pitchounan Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour ! Je planche sur ma progression sur la manipulation du petit matériel pour la période 1 avec des PS... et j'aurais besoin de vos expériences ! J'ai lu les différents posts sur le sujet, je me suis procurée le dernier numéro de la classe maternelle et j'ai surfé pas mal sur le net avant de me tourner vers vous... Mon souci est que la manipulation du petit matériel s'oriente souvent vers les activités à visée artistique et que je ne vais pas l'utiliser dans ce but... Je vous livre donc ma réflexion et mes questions !!! Mon "projet" sur l'année : que les élèves passent de agir seul parmi les autres (activités libres puis guidées) à participer avec les autres à des jeux en respectant des règles simples (activités à règles). Mes objectifs pour la période 1: Découvrir, explorer et manipuler des engins - Faire connaissance avec le petit matériel en le manipulant d'abord librement puis avec différentes variantes ou contraintes - Explorer la spécificité de l’engin et les verbes d’action qu’il induit spontanément - Utiliser l’engin pour rencontrer l’autre : partager et échanger par le biais de l’engin Ma progression en 8 séances : 1) Exploration libre avec pour consigne "jouer avec le matériel" + lexique des verbes d'actions trouvés 2) idem 3) Exploration libre + imitation d'un élève en situation (faire comme) 4) Exploration libre + sollicitation de l'adulte (variable espace: sur place, en déplacement, dans un espace délimité...) 5) Exploration libre + sollicitation de l'adulte (variable corps : à une main à 2 mains...) 6) Exploration libre + sollicitation de l'adulte (variable l'autre : côte à côte, un engin pour deux,...) 7) Je sèche ! Mes questions... - Faut il donner à manipuler tout le matériel dès le départ ou faut-il mieux en introduire au fur et à mesure? - Ma progression tient-elle la route? - Comment la terminer? Quelle évaluation? Mon expérience en PS étant très limitée, je fais donc appel à vous ! Comment programmez-vous cette APSA sur une période? Quelles sont les séances qui marchent bien? Que faut-il éviter? Un grand merci d'avance pour vos réponses !
pepite100 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Que vas-tu utiliser comme matériel ? Tu n'en parles pas une seule fois.
pitchounan Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Que vas-tu utiliser comme matériel ?Tu n'en parles pas une seule fois. Chère pépite100, Voici le matériel que je compte leur faire manipuler : anneaux, cerceaux, cordes, ballons, balles... qu'ils utiliseront dans les futurs jeux de coopération et qui peuvent inciter chaque élève à aller vers l'autre. Je préfère réserver les rubans et foulards aux activités d'expression corporelle Qu'en penses-tu? Amicalement
pepite100 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je préfère réserver les rubans et foulards aux activités d'expression corporelle Tout à fait d'accord. Sinon, est-ce que tu as fait un tour sur le site de La Réunion ? Ils ont des modules très intéressant sur la manipulation de petit matériel.
calia Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Si tu sors tout en même temps, tu risques de ne pas en tirer grand chose d'intéressant. je préfère introduire un seul matériel à la fois. Pour tes séances, après les 2 premières qui sont uniquement de la manipulation libre, je ne les laisserais pas forcément manipuler librement à chaque fois en début de séance, mais je les ferais plutôt reprendre ce qui a été vu la séance d'avant, puis introduction des nouvelles consignes, puis éventuellement à la fin de la séance, manipulation libre.
thay Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Personnellement, je pense travailler sur les ballons en première période ainsi : séances 1 & 2 : découverte libre et verbalisation des actions (prise de photos) séances 3 & 4 : reproduction d'actions d'action d'après les photos, d'après des consignes orales. séances 5 & 6 : maîtrise de la trajectoire de l'objet (suivre un petit "parcours" avec le ballon) séance 7 & 8 : petits jeux de ballon (jeux de courses peut être) Je précise que je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur ma progression donc elle est susceptible de changer. Les cerceaux je pense le travailler en seconde période. Les foulards en troisième période. Par contre, travailler "ne jouer qu'avec les pieds" c'est pas si facile que ça avec les TPS/PS.
pitchounan Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Un grand merci pour vos précieux conseils... J'y vois un peu plus clair à présent ! Si d'autres veulent bien partager leurs expériences pour enrichir ce post, ils sont les bienvenus ! Bon dimanche !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant