Petit_Gizmo Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour Notre IEN vient de nous signaler que pour l'année 2009/2010, les groupes pris en charge pour l'aide personnalisée devaient contenir deux ou trois élèves, pas plus (alors que l'an passé, il nous est arrivé de mettre en place des groupes plus importants). Elle nous a également signalé que 54h devaient être effectuées en présence des élèves (dont un temps de récré, j'espère....!) et qu'il n'était plus possible de prendre une partie de ces heures pour faire de la formation interne, des concertations, etc... Il s'agirait de consignes nationales, mais j'ai déjà appris que certaines écoles de mon département avaient obtenu le droit d'utiliser une partie des heures d'aide perso pour des échanges de pratiques entre collègues. J'aimerais évoquer cela avec mon IEN, si j'en ai l'occasion, et je souhaiterais donc savoir si vous avez reçu les mêmes directives que moi ou bien si une certaine souplesse est tolérée dans votre circo. Merci !
cerise62 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 idem pour nous: 54h avec les élèves et 6h (au maximum) pour la préparation et l'organisation ce qui donne 60h d'aide perso pour l'année. par contre pas vraiment de consignes sur le nombre d'élèves par groupe Cerise
giga Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Vaucluse : 54+6 comme l'an dernier avec priorité au langage.
helenel Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Haute Saône : inchangé depuis l'année dernière : 52h face aux élèves (et je n'ai pas compris qu'il fallait dégrêver des récrés!) et 8h max de préparation. On invite les équipes à faire des "petits" groupes et la remédiation/le soutien doivent porter sur français/maths. L'année dernière on devait faire des PPRE pour chaque élève en aide perso, mais finalement, ça n'est plus devenu obligatoire. L'année dernière je pouvais, en tant que dirlette 3 classes, utiliser 10 des heures de soutien "face aux élèves" pour la direction. Et en réunion des directeurs, on a eu l'impression que l'aide perso était un peu le truc presque miracle de que l'EN a attendu pendant tous ces millénaires.
cecilou80m Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 60 h en présence des élèves. Pas de restrictions du nombre d'enfants par groupe. Il s'agirait de consignes nationales, mais j'ai déjà appris que certaines écoles de mon département avaient obtenu le droit d'utiliser une partie des heures d'aide perso pour des échanges de pratiques entre collègues. Des consignes nationales ça me fait bien rire. C'est comme la semaine de 4 jours. J'habite dan une des plus grosses villes de France et on est encore au 9 demi-journées. Je ne connais pas la situation de ces écoles. L'an dernier, on a eu des autorisations de formations pendant ces heures là. Les horaires du groupe scolaire étaient tel que l'aide personnalisée durait 25 min. Le bâtiment dans lequel je travaillais comptait une classe de MS et 2 classes de TPS-PS. On n'allait pas prendre les MS tous les jours entre les 3 enseignants. Le bâtiment le plus proche avec les autres MS jusqu'au CM2 était à 5 min. Si on rajoute le retard du aux enfants qui nous restaient à la sortie, ça faisait des séances de 10-15 minutes!
celine35000 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 marne: 50h élèves-10h prep et concertation comme l'an dernier car rien n'a été reprécisé
FannyS Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Notre IEN nous a dit que l'an dernier vu la précipitation de la mise en place on avait eu droit généreusement à 10h de prep et 50h devant les élèves mais maintenant tout devait rouler donc minimum 55h devant les élèves et 57h c'est bien mieux !
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 officiellement, on doit faire nos 60h, officieusement, l'IEN nous a dit 45h enfants, 15h concertation
Shaluma Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Ici 3 à 5 heures d'organisation et le reste de soutien.
Scratina Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Consignes de l'ien à la prérentrée : 60 h devant les élèves, aucune heure d'organisation et le temps alloué aux directeurs : NIET !!! :mad:
Petit_Gizmo Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Que de disparités selon les IEN....! C'est grotesque.
Messages recommandés