Aller au contenu

coins-jeux


Messages recommandés

Bonjour!!

T1, je m'apprete a faire ma 1ère rentrée en TPS/PS mercredi avec 24 élèves (7 TPS et 17 PS)

Et je me pose 2 questions:

- tout d'abord, comment faites vous pour la découverte progresive de vos coins-jeux?? Vous les ouvrez tous et vous passez au fur et a mesure? ou vous en ouvrez 2 dans lesquels vous restez pour leur apprendre les règles? etc....

- et 2e question, je ne sais pas comment constituer mes groupes... aucun de mes eleves ,n'a ete scolarisé avant. Puis-je faire 3 groupes de PS et un de TPs? ou est-ce miuex de mélanger?

Merci de votre aide et de vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

T1, je m'apprete a faire ma 1ère rentrée en TPS/PS mercredi avec 24 élèves (7 TPS et 17 PS)

Et je me pose 2 questions:

- tout d'abord, comment faites vous pour la découverte progresive de vos coins-jeux?? Vous les ouvrez tous et vous passez au fur et a mesure? ou vous en ouvrez 2 dans lesquels vous restez pour leur apprendre les règles? etc....

- et 2e question, je ne sais pas comment constituer mes groupes... aucun de mes eleves ,n'a ete scolarisé avant. Puis-je faire 3 groupes de PS et un de TPs? ou est-ce miuex de mélanger?

Merci de votre aide et de vos conseils!!

J'attends quelques temps avant d'instaurer des règles pour les coins-jeux. Je fais cela en atelier.

Au début, les permanents sont très allégés en matériel :

- A la cuisine : 2 assiettes, 4 fruits, 2 cuillères, 2 tasses, pas de chaises

- Au coin livres : 4 livres cartonnés et déjà abîmés

A la rentrée, les enfants déménagent plutôt qu'ils ne jouent...

Les autres coins ne sont pas permanents (pas de place dans la classe).

Tu peux séparer les TPS des PS, si tu proposes de faire des choses différentes avec chaque niveau. Sinon, il vaut mieux mélanger (à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 1ère année chez les TPS-PS, et je me demandais comment faire pour qu'ils ne déménagent pas tout dans la classe. Exemple concret: ils s'amusent dans le coin cuisine, mais ne se servent pas de la table qu'il y a dans ce coin: ils préfèrent s'amuser sur d'autres tables (comme celle au milieu de mon regroupement par exemple)!

Hier après midi je me suis mise du coup avec le peu d'élèves que j'avais, en leur demandant de mettre la table, ... mais avec le grand groupe, je n'arrive pas à imaginer!! En tout cas pas pour le moment, vu que j'en ai bcp qui pleure ou alors sont collés à moi!

Quelqu'un peut m'éclairer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 1ère année chez les TPS-PS, et je me demandais comment faire pour qu'ils ne déménagent pas tout dans la classe. Exemple concret: ils s'amusent dans le coin cuisine, mais ne se servent pas de la table qu'il y a dans ce coin: ils préfèrent s'amuser sur d'autres tables (comme celle au milieu de mon regroupement par exemple)!

Hier après midi je me suis mise du coup avec le peu d'élèves que j'avais, en leur demandant de mettre la table, ... mais avec le grand groupe, je n'arrive pas à imaginer!! En tout cas pas pour le moment, vu que j'en ai bcp qui pleure ou alors sont collés à moi!

Quelqu'un peut m'éclairer??

Au début, c'est inévitable...

J'ai passé pas mal de temps hier à ranger après la tornade...

Tu peux faire comme le suggère Natachalala : prendre le temps de jouer avec eux dans les coins jeux.

Cela va faire boule de neige car à cet âge là ils observent beaucoup, et fonctionnent par imitation.

En TPS il faut beaucoup de patience, le rythme est très différent de celui des autres classes, il faut leur laisser le temps... Mais tu verras en juin en regardant l'année écoulée, les progrès sont inouïs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

T1, je m'apprete a faire ma 1ère rentrée en TPS/PS mercredi avec 24 élèves (7 TPS et 17 PS)

Et je me pose 2 questions:

- tout d'abord, comment faites vous pour la découverte progresive de vos coins-jeux?? Vous les ouvrez tous et vous passez au fur et a mesure? ou vous en ouvrez 2 dans lesquels vous restez pour leur apprendre les règles? etc....

- et 2e question, je ne sais pas comment constituer mes groupes... aucun de mes eleves ,n'a ete scolarisé avant. Puis-je faire 3 groupes de PS et un de TPs? ou est-ce miuex de mélanger?

Merci de votre aide et de vos conseils!!

J'attends quelques temps avant d'instaurer des règles pour les coins-jeux. Je fais cela en atelier.

Au début, les permanents sont très allégés en matériel :

- A la cuisine : 2 assiettes, 4 fruits, 2 cuillères, 2 tasses, pas de chaises

- Au coin livres : 4 livres cartonnés et déjà abîmés

A la rentrée, les enfants déménagent plutôt qu'ils ne jouent...

Les autres coins ne sont pas permanents (pas de place dans la classe).

Tu peux séparer les TPS des PS, si tu proposes de faire des choses différentes avec chaque niveau. Sinon, il vaut mieux mélanger (à mon avis).

à mon avis, il est souhaitable de faire des acytivités spécifiques pour les deux niveaux (même si comme dans tout cours double on a des moments fréquents communs) sinon c'est laisser penser aux parents qu'inscrire son petit à deux ans est le moyen de lui faire sauter une section :wink:

Tu as le temps avant de constituer des groupes ! Tous ne viendront pas forcément là où tu voudras les emmener.

Jusqu'à la Toussaint, ils vont rester très individualistes :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, il est souhaitable de faire des acytivités spécifiques pour les deux niveaux (même si comme dans tout cours double on a des moments fréquents communs) sinon c'est laisser penser aux parents qu'inscrire son petit à deux ans est le moyen de lui faire sauter une section :wink:

MCD

Je crois que c'est un choix qui est à faire en priorité par rapport aux enfants (plutôt que de parler des parents). Les TPS ont plutôt besoin de plus de temps, les PS sont plutôt impatients d'apprendre de nouvelles choses.

Avec un peu d'habitude, cela devient facile de différencier les 2 niveaux sur des mêmes activités ou sur un même "thème".

D'autres suggéreront de ne pas s'arrêter à la barrière de la date de naissance et de laisser chaque élève évoluer à son propre rythme. Je teste cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...