Aller au contenu

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves..


lolobibop

Messages recommandés

Voilà comme beaucoup d'entre vous je dois étudier en géographie la géographie locale...mais je n'ai absolument aucune mais aucune idée de la façon de traiter le sujet!!! Auriez -vous des séances types ou séquence qui pourrait m'éclairer sur la démarche à suivre...que je puisse réadapter en fonction de ma région et de la commune où vivent les élèves???? Je suis perdue..Et je n'aime pas vraiment la géographie...Ca n'aide pas..

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe, le village/la ville, le département, la région, et ainsi de suite en agrandissant petit à petit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui mais on fait quoi comme séance? Je leur montre une carte et leur dit voilà ton département, ta ville est là etc...et après? Je déteste la géographie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bêtement commencé par leur faire faire un plan de la classe, en imaginant que ce sont des mouches collées au plafond (pour la vue de haut). On a fait plusieurs jeux de parcours dans l'école puis une course d'orientation dans la ville.

Quand ça a dépassé l'échelle de la ville, on a utilisé Google Earth pour s'éloigner petit à petit.

(je ne suis pas génial en géographie non plus, il serait bon d'attendre d'autres avis :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bêtement commencé par leur faire faire un plan de la classe, en imaginant que ce sont des mouches collées au plafond (pour la vue de haut). On a fait plusieurs jeux de parcours dans l'école puis une course d'orientation dans la ville.

Quand ça a dépassé l'échelle de la ville, on a utilisé Google Earth pour s'éloigner petit à petit.

(je ne suis pas génial en géographie non plus, il serait bon d'attendre d'autres avis :))

Bah je dois aussi faire partie des pas géniaux en géo puisque j'ai également fait cela :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis peut-être moins mauvais que je ne le pensais, c'est gentil de me rassurer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pensais faire comme ça aussi partir du quartier pour élargir après. Je voudrais bien faire un plan du quartier, pour cela on partirait découvrir le quartier (que je ne connais pas d'ailleurs), comme ça ils seraient (peut etre) fiers de me le faire découvrir;prise de photos, repérage des endroits insolites puis retour en classe et élaboration du plan. Après on utiliserait google earth.

Vos avis sur ce magnifique programme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on avait fait deux sorties à l'échelle locale :

1) ils avaient un plan et devaient le suivre (je n'étais là qu'en surveillance de la bonne lecture du plan et en guidage pour vérifier qu'ils voyaient bien les points de repère (croisements, bâtiments, etc.),

2) un jeu de piste dans les rues du village et ils devaient reporter sur le plan le chemin qu'ils empruntaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très cher mais excellent chez l'éditeur mdi : des séances de géographie en fonction de la région où on vit..(elles n'y sont pas toutes..)

J'espère vous avoir aidé

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comme beaucoup d'entre vous je dois étudier en géographie la géographie locale...mais je n'ai absolument aucune mais aucune idée de la façon de traiter le sujet!!! Auriez -vous des séances types ou séquence qui pourrait m'éclairer sur la démarche à suivre...que je puisse réadapter en fonction de ma région et de la commune où vivent les élèves???? Je suis perdue..Et je n'aime pas vraiment la géographie...Ca n'aide pas..

MERCI

Bonsoir,

Tout comme toi, je ne sais comment interpréter le BO. Faut-il partir des réalités locales (sur tout le territoire français) pour venir à la région où nous vivons ou inversement, partir de la réalité locale où nous vivons...? Je ne sais plus???? Quelle option as-tu choisie?

Merci.

Modifié par Bree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...