ronue Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour, Je souhaite aborder dès vendredi les compléments à 10 avec mes CE1, et j'aimerais que les élèves manipulent. Cependant, je n'ai pas d'idée transcendante, comment faites-vous ? Merci pour vos expériences.
FlûteAlors Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour,Je souhaite aborder dès vendredi les compléments à 10 avec mes CE1, et j'aimerais que les élèves manipulent. Cependant, je n'ai pas d'idée transcendante, comment faites-vous ? Merci pour vos expériences. Manipulation J'utilise les pièces de 1 euro, de 1 cent ou des jetons. J'ai 2 jetons , combien dois-je en rajouter pour obtenir 10?... A faire ds la cour : compléter les équipes de la maîtresse : pendant que les élèves ferment les yeux, la maîtresse prend des élèves pour former 2 groupes de 2 élèves ou 3 et aux enfants de compléter rapidement les groupes pour obtenir des groupes de 10. (On peut les chronométrer) On peut aisément en fin de séance faire le constat du nombre de groupe de 10 que l'on peut obtenir ainsi que du reste situation pbm pouvant être proposé également Combien reste-t-il d'élèves? combien d'élèves faudrait -il pour compléter le dernier groupe ? Réinvestissement à l'écrit Travail sur ardoise: la maîtresse dessine 2 ronds/ traits au tableau , les élèves dessinent uniquement ce qui manque pour faire 10. On peut dessiner les situations sur une feuille préalablement préparée remise aux élèves Complète les groupes de la maîtresse... Combien d'enfants faut-il dessiner pour former des équipes de 10? voilà si cela peut t'aider ... Bonne continuation
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