Aller au contenu

Pouvez vous m'aider dans mon choix?


nissa59

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà j'entre en PE1 très bientôt et pour ce qui est question de l'épreuve orale d'entreitne, je ne sais pas encore quoi choisir. Je pense qu'à la rentrée on nous présentera les trois options arts visuels, littérature de jeunesse et musique mais auparavant j'aimerai que vous m'aidiez à tout de même faire un choixcar je suis passée par les trois! (une fois je veux prendre littérature jeunesse, une autre fois arts visuels, etc...)

J'avais déjà posé la question sur ce forum concernant la musique et l'on m'a dit que même les non-musiciens peuvent s'inscrire dans cette option... Avez vous trouvé qu'elle était difficile cette matière pour vous?

Concernant les arts visuels je n'ai aucune base donc je ne préfère pas au final me jeter dans le gueule du loup!!

Et pour la littérature, cela m'intéresserait mais je n'ai pas envie de prendre une option très prisée, je trouve que les deux autres sont tout aussi attirantes mais j'ai un peu peur des bases demandées! C'est pour cela que j'ai besoin de vous pour me laisser vos impressions (j'ai lu quelques posts mais il y en a trop! :smile: )

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà j'entre en PE1 très bientôt et pour ce qui est question de l'épreuve orale d'entreitne, je ne sais pas encore quoi choisir. Je pense qu'à la rentrée on nous présentera les trois options arts visuels, littérature de jeunesse et musique mais auparavant j'aimerai que vous m'aidiez à tout de même faire un choixcar je suis passée par les trois! (une fois je veux prendre littérature jeunesse, une autre fois arts visuels, etc...)

J'avais déjà posé la question sur ce forum concernant la musique et l'on m'a dit que même les non-musiciens peuvent s'inscrire dans cette option... Avez vous trouvé qu'elle était difficile cette matière pour vous?

Concernant les arts visuels je n'ai aucune base donc je ne préfère pas au final me jeter dans le gueule du loup!!

Et pour la littérature, cela m'intéresserait mais je n'ai pas envie de prendre une option très prisée, je trouve que les deux autres sont tout aussi attirantes mais j'ai un peu peur des bases demandées! C'est pour cela que j'ai besoin de vous pour me laisser vos impressions (j'ai lu quelques posts mais il y en a trop! :smile: )

merci !

Moi, quand je me suis inscrite en PE1, mon choix était déjà fait, ça serait littérature de jeunesse. Et lorsque les professeurs m'ont présentée leurs matières, tout a changé!

J'ai pensé que je m'ennuyerai en littérature de jeunesse, puisque ça ressemblait au français. J'ai alors hésité entre art et musique pour finalement choisir art! La prof a été fortement convaincante! Je ne connaissais absolument rien en art! Et je peux dire que je ne regrette pas du tout mon choix: faire art m'a permis de me cultiver, de faire le lien avec l'histoire et surtout de prendre une matière bien différente des autres du concours! (NB: J'ai eu 13 en art)

Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu hésité entre art et musique : jamais, je n'aurai été capable de chanter devant le jury! J'ai même une copine qui a pris ça et donc a chanté, mais à la fin de l'année, son prof lui dit qu'elle chante faux! Elle a vraiment galéré. (elle a le concours de justesse)

je te conseillerai d'attendre les présentations de ces options par les professeurs et j'espère que ça t'aidera à faire ton choix, comme ça m'a aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ajoute mon ressenti. L'an dernier, au début de ma PE1, j'hésitais fortement entre Arts visuels et Littérature de Jeunesse. Je me suis d'abord inscrite en Littérature pour ensuite changer et prendre Arts visuels. (Musique était exclue car je chante faux et je ne me sentais pas de toutes façons de chanter devant un jury.)

Mes "motivations" pour prendre Arts visuels à l'époque de mon choix: Beaucoup moins de candidats qu'en LDJ et je ne me sentais pas capable de sortir du lot en LDJ vu mon profil très scientifique. J'ai pratiqué de l'art plastique étant plus jeune, et c'est une discipline que j'apprécie.

Mes "peurs" à l'époque: Je n'avais aucune culture artistique. Je n'aimais pas vraiment les musées d'art. Donc j'ai eu peur que ça me pénalise et qu'à l'oral, ce manque de culture se ressente.

Quand j'ai commencé les cours d'option, j'ai beaucoup regretté, je me sentais totalement larguée et pas du tout à me place. J'ai tout de même persévéré tant bien que mal sur l'idée que j'avais pour présenter une production personnelle. J'ai suivi mon petit bonhomme de chemin afin de construire ma production. J'ai également appris à regarder et apprécier des oeuvres. Je suis petit à petit devenue curieuse de connaître de nouveaux artistes, de nouvelles oeuvres... (Ca , je ne m'en suis rendue compte qu'après l'oral, en voyant le travail que j'avais fourni sans m'en rendre compte et sans contrainte).

Je suis allée à l'oral, persuadée que ma proposition pédagogique était très (trop) basique et pas bien ficelée. J'ai tout de même défendu mon travail jusqu'au bout pendant l'entretien et ma production personnelle a plu. (J'ai eu 18).

Je pense qu'il faut suivre sa première idée. (Les arts visuels étaient ma toute première idée). Il n'est pas nécessaire d'être calé en art, ni d'avoir fait un cursus histoire de l'art.

L'important est aussi de prendre la discipline qui te plait le plus, car tu devras la bosser toute l'année et si possible, ne pas t'en lasser.

Bon courage pour ton choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi décidé de prendre les arts visuels même si je n'ai pas trop de culture artistique donc ton message me rassure catline car même si je suis motivée je ne suis pas trop rassurée. J'ai justement envie de profiter de cette opportunité pour me construire une petite culture artistique et je pense que c'est une matière agréable à travailler.

Peux tu nous dire un peu comment tu t'y es prise pour travailler cette matière? Sur quoi as tu fait ton exposé?

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai choisi la musique, je ne suis jamais allée à l'oral car l'an dernier je n'ai pas été admissible. mais je reste convaincue qu'avec un travail conséquent que tous pouvont avoir une note convenable dans une matière qui n'est pas notre spécialité. thursday en est la preuve!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous dire un peu comment tu t'y es prise pour travailler cette matière? Sur quoi as tu fait ton exposé?

J'ai commencé à travailler cette matière en janvier, lors du début de nos cours à l'IUFM. J'ai travaillé avec le livre du CNED et le Bordas Arts visuels (très bien fait). J'ai également bachoté les cours de l'IUFM sur les différents courants artistiques. J'ai visité des musées dans ma région, des expos temporaires...

Pour mon exposé, un thème m'est venu tout de suite: la main. Mais c'était assez vaste. J'ai voulu travailler à partir de formes de mains et faire apparaitre de nouvelles formes. J'ai fait plusieurs essais (peinture, ombre chinoise, crayon de papier...), j'ai travaillé le résultat obtenu à chaque essai afin de faire ressortir des formes insolites. Ne sachant pas quelle production présenter, j'ai décidé d'en faire une série de 6 productions. J'ai numérisé et redimensionné mes productions et j'ai présenté ma série sous forme d'un jeu de cartes de tarot (parallèle entre la lecture de l'avenir dans les lignes de la main et dans les cartes de tarot). J'ai ensuite basé mon exposé sur la problématique de la série. J'ai proposé un module sous forme d'ateliers.

Pour tout dire, j'ai commencé l'exposé assez tard: après les écrits. La prof ne nous a donné des indications pour le faire qu'à ce moment là, mais ça a été très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous dire un peu comment tu t'y es prise pour travailler cette matière? Sur quoi as tu fait ton exposé?

J'ai commencé à travailler cette matière en janvier, lors du début de nos cours à l'IUFM. J'ai travaillé avec le livre du CNED et le Bordas Arts visuels (très bien fait). J'ai également bachoté les cours de l'IUFM sur les différents courants artistiques. J'ai visité des musées dans ma région, des expos temporaires...

Pour mon exposé, un thème m'est venu tout de suite: la main. Mais c'était assez vaste. J'ai voulu travailler à partir de formes de mains et faire apparaitre de nouvelles formes. J'ai fait plusieurs essais (peinture, ombre chinoise, crayon de papier...), j'ai travaillé le résultat obtenu à chaque essai afin de faire ressortir des formes insolites. Ne sachant pas quelle production présenter, j'ai décidé d'en faire une série de 6 productions. J'ai numérisé et redimensionné mes productions et j'ai présenté ma série sous forme d'un jeu de cartes de tarot (parallèle entre la lecture de l'avenir dans les lignes de la main et dans les cartes de tarot). J'ai ensuite basé mon exposé sur la problématique de la série. J'ai proposé un module sous forme d'ateliers.

Pour tout dire, j'ai commencé l'exposé assez tard: après les écrits. La prof ne nous a donné des indications pour le faire qu'à ce moment là, mais ça a été très vite.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose un peu la même question que nissa59 , mais j'hésite plus précisément entre musique et littérature jeunesse.

J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'être musicien pour présenter l'épreuve de musique (je fait d'un instrument depuis trois ans mais je doute d'avoir un niveau exceptionnel, mais je peux éventuellement présenter une chanson...) , j'ai toujours aimé la musique ... mais est ce que ce sera suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir longuement hésité j'ai décidé de prendre arts visuels.

J'hésitais entre LDJ et AV (musique, inutile d'y songer, je chante plus faux qu'Etienne Daho et j'ai des difficultés à différencier une guitare d'un saxo :sleep: ).

J'adore lire et j'aime beaucoup l'art. Donc je me tâtais.

Mais en essayant de préparer l'épreuve de LDJ j'ai pris peur...lire ne devenait plus un plaisir...

Même si je n'ai aucune base en AV, j'aime et je prends plaisir à l'étudier.

Et je crois que c'est ce qui compte, cela se voit à l'oral.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis bien d'accord avec toi, je pense aussi qu'il faut choisir l'option avec laquelle on a le plus d'affinités. L'année dernière j'avais choisi littérature, et joué la sécurité en présentant les fables de la fontaine. Je n'appréciais pas particulièrement cette oeuvre et je pense que cela s'est vu puisque je n'ai eu que 12. Donc cette année j'ai choisi art visuel car c'est ce qui me plaît vraiment.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...