Aller au contenu

Trace écrite sur les nombres jusque 999 999 (CM1)


sandrine062

Messages recommandés

Qui aurait un exemple de trace écrite sur les nombres de 0 à 999 999? Je pense notamment à un modèle de tableau de numération avec la classe des mille et des unités simples.

Je compte aussi leur faire noter les règles orthographiques avec cent/vingt/mille, la notion d'espace et ensuite commement comparer des nombres entiers.

Qu'en pensez vous?

Quelle progression suivez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais d'abord faire les nombres de 0 à 1000 avec l'écriture en lettres, les compléments à 100, les compléments à 1000, valeur des chiffres en fonction de leur position, décomposition des nombres et comparaison et rangement, puis de même avec les nombres de 1000 à 10 000.

Et les grands nombres seulement à la période 2.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma trace écrite pour les grands nombres :)N01___N02__________________Les_grands_nombres.doc

Je pense aussi rappeler la différence entre chiffre et nombre et parler aussi de l'orthographe de vingt et mille et évoquer le trait d'union pour l'écriture des nombres supérieurs à 100.

Par contre, je pense qu'en cm1, les nombres de 0 à 999 999 doivent être vus; il s'agit de réactivation et je ne repars pas des nombres inférieurs à 1000 (manque de temps).

Par contre, faites vous copier vos traces écrites ou donnez vous un poly? Je vais leur faire écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais d'abord faire les nombres de 0 à 1000 avec l'écriture en lettres, les compléments à 100, les compléments à 1000, valeur des chiffres en fonction de leur position, décomposition des nombres et comparaison et rangement, puis de même avec les nombres de 1000 à 10 000.

Et les grands nombres seulement à la période 2.

Qu'en pensez-vous ?

Je fais la même chose que toi sauf qu'en période 1 je vois jusqu'à 999 999 et en période 2 je vois le milliard. De toute façon, c'est plus ou moins toujours la même chose sauf qu'on ajoute une classe à chaque fois, classe qui contient c d et u.

Si tu t'arrêtes à 10 000 en période 1, ta période 2 sera chargée car les programme disent jusqu'au milliard donc au moins jusqu'à 999 999 999. Au CE2 ils doivent voir jusqu'au millon donc jusqu'à 999 999 donc revoir les nombres de 0 à 10 0000 sur une période ca me semble léger, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma trace écrite pour les grands nombres :)N01___N02__________________Les_grands_nombres.doc

Je pense aussi rappeler la différence entre chiffre et nombre et parler aussi de l'orthographe de vingt et mille et évoquer le trait d'union pour l'écriture des nombres supérieurs à 100.

Par contre, je pense qu'en cm1, les nombres de 0 à 999 999 doivent être vus; il s'agit de réactivation et je ne repars pas des nombres inférieurs à 1000 (manque de temps).

Par contre, faites vous copier vos traces écrites ou donnez vous un poly? Je vais leur faire écrire.

Je pense comme toi : je ne pense pas que ce soit nécessaire de revoir les nombres inférieurs à 1000.

Pour les traces écrites, je les ferai écrire, l'IEN de ma circonscription n'aime pas les poly ni les traces écrites à trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit doute : Où mettez vous les traits d'union dans quatre vingt trois mille cent trente huit?

quatre-vingt trois mille cent trente-huit? OU

quatre vingt trois mille cent trente-huit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit doute : Où mettez vous les traits d'union dans quatre vingt trois mille cent trente huit?

quatre-vingt trois mille cent trente-huit? OU

quatre vingt trois mille cent trente-huit?

ni l'un ni l'autre !!!

que ce soit avec l'ancienne orthographe :

quatre-vingt-trois mille cent trente-huit

ou avec la nouvelle orthographe :

quatre-vingt-trois-mille-cent-trente-huit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit doute : Où mettez vous les traits d'union dans quatre vingt trois mille cent trente huit?

quatre-vingt trois mille cent trente-huit? OU

quatre vingt trois mille cent trente-huit?

ni l'un ni l'autre !!!

que ce soit avec l'ancienne orthographe :

quatre-vingt-trois mille cent trente-huit

ou avec la nouvelle orthographe :

quatre-vingt-trois-mille-cent-trente-huit

Oui j'ai trouvé ça:

A propos de l’écriture des nombres en lettres

En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union :

trois-cent-vingt-quatre.

Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union :

trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union :

trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.

merci pour cette précision que je ne connaissais pas ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne vous préoccupez donc plus de mettre des traits d'union?

Que pensez vous de ma trace écrite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...