Aller au contenu

devoirs en CP


Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est , on est reparti pour une année!! et cette année, j'ai des CP (c'est la première fois), je me demandais si vous leur donniez des devoirs dès le début? et si oui, quoi? je suis un peu perdue: je ne sais pas quoi leur donner et en même temps les élèves ont hâte d'avoir à fair equelque chose à la maison!!!

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre!!!

Une maîtresse de CP un peu perdue après 4 ans passés en CM2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est , on est reparti pour une année!! et cette année, j'ai des CP (c'est la première fois), je me demandais si vous leur donniez des devoirs dès le début? et si oui, quoi? je suis un peu perdue: je ne sais pas quoi leur donner et en même temps les élèves ont hâte d'avoir à fair equelque chose à la maison!!!

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre!!!

Une maîtresse de CP un peu perdue après 4 ans passés en CM2!

Pour ma part je vais commencer les devoirs demain. Ils auront les prénoms des cp à lire pour lundi. C'est vrai qu'ils sont très demandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est , on est reparti pour une année!! et cette année, j'ai des CP (c'est la première fois), je me demandais si vous leur donniez des devoirs dès le début? et si oui, quoi? je suis un peu perdue: je ne sais pas quoi leur donner et en même temps les élèves ont hâte d'avoir à fair equelque chose à la maison!!!

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre!!!

Une maîtresse de CP un peu perdue après 4 ans passés en CM2!

Pour ma part je vais commencer les devoirs demain. Ils auront les prénoms des cp à lire pour lundi. C'est vrai qu'ils sont très demandeurs.

C'est intéressant, je n'avais pas pensé à leur donné ce genre de travail. As-tu un exemple de ta fiche de lecture? Moi pas de devoirs aujourd'hui, on verra demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur en ai donnés dès aujourd'hui aussi:

Relire les deux phrases de lecture et colorier la page de présentation du cahier du soir.

Pour lundi ce sera lecture d'étiquettes (avec les mots du texte de lecture, ça évite les récitations), et dessiner 3 mots, ou trouver 3 images, avec le son [a], que l'on commence demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je relance la question sur les devoirs en cp et j'ai une question concernant justement les devoirs écrits, interdits...

Etant inspectée, j'aimerais faire les choses correctement et je me rappelle que l'inspecteur nous a gentiment dit que les devoris écrits étaient interdits, sans compter qu'il fallait ensuite les corriger. Mais alors les devoirs écrits, ça comprend quoi exactement? Quelles sont les choses à ne pas faire?

Pour les devoirs, je donne selon les jours de la semaine: le texte de lecture à relire, la fiche de son à relire, de temps à autre, apprendre la poésie mais à chaque fois que l'on découvre un nouveau son, le soir je donne en devoir "dessine un animal ou un objet contenant le son x". Et il y a un petit carré dans lesquel faire le dessin. Alors évidemment cela nécessite l'utilisation d'un crayon donc j'imagine que c'est un devoir écrit mais c'est tellement minime je trouve. Qu'en pensez-vous? En gros ça donne 1) lire le texte 2) Dessine.... Je voulais avoir votre avis sur la question, pour éventuellement changer mes pratiques.

Autre point que j'aimerais aborder: la dictée au cp et l'apprentissage des mots à la maison. A cette époque de l'année, qu'est-ce-qui est préconisé? Donner 2 mots à apprendre, ou plus?? A quelle fréquence? Mais surtout, pour faire en sorte que ça ne devienne pas des devoirs écrits, comment le mettez-vous dans les devoirs? Juste "apprendre à écrire les un et une" par exemple? Est-ce-que vous mettez des lignes pour que les élèves s'entraînent à les écrire dans le cahier de devoirs?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus ce qui est préconisé pour les mots à apprendre au CP.

Pour ma part, je n'en donne aucun jusqu'au troisième trimestre. Pour le moment, nous sommes jusqu'au cou dans l'écriture-lecture et non dans l'orthographe lexicale, j'attends d'eux qu'ils sachent écrire tout ce qu'ils savent lire et lire tout ce qu'ils savent écrire, les petites particularités orthographiques (doubles consonnes, lettres muettes non détectables grâce à un mot de la même famille, choix d'une graphie d'un son parmi toutes celles possibles) viendront en leur temps.

Je me suis mal exprimée. Quand je donne des mots à apprendre, en fait je parle des mots outils (pour le moment en tout cas), je pense tout comme toi qu'en fin d'année, on fera des dictées un peu différentes et plus axées sur l'orthographe des mots. Par exemple, pour les devoirs de demain, j'ai écrit "apprendre à écrire les mots la, le et les" (on a déjà vu un et une). Quand tu leur donnes des mots outils à apprendre, comment le mets-tu dans les devoirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également inspectée cette année et mon inspecteur a également rappelé que les devoirs écrits étaient interdits.

Pour autant, je donne des devoirs mais ce sont des lectures, des leçons (mots, poésies) ou des recherches.. Je crois que c'et autorisé ce genre de choses..

Donc, en gros ça donne:

Relire la fiche n° 5.

Revoir la liste de mots n°4.

Découper ou dessiner 3 images avec le son T de Tigre.

Donc, tout ce que je donne est travaillé en classe, lu ou appris...

Les mots à dessiner ou découper, pour moi c'est de la recherche.. C'est pas vraiment un exercice long et fastidieux je trouve... Les gamins en sortent plein.. Et parfois certains m'en rapportent bien plus que 3.

Pour les mots, ils s'entrainent en classe à les écrire avec ou sans modèle, à les épeler (lettres ou sons), à les lire, etc... , à la maison c'est simple révision..

Je ne trouve pas ça excessif, et je considère, d'autant plus en CP, que les enfants ont besoin de relire avec les parents le soir.. Et ça permet aux parents de voir où ils en sont..

Je ne suis pas pour ma part, toujours en mesure de faire lire chaque enfant au moins 10 minutes par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...nous avons vu les trois lettres qui les composent, pour "les", nous avons appris que "es" se prononçait "è" sauf lorsque le s était la marque du pluriel .....

J’ai vraiment du mal à distinguer le « é » du « è », mais es-tu sûre que « les » se prononce « lè » ? Ou est-ce une faute de frappe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les" se prononce "lè", des/dè, ses/sè, est/è...

Et bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui! Mon mari me reprend toujours quand je dis "lait", "poulet", mais jamais sur les articles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les" se prononce "lè", des/dè, ses/sè, est/è...

Cela dépend des particularités locales, moi j'ai toujours entendu et dit les/lé, ses/sé, mes/mé...

Par contre je dis bien du lait/lè...

:lol: pareil, je dis "lé mé té é" (pour les mes tes et).... mais j'ai le problème de l'accent vosgien qui transforme les télés en tèlèèèèèèèèè, les vélos en véla !

Un vrai bonheur quand on arrive dans les différentes graphies du son "è" :cry:

Edit : dans l'absolu, si tu veux faire apprendre des mots à la maison, tu dois les avoirs vu et appris en classe pour pas que ca soit des devoirs écrits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...