DA- Posted May 16, 2004 Posted May 16, 2004 Crika y'a d'la pédagogie différenciée là-dessous !! je dirai oui mais on adapte la transmission des savoirs par la pédagogie différenciée ; on permet l'accession de ses savoirs à tous en prenant en compte les difficultés des élèves, en créant des groupes de besoins ! Première étape ! au suivant fanette pour faire avancer le schmilblik , une citation de Philippe Meirieu : "Le défi, c'est que tout élève a simultanément besoin d'une pédagogie à sa mesure...et de se mesurer à d'autres pédagogies"! Yaël Les programmes ne sont-ils pas les mêmes pour tous ? Dans ce cas l'enseignement est le même pour tous. Si on différencie, on le fait au niveau des méthodes pédagogiques, non au niveau des contenus. Mais doit-on enseigner des contenus différents, voire, réduire les contenus pour une accessibilité à un savoir minimum, un savoir "basique" (notamment pour els élèves en difficultés)... c'est peut-être sur ce terrain qu'il faut s'aventurer ?? puce38 je ne pense pas qu il faille changer le contenu car sinon, c là que commencent les inégalités et que l ecole devient élitiste: il faut offrir les memes outils à tous pour que tous puissent partir sur une base commune... Yaël Ce que tu dis est très très important : en fait on cumule des connaissances dans le seul but de pouvoir répondre à des questions presques similaires !!! Ceci implique que nous sommes obligées de ne formuler à l'oral que le nécessaire et de trier parmi toutes nos connaissances ( ) pour cela... Qu'en pensez-vous ?? puce38 ben qu on le veuille ou non, on est qd meme un peu formaté: on sait +ou - ce qu on attend de ns, comme on sait que tout n est pas acceptable ou du moins recevable pour le jury... pour la formation de l'esprit vraiment critique...on repassera! Titia Je pense que l'on doit enseigner à tous les mêmes savoirs même si les chemins pour y parvenir sont différents ! Mais attention, il ne faudrait pas trop différencier pour ne pas dévaloriser certaines élèves au profit d'autres ! lola juste contenu pt etre differrent qd l'eleve presente des diff specifique genre dyslexie...........
Recommended Posts