Aller au contenu

règles de vie


vplace

Messages recommandés

j'ai trouvé sur le net (mais je ne me rappelle pas sur quel site) une vidéo faite au Québec. Je résume : le premier jour de classe, les élèves vont définir "les valeurs de la classe". Sur une liste d'une trentaine de mots (franchise, travail, amitié, aventure, justice, générosite, responsabilité, travail d'équipe, sagesse, etc...) les enfants doivent en choisir cinq qui leur semble les plus importants à leurs yeux. Ensuite, sur cette liste de cinq, ils doivent n'en garder que4, puis 3 sur les 4 qui restent, puis 2, puis 1. Après recensement des valeurs majoritaires, les 3 valeurs les plus importantes sont notées puis affichées en grand dans la classe toute l'année. Ce seront les valeurs de la classe pour cette année-là. Bien sûr, cela ne peut être qu'un complément aux règles de vie adoptées par la classe, mais ça semble intéressant comme concept. Ensuite, cela peut déboucher sur un début philosophique du genre : "Est-ce que les règles de vie ne sont là que pour embêter les élèves?" par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...