Aller au contenu

Séance le 2eme jour


Lodie87

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une idée pour une séance d'Arts Visuels avec des CM le jour suivant la rentrée. J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé qui m'intéressait.

Des idées ? :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche une idée pour une séance d'Arts Visuels avec des CM le jour suivant la rentrée. J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé qui m'intéressait.

Des idées ? :D

Merci !

L'année dernière j'avais fait une séance sur les prénoms

(travail trouvé sur internet)

les prénoms : peinture

Matériel :

1 feuille A4 180g par élève

Crayon de papier

Couleurs primaires + noir + blanc

1 palette par groupe

Objectifs :

favoriser la recherche esthétique et l'occupation de l'espace-feuille

définir « nuance », « camaïeu » et « contraste », les mettre en oeuvre sur une couleur en groupe

Déroulement :

1)Au crayon de papier, réaliser un cadre carré sur une feuille A4, quadriller le carré à main levée avec autant de zones que de lettres dans le prénom, les zones doivent être inégales.

2)Lorsque les zones sont délimitées, faire réaliser le tracé de chaque lettre (évidée) une lettre par zone.

3)Faire choisir aux élèves l'une des couleurs primaires. Les élèves se regroupent ensuite par groupe de couleur, « vous allez fabriquer une palette de camaïeux de la couleur que vous avez choisie, à vous de créer des nuances de la couleur ». Faire définir « nuance » et « camaïeu » circuler entre les groupes

4)Lorsque les palettes sont prêtes, vous pouvez commencer à travailler sur votre production : remplir les lettres et les fonds des zones avec des couleurs qui contrastent.

5)Choisir 3 nuances, répartir sur le cadre puis faire fuser en passant un pinceau mouillé/

6)Une fois sec, marquer les contours des zones et des lettres

Ca a permis de décorer la classe...

Je vais faire une séance d'arts visuels vendredi aussi, cette fois pour décorer le cahier d'écrivain, mais j'attends désesperément l'idée géniale qui ne vient pas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après maintes recherches, je pense faire ça avec des CM1/CM2.

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier8_l...ttres_klee.html

c'est un peu décousu de mon projet de période (qui est lié à l'histoire, donc j'embrayerai avec la Préhistoire ensuite...) mais c'est une séquence "décrochée" qui va de pair avec "se présenter"... ensuite j'entame ma programmation...

par contre, je suis archi nulle pour savoir comment présenter paul Klee? je veux en profiter pour faire un peu d'histoire de l'Art, mais ce sera une première...

si qqn a des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour le lien, je pense que je vais proposer cette séance jeudi ou vendredi à mes CM2.

Je crois que je vais lier avec histoire de l'art et TICE en organisant une recherche sur internet par les élèves.

Je me demande si l'étude ou en tout cas le regard sur l'oeuvre de Klee vient avant la réalisation par les élèves, ou à la suite de celle-ci. Avez-vous des idées sur le sujet? Je ne suis vraiment pas spécialiste des arts visuels!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...