Posté(e) 16 mai 200422 a puce38 Si la culture c'est le rapport du sujet avec ce qu'il sait, alors que peut faire l'école pour les élèves en difficulté?????????????????????? A vous! Yael En gros, on demande si l'école peut modifier le rapport au savoir des élèves en difficulté ? Autrement dit, la question serait : "est-ce que l'école peut augmenter (quantitativement ou/et qualitativement) la culture (les savoirs) des élèves en difficulté" ? Cooriger sans hésiter (j'aime les claques quand je me trompe ) fanette Faut-il en conclure qu'un élève en difficulté n'a aucune culture ? Je cotoye un élève en grande difficulté de lecture ( prolongement de cycle2 -classe de ce1) et qui a pourtant de nombreuses connaisances, alors qu'un élève sans difficulté apparente ( on va dire "moyen"), se révèle plus "limité" dans ses raisonnements, par manque des culture. Il s'agit alors de bien définir ce que l'on entend par culture : culture scolaire( apprentissages traditionnels), ou culture "environnementale" ??? puce38 si on considère que culture = connaissances+attitude de remise en question, que doit on répondre, j ai énormément de mal avec cette question. RRRRhhhh! fanette se placer à la portée du sujet : -lui demander de partager sa culture (élève issue de l'immigration) -proposer un échange de culture, -éviter de le mettre en situation d'échec, -lui ouvrir des horizons nouveaux, l'amener vers des choix de lecture différents( hier encore, j'étais avec une élève de cm1 en difficulté, qui avait pour lecture "Martine" et "Barbie" ), -l'amener à la reflexion ( devant une oeuvre d'art, après une lecture, une sortie...) NE PAS GRILLER LES ETAPES !
Posté(e) 16 mai 200422 a culture est différent de savoir et ça se vérifie meme pour les adultes , la preuve pour les concours, QCM , il s'agit plus souvent d'avoir une culture génrale que des savoirs en béton. "la culture est ce qui me reste quand j'ai tout oublié " culure (connaissances + réflexion) = tete bien faite savoirs = tete bien pleine c'est très schématique mais en gros c'est pas faux qu'en pensez vous ?