Aller au contenu

Expoitation des règles de vie


imaison

Messages recommandés

J'ai jusque fin janvier une classe de GS un peu pêchue.

Disons pas spécialement difficile, juste des enfants (26) qui bougent (ouf!) et qu'il faut (trèèès) régulièrement cadrer.

Bref, j'ai commencé en douceur, et mine de rien j'ai discrètement commencé à leur faire établir les règles de vie de la classe (pour l'instant, il y a 2 colonnes au tableau, et quand un interdit ou un droit intéressant sort, je note).

Mon problème est le suivant :

Dans la classe il y a un enfant qui a des troubles du comportement : pas "insurmontable", mais de temps en temps (ce n'ai pas prévisible) il totalement incapable de respecter des règles communes basiques.

En plus, c'est un maintien de cycle et il a une AVS le matin... bref, à la base les autres élèves le sentent différent.

Il y a déjà des remarques du style "maitreeeeessse, il a crié K ...., on n'a pas le droit !"

Je pensais la semaine prochaine finaliser par un affichage les règles de la classe avec les élèves, et pour calmer les électrons libres je voulais faire quelque chose du genre (par demi-journée pour l'instant) : "je fais une croix au tableau quand un élève ne respecte pas les règles"; "au bout de 3 croix l'élève va sur l'ile déserte (faudra peut-être songer à l'archipel...) = chaise qui calme"; "si l'élève revient et a 1 croix en plus, il vient se calmer 5 min avec moi à la récré".

Mais voilà... je sens bien que mon K... va faire exploser mon système... en 5 minutes il est cap de se bouffer 1 semaine de récré d'1 coup, et si je "ferme les yeux" sur son comportement 3 fois sur 4, les autres élèves vont me demander des explications, c'est sûr !

J'aimerais bien mettre mon système en place, mais comment faire pour justifier aux autres élèves qu'avec mon K préféré les règles du jeu ne sont pas les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et bien voilà :blink:

Le tout est d'abord que la liste des interdits ne soit pas trop longue !!!

Ensuite, l'équilibre entre la rigueur stricte et les tolérances est à trouver !

Tu ne peux faire de régime spécial, le tout est d'amener K à respecter un tant soit peu les règles de vie... j'ai dit "respecter" et non exploiter (cf ton titre).

La mise en place des règles de vie dans une classe n'est pas pour faire joli, ni respecter un programme. On ne fait pas leçon de règles de vie :sleep:

C'est une façon de vivre avec les autres, certains s'y plient facilement, d'autres pas du tout.

C'est en trouvant des pivots autour des droits, devoirs, interdits,autorisations, sanctions et valorisations que la classe fonctionne harmonieusement.

Pour K il faudra sans doute, pointer dans la colonne NON plus souvent que les autres mais ne pas avoir tout à fait le même décompte à un moment donné. et valoriser l'effort, s'il y en a.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans le terme "exploiter" je pensais : "les élèves ont commencé à établir des règles" -> "j'en fait quoi maintenant" (comment est-ce que je vais EXPLOITER ce qu'ils disent pour me permettre d'avoir une ambiance plus paisible).

Je ne pensais pas du tout à une exploitation par rapport aux programmes... je sais que je suis dans cette classe depuis mardi matin, autant dire que je n'ai RIEN fait comme progressions (j'en suis à "enlevons les affichages de l'année dernière !!)

Pour la longueur de la liste des interdits... je suis bien d'accord ! Incroyable la tartine qu'ils m'ont faite !! J'ai commencé à regrouper (pincer, tirer les cheveux, donner des coups de poings... tout ça on peut dire "on ne doit pas faire mal"), mais je trouve qu'elle est encore trop longue, donc pour l'instant je laisse au tableau avant de faire le tri pour passer à l'affichage "officiel".

Donc d'après-toi : une fois qu'on sera ok sur l'affichage : je pointe systématiquement la colonne NON, mais je lui réserve un décompte approprié à ce qu'il est capable de faire : ça me semble plus que logique, mais comment est-ce que je peux l'expliquer aux autres élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes classes, le fait d'avoir un enfant différent n'a jamais posé de problème aux autres enfants. Ils comprennaient souvent seuls, et quand parfois ils faisaient une réflexion ("X, il est parti jouer!"), je leur répondais simplement que X n'arrivait pas encore à rester longtemps en regroupement-finir son travail tout seul-rester avec son groupe... et que j'irai le chercher pour l'aider après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes classes, le fait d'avoir un enfant différent n'a jamais posé de problème aux autres enfants. Ils comprennaient souvent seuls, et quand parfois ils faisaient une réflexion ("X, il est parti jouer!"), je leur répondais simplement que X n'arrivait pas encore à rester longtemps en regroupement-finir son travail tout seul-rester avec son groupe... et que j'irai le chercher pour l'aider après.

C'est vrai que je ne peux pas dire que cela semble "poser problème" aux autres élèves.

D'ailleurs j'ai deux autres élèves "différents", un avec un handicap physique et l'autre mental et cela ne pose absolument aucun problème.

Mais "différent" parce que n'arrivant pas à gérer son comportement, je trouve que cela intrigue plus les élèves.

Surtout un casse-bonbons de première qui n'en loupe pas une mais qui surtout ne loupe pas K quand il dérape.

Et aussi le cousin de K qui est dans la classe : lui se comporte tout à fait correctement, mais il a du entendre des choses dans la famille et sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche chez son cousin : il me "rapporte" les bêtises de K, pas de façon méchante, mais j'ai un peu l'impression qu'il souhaite que je lui explique ce qui ne va pas avec son cousin.

J'ai vu que mon sujet a été déplacé, je vais faire des recherches dans cette rubrique.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...