certains logiciels gratuits qui pourraient être installés sur vos postes et en correspondance avec vos travaux en classe. Un pas à la fois...

Bonne soirée, et bon courage

Fabrice Bauduin, Laventie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...