Aller au contenu

A l'aide


Messages recommandés

Je craque!!!

Voilà deux jours que je planche sur mon emploi du temps. Je n'y arrive pas!!!!!

J'ai 5 groupes: 2 PS (6 et 7 enfants), 2 MS (5 et 4), 1 GS (5 enfants)

Calia avait proposé une solution dans un autre message. Mais, une collègue m'a conseillé de faire deux ateliers le matin afin de travailler avec tous les enfants au moins une fois

Chaque groupe doit-il être passé auprès de l'adulte le matin?

Voilà ce que je pensais faire:

Après l'accueil et les rituels:

9 h 20: MS avec moi (mais quel domaine? A 9??)

PS en autonomie

PS avec ATSEm

GS en autonomie

9 h 40: atelier langage / écrit avec PS (car album différent

MS en autonomie (????????)

GS avec Asem (jeu de lecture ou écriture ou jeu de société)

10 h 00: motricité

Après la récréation, je comptais faire un regroupement de 15 min puis prendre un groupe de PS pendant que les autres sont en autonomie.

Est-ce gérable?

Comment l'organiser l'après-midi? Quels domaines?

Je suis sûre que certains d'entre vous ont la solution.

Moi, je suis désespérée, je n'arrive pas à planifier la semaine. (et dire que j'ai 15 ans d'ancienneté au cycle 3)

j'ai vraiment besoin de votre expérience pour attaquer cette rentrée avec sérénité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craque!!!

Voilà deux jours que je planche sur mon emploi du temps. Je n'y arrive pas!!!!!

J'ai 5 groupes: 2 PS (6 et 7 enfants), 2 MS (5 et 4), 1 GS (5 enfants)

Calia avait proposé une solution dans un autre message. Mais, une collègue m'a conseillé de faire deux ateliers le matin afin de travailler avec tous les enfants au moins une fois

Chaque groupe doit-il être passé auprès de l'adulte le matin?

Voilà ce que je pensais faire:

Après l'accueil et les rituels:

9 h 20: MS avec moi (mais quel domaine? A 9??)

PS en autonomie

PS avec ATSEm

GS en autonomie

9 h 40: atelier langage / écrit avec PS (car album différent

MS en autonomie (????????)

GS avec Asem (jeu de lecture ou écriture ou jeu de société)

10 h 00: motricité

Après la récréation, je comptais faire un regroupement de 15 min puis prendre un groupe de PS pendant que les autres sont en autonomie.

Est-ce gérable?

Comment l'organiser l'après-midi? Quels domaines?

Je suis sûre que certains d'entre vous ont la solution.

Moi, je suis désespérée, je n'arrive pas à planifier la semaine. (et dire que j'ai 15 ans d'ancienneté au cycle 3)

j'ai vraiment besoin de votre expérience pour attaquer cette rentrée avec sérénité

Personne n'a de proposition à émettre.

Je sais que beaucoup travaillent en ateliers échelonnés. J'y réfléchis.

Mais quels domaines peut-on travailler avec les ps, ms,gs?

JE SUIS PERDUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de proposition à émettre.

Je sais que beaucoup travaillent en ateliers échelonnés. J'y réfléchis.

Mais quels domaines peut-on travailler avec les ps, ms,gs?

JE SUIS PERDUE

Faut leur laisser un peu de temps.

Tout le monde dort en ce moment. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de proposition à émettre.

Je sais que beaucoup travaillent en ateliers échelonnés. J'y réfléchis.

Mais quels domaines peut-on travailler avec les ps, ms,gs?

JE SUIS PERDUE

Faut leur laisser un peu de temps.

Tout le monde dort en ce moment. :sleep:

merci Pépite, tu as raison à cette heure là tout le monde dormait enfin presque :cry:

Alors je relance une dernière fois.

Tout le monde a réussi à établir son emploi du temps. et moi je bloque. Je dois vraiment être nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craque!!!

Voilà deux jours que je planche sur mon emploi du temps. Je n'y arrive pas!!!!!

J'ai 5 groupes: 2 PS (6 et 7 enfants), 2 MS (5 et 4), 1 GS (5 enfants)

Calia avait proposé une solution dans un autre message. Mais, une collègue m'a conseillé de faire deux ateliers le matin afin de travailler avec tous les enfants au moins une fois

Chaque groupe doit-il être passé auprès de l'adulte le matin?

Voilà ce que je pensais faire:

Après l'accueil et les rituels:

9 h 20: MS avec moi (mais quel domaine? A 9??)

PS en autonomie

PS avec ATSEm

GS en autonomie

9 h 40: atelier langage / écrit avec PS (car album différent

MS en autonomie (????????)

GS avec Asem (jeu de lecture ou écriture ou jeu de société)

10 h 00: motricité

Après la récréation, je comptais faire un regroupement de 15 min puis prendre un groupe de PS pendant que les autres sont en autonomie.

Est-ce gérable?

Comment l'organiser l'après-midi? Quels domaines?

Je suis sûre que certains d'entre vous ont la solution.

Moi, je suis désespérée, je n'arrive pas à planifier la semaine. (et dire que j'ai 15 ans d'ancienneté au cycle 3)

j'ai vraiment besoin de votre expérience pour attaquer cette rentrée avec sérénité

A mon sens, tu dois gérer en réalisant un petit groupe toutes les activités de graphisme/d'écriture (sens du tracé, tenue de l'outil scripteur etc.) ainsi que de langage oral (surtout pour les PS. Les petits parleurs ne doivent pas être bloquer par les grands)et ne pas laisser l'atsem gérer ces temps que ce soit en PS,MS ou GS sauf lorsque c'est une activité de réinvestissement ou de travail en autonomie donc maîtrisée. Ces activités de graphisme ou d'écriture se réalisent tous les jours. L'après-midi, pendant que les PS se reposent tu as la possibilité de réaliser du langage (le même album pour les MS/GS), de phonologie(scander les syllabes...)et pendant que les GS réalisent à l'écrit une fiche de phonologie en autonomie cela te laisse un petit moment avec les MS pour des activités mathématiques par exemple que tu peux poursuivre avec les GS (la fiche peut être rapidement executable en un peu plus poussé ensuite.

Toutes les activités scientifiques (plantation, élevage) ou activités musicales peuvent être réalisées ensemble. Cela peut être après la récréation de l'après midi.

Je n'ai pas suivi le début de la conversation. Mais ne peux-tu confier ton groupe de GS par exemple en activités sportives ou en arts visuels ou en chorale avec d'autres classes (MS/GS ou encore CP ce qui permettrait un lien) à un moment de la journée ou même de la semaine. Cela te laisserait un créneau avec tes PS MS.

Il existe également de nombreux sites proposant des emplois du temps "type". Les maternelles sont souvent abonnées au magazine La classe qui en propose régulièrement.

Je n'ai sûrement pas répondu à toutes tes questions mais j'espère t'avoir aidé.

Sagali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne "vois" pas tous mes eleves chaque matin. Je n'ai que des GS. Chaque enfant fait 2 ateliers le matin mais pas forcement celui ou je suis.

Tu as beaucoup de PS et ils dorment l'apres midi, donc tu as raison de les voir en priorité le matin (en plus c'est l'effectif le plus gros de ta classe, donc dans une classe à multiniveaux c'est celui qui va te demander le plus d'énergie.

C'est tres bien aussi la motricité le matin.

L'avis de sagali est de tres bon conseil aussi.

Je ne t'aide pas beaucoup, on voit que tu as bien eflechit à ton organisation. Laisse toi maintenant le temps de le vivre. Ce n'est qu'en essayant que tu verras ce qui est le mieux, tu affineras peu à peu l'emploi du temps.

Pour le graphisme je confirme que c'est à toi de le gerer, attention à la tenue du crayon, des feutres etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 ans de CM1/2, je suis en maternelle depuis quelques années maintenant. Je me suis longtemps référé à cet ouvrage remis au goût du jour nouveau programme 2008 :

Préparer la classe au quotidien Maternelle CRDP de Bourgogne Evelyne Villard (outils méthodologique : emploi du temps, cahier journal, gérer l'espace...)

Sagali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre groupes en pleine action en même temps n'est pas simple à gérer mais faisable si l'espace est bien pensé. Je m'explique. Tu dois te placer entre deux ateliers dont l'un nécessitera ta présence et l'autre non. L'atsem devra se poster également entre deux ateliers même si là aussi elle n'en a qu'un en charge. Cela permet d'avoir un oeil sur tous les élèves et de pallier aux dérapages/aux blocages très vite sans pour autant s'éloigner très longtemps de ton groupe.

De plus, il est certain que nos effectifs ne nous permettent sans doute pas de réaliser un travail avec chacun tous les jours, c'est très frustrant. Par contre j'espère chaque jour avoir une relation particulière avec chacun : langage au moment de l'habillage, de la récréation, de l'accueil etc.

Sagali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je prendrai mes 4 groupes 2 de PS et 2 de MS) que je ferai tourner sur 2 jours en faisant 2 ateliers par matinée :

Lundi, tu prends le PS1 avec toi, PS2 en autonomie et tu inverses lors de l'atelier 2

L'atsem prend le MS1, MS2 en autonomie et idem elle inverse en atelier 2

Mardi, idem mais tu inverses les niveaux : tu prends les MS et elle les PS

Tous les matins, les GS sont en autonomie sur les 2 temps d'ateliers.

L'après midi, pendant que les PS sont à la sieste (et peut être aussi les MS ? ou alors tu les mets en jeux calmes et autonomes), tu t'occupes des GS : écriture, phonologie, découvertes ...

Je vais avoir des PS/MS, je ne verrai chaque groupe qu'une fois tous les 2 jours ... et ils ne travaillent pas chaque domaine tous ls jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces réponses me réconfortent.

je pense que la solution proposée par Giga est intéressante. J'avais des scrupules à laisser les GS en autonomie la matinée.

Cependant, il y a un autre hic: l'après-midi, les moyens ne dorment pas! (dortoir trop petit n'accueillant que les petits). Ils ne peuvent donc pas être en autonomie trop longtemps!

Je vais encore réfléchir!

pour répondre à Sagali, ma collègue a des GS-CP avec un effectif assez important (28 élèves). Le décloisonnement est donc difficile. Quel dommage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...