Aller au contenu

retenir les prénoms et récré avec les grands pour les PS?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

je suis T1 et vais avoir 28 PS, je n'ai jamais eu ce niveau ni en LC ni en PE2!

1) je retiens facilement les prénoms mais les 1ers jours c'est dur surtout avec des PS qui ne parleront peut être pas alors j'ai pensé à une idée :

j'avais entendu une collègue qui disait coller une petite étiquette avec le prénom de l'enfant sur son vêtement visisble facilement

Et d'autre part : sur un site spécial PS j'ai vu que la collègue fait la rentrée des PS en accueillant les enfants avec les parents et pour passer à l'accueil des parents suivants elle invite les parents à s'installer et dessiner avec l'enfant sa famille (j'aime bien cette idée et vais l'adapter en faisant dessiner sa maison, ça fait partie de mon projet de rentrée : école/maison), les ours suivants on réexploite ce dessin un peu particulier : l'enfant travaillera sur ce dessin en collant des gommettes autour)

je pensais donc utiliser cette idée pour les étiquettes et faire écrire aux parents le prénom de l'enfant sur l'étiquette à coller sur l'enfant et coller des petites gommettes avec lui;

--> qu'en pensez-vous ? l'avez vous déjà fait ?

2) dans mon école la récré se fait avec toute l'école en même temps, je trouve ça un peu dur pour des PS au début, comment faites-vous ? j'avais pensé ne pas les mettre en récré l'après midi et gérer ce moment tranquillement en classe (et prévoir de faire mes services de récré tous les matins)

MERCI de VOS réponses !

c'est un peu dur de préparer cette 1ère rentrée ! Il y a tellement à faire! et comme pour mes PS ce sera aussi leur premier contact avec l'école ça me stresse un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de te faire assez rapidement un trombinoscope des gamins, soit en prenant toi même des photos, soit en demandant une photo d'identité aux parents.

En ce qui concerne la récré commune, ça dépend aussi du nombre de classe, si 1,2,3 classes dans l'école, une récré commune peut être envisagée, au-delà, il faut voir, il est peut être aussi possible de faire seulement une partie de la récré en commun (horaires légèrement décalés). Ca dépend aussi de la taille de la cour, on peut réserver une partie plus calme plus les petits...

Pour la récré de l'après midi, effectivement, quand on se lève aller dans le froid... c'est bof, mais quand il fait beau, c'est bien aussi de pouvoir s'oxygéner. Il faut savoir s'adapter aux conditions et pas forcément vouloir tout programmer, en PS surtout, c'est quasiment mission impossible de tout prévoir (surtout au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1ers jours, tu n'es pas obligée de les sortir en récré, ou alors sors-les en décalé, pour faire le tour de la cour avec eux, leur montrer les jeux (qu'ils pourront utiliser sans se faire prendre la place par les plus grands) et expliquer où il faudra se regrouper à la fin, etc...

Faire créer l'étiquette par les enfants avec leurs perents, c'est une bonne idée, si tu es sûre que tous les parents savent écrire et qu'ils sont dispo pour rester assez longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi sacha14 je débute en T1 avec 25 PS et je me pose aussi beaucoup de questions.

En ce qui concerne les prénoms, j'ai chargé sur le site "La maternelle de moustache" un modèle de collier-prénom pour la rentrée dont tu pourrais t'inspirer. (Merci à Moustache de partager tout ce travail formidable!).

L'idée de faire participer les parents le jour de la rentrée dans le dessin de la famille est très sympa, je vais voir si je peux pas la mettre en place moi-aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils rentre en PS, la politique de sa maîtresse que j'approuve est : "vous déposez les enfants dans la classe et vous ne vous éternisez pas" car bien souvent l'enfant sait que son parent va partir (il va ressentir comme un "abandon" donc va sûrement pleurer de se voir au milieu de personnes/d'enfants étrangers) et son angoisse va monter petit à petit sans savoir exactement quand le parent va partir.

et puis il y a des mamans qui pleurent en laissant leur enfant alors du coup l'enfant pleure aussi.

bref je trouve bien pr l'enfant de savoir que ses parents le dépose dans la classe, l'installe à une activité et un bisou et "à tout à l'heure" ! ça dure 5 minutes à tout casser !

rude pr les parents (et "heureusement" (...) que je n'amène pas mon fils) mais concis pr les enfants !

ds mon école, je fais une rentrée échelonnée sur 3 jrs, je suis en RRS

classe divisée en 3

les 2 premiers jours, les enfants viennent pdt 1H30 accompagnés d'un parent

le 3ème jour, tjs en tiers de classe sur 1H30 mais sans les parents et j'expliquerai aux mamans que j'aimerais qu'elles viennent pr "déposer" leur enfant, un bisou et hop elle s'en va !

si l'enfant doit pleurer, il pleurera, ce n'est pas parce que sa maman reste + longtemps que ça va aller mieux, au contraire ! et parfois les pleurs cessent 2 minutes après le départ de leur parent, d'autres vont se calmer au bout de 10 minutes de sanglots, d'autres vont sangloter toute la matinée !!! (j'en ai eu une l'année dernière, une TPS, qui a fait ça pendant 2 mois !!)

bref, même je languis le 3ème jr, en tiers de classe, sans parent, car les enfants écoutent bcp + lorsqu'il n'y a pas les parents. mais c'est quand même bien de commencer ici avec les parents car il faut les impliquer un max

sinon l'année dernière, je complétais sur une classe de PS. la rentrée s'est faite en 1/2 classe sur 2 matinées différentes. les parents pouvaient rester jusqu'à 9h environ (accueil commençait à 8h20) mais dur pr les enfants dont les parents ne pouvaient pas rester longtemps...

tout ceci n'est qu'une petite expérience et aussi mon point de vue ;) n'y voyez en aucun cas de critique quelconque

allez, je fais vite, je ne me relis pas :bleh: je dois encore bosser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :

merci pour les témoignages sur la récré ça me donne des idées !

Moustache: "Il faut savoir s'adapter aux conditions et pas forcément vouloir tout programmer, en PS surtout, c'est quasiment mission impossible de tout prévoir (surtout au début)"

-->merci c'est le genre de choses que j'ai besoin d'entendre !

Calia : "Faire créer l'étiquette par les enfants avec leurs perents, c'est une bonne idée, si tu es sûre que tous les parents savent écrire et qu'ils sont dispo pour rester assez longtemps."

c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce cas ! si je fais les étiquettes je les préparerai moi même, les installerai sur une table et ferai

-->chercher celle de l'enfant avec ses parents et la faire décorer ensemble

emcj merci pour l'idée d'étiquette collier

et ipsylonn : je suis assez d'accord avec toi, je suis moi même maman de 3 enfants et pour les 1ers en TPS c'était accueil à la porte et on ne s'éternise pas.

je n'étais pas enseignante à l'époque mais ma maman si et elle m'avait dit que très vite les enfants ne pleuraient plus. dons je faisais confiance à cette méthode.

Et en tant que T1 je n'avais pas trop envie de garder les parents dans la classe mais ça se fait dans mon école (en fait c'est celle de mon fils de 4 ans donc je sais bien comment ils fonctionnaient, je remplace en poste réservé T1 pour 1 an sa maîtresse de PS qui est en retraite)

en fait je n'étais pas sûre de ce que j'allais faire, ça dépendra de ce qui se dit à la pré rentrée, il y a deux classes de PS et l'autre collègue est aussi nouvelle, donc on verra : il y a du pour et du contre dans les 2 cas.

et l'idée sur le site de la colllègue avec un accueil personnalisé avec les parents et une activité à faire avec eux : j'ai trouvé ça bien,

en tant que parent en MS avec ma fille quand j'étais restée avec elle j'avais trouvé le temps long et en fait ça avait fait comme une réunion de parents sauf qu'elle en avait refait une !

mais j'hésite aussi pour les cas des enfants dont les parents ne pourraient pas rester.

ON verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :

Moustache :Il faut savoir s'adapter aux conditions et pas forcément vouloir tout programmer, en PS surtout, c'est quasiment mission impossible de tout prévoir (surtout au début)

-->merci c'est le genre de choses que j'ai besoin d'entendre !

Calia : Faire créer l'étiquette par les enfants avec leurs perents, c'est une bonne idée, si tu es sûre que tous les parents savent écrire et qu'ils sont dispo pour rester assez longtemps.

c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce cas ! si je fais les étiquettes je les préparerai moi même, les installerai sur une table et ferai

-->chercher celle de l'enfant avec ses parents et la faire décorer ensemble

:D :D

Oui, mais pour toi le premier jour, c'est quand même bien pratique d'avoir un lot d'étiquettes adhésives avec les prénoms des enfants !

Au début, les PS ne sortent pas en récréation. C'est quand elle les sent assez rassurés, que la maîtresse s'aventure dans la cour. Les TPS-PS ne font pas la récré du matin avec les autres ! Trop de monde.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...