sandrine062 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Qui aurait un exemple de trace écrite sur les nombres de 0 à 999 999? Je pense notamment à un modèle de tableau de numération avec la classe des mille et des unités simples. Je compte aussi leur faire noter les règles orthographiques avec cent/vingt/mille, la notion d'espace et ensuite commement comparer des nombres entiers. Qu'en pensez vous? Quelle progression suivez vous?
Lodie87 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Voici ma trace écrite pour les grands nombres N01___N02__________________Les_grands_nombres.doc
NOUNOU2006 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Moi je pensais d'abord faire les nombres de 0 à 1000 avec l'écriture en lettres, les compléments à 100, les compléments à 1000, valeur des chiffres en fonction de leur position, décomposition des nombres et comparaison et rangement, puis de même avec les nombres de 1000 à 10 000. Et les grands nombres seulement à la période 2. Qu'en pensez-vous ?
sandrine062 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Voici ma trace écrite pour les grands nombres N01___N02__________________Les_grands_nombres.doc Je pense aussi rappeler la différence entre chiffre et nombre et parler aussi de l'orthographe de vingt et mille et évoquer le trait d'union pour l'écriture des nombres supérieurs à 100. Par contre, je pense qu'en cm1, les nombres de 0 à 999 999 doivent être vus; il s'agit de réactivation et je ne repars pas des nombres inférieurs à 1000 (manque de temps). Par contre, faites vous copier vos traces écrites ou donnez vous un poly? Je vais leur faire écrire.
Stefan Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Moi je pensais d'abord faire les nombres de 0 à 1000 avec l'écriture en lettres, les compléments à 100, les compléments à 1000, valeur des chiffres en fonction de leur position, décomposition des nombres et comparaison et rangement, puis de même avec les nombres de 1000 à 10 000.Et les grands nombres seulement à la période 2. Qu'en pensez-vous ? Je fais la même chose que toi sauf qu'en période 1 je vois jusqu'à 999 999 et en période 2 je vois le milliard. De toute façon, c'est plus ou moins toujours la même chose sauf qu'on ajoute une classe à chaque fois, classe qui contient c d et u. Si tu t'arrêtes à 10 000 en période 1, ta période 2 sera chargée car les programme disent jusqu'au milliard donc au moins jusqu'à 999 999 999. Au CE2 ils doivent voir jusqu'au millon donc jusqu'à 999 999 donc revoir les nombres de 0 à 10 0000 sur une période ca me semble léger, non?
Stefan Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Voici ma trace écrite pour les grands nombres N01___N02__________________Les_grands_nombres.doc Je pense aussi rappeler la différence entre chiffre et nombre et parler aussi de l'orthographe de vingt et mille et évoquer le trait d'union pour l'écriture des nombres supérieurs à 100. Par contre, je pense qu'en cm1, les nombres de 0 à 999 999 doivent être vus; il s'agit de réactivation et je ne repars pas des nombres inférieurs à 1000 (manque de temps). Par contre, faites vous copier vos traces écrites ou donnez vous un poly? Je vais leur faire écrire. Je pense comme toi : je ne pense pas que ce soit nécessaire de revoir les nombres inférieurs à 1000. Pour les traces écrites, je les ferai écrire, l'IEN de ma circonscription n'aime pas les poly ni les traces écrites à trous
sandrine062 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Je viens de préparer ma première séance et voici la trace écrite que je leur ferais recopier. Dites-moi ce que vous en pensez? ma_trace_ecrite_1_sur_les_nombres.doc
Perine Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Un petit doute : Où mettez vous les traits d'union dans quatre vingt trois mille cent trente huit? quatre-vingt trois mille cent trente-huit? OU quatre vingt trois mille cent trente-huit?
Enciel Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Un petit doute : Où mettez vous les traits d'union dans quatre vingt trois mille cent trente huit?quatre-vingt trois mille cent trente-huit? OU quatre vingt trois mille cent trente-huit? ni l'un ni l'autre !!! que ce soit avec l'ancienne orthographe : quatre-vingt-trois mille cent trente-huit ou avec la nouvelle orthographe : quatre-vingt-trois-mille-cent-trente-huit
NOUNOU2006 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Un petit doute : Où mettez vous les traits d'union dans quatre vingt trois mille cent trente huit?quatre-vingt trois mille cent trente-huit? OU quatre vingt trois mille cent trente-huit? ni l'un ni l'autre !!! que ce soit avec l'ancienne orthographe : quatre-vingt-trois mille cent trente-huit ou avec la nouvelle orthographe : quatre-vingt-trois-mille-cent-trente-huit Oui j'ai trouvé ça: A propos de l’écriture des nombres en lettres En 1990, L'Académie Française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre. Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois.
Enciel Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Mais comme il faut toujours une exception, la voici : cette règle ne s'applique pas aux noms tels que millier, million et milliard. Pour eux, il ne faut pas mettre de traits d'union : trente-deux millions deux-cent-vingt-trois. merci pour cette précision que je ne connaissais pas !
sandrine062 Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Vous ne vous préoccupez donc plus de mettre des traits d'union? Que pensez vous de ma trace écrite?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant