Aller au contenu

construire l'Emploi du temps des élèves en IME


jouh

Messages recommandés

Bonjour,

ça y est la rentrée est faite...j'ai évalué tous les élèves..

JE viens vous demandais des conseils ou des renseignements pour la construction des emploi du temps des élèves.

JE suis dans une nouvelles structure où tout est à construire..je n'ai aucin recul sur la gestion et l'organisation des emploi du temps des élèves car je suis T1. MAis je dois produire pour lundi, un emploi du temps des élèves.

Mon souci est que le niveau des élèves est trés hétérogènes. niveau MS à CE1. Ensuite, le direceur souhaite que je prenne tous les enfants ensemble au moins une fois mais il y a 2 enfants qui sont très déficients dont un qui était déjà en IMe les année précédentes sans suivre une scolarisation. Comment faire une place à cet enfant dans le groupe classe et comment juger, évaluer que cet enfant a bien sa place en classe ?

C'est délicat comme question car effectivement, ils ont tous droit à un moment d'école mais comment ?

Merci pour vos questions et les échanges que l'on pourrait avoir..

Jouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça y est la rentrée est faite...j'ai évalué tous les élèves..

JE viens vous demandais des conseils ou des renseignements pour la construction des emploi du temps des élèves.

JE suis dans une nouvelles structure où tout est à construire..je n'ai aucin recul sur la gestion et l'organisation des emploi du temps des élèves car je suis T1. MAis je dois produire pour lundi, un emploi du temps des élèves.

Mon souci est que le niveau des élèves est trés hétérogènes. niveau MS à CE1. Ensuite, le direceur souhaite que je prenne tous les enfants ensemble au moins une fois mais il y a 2 enfants qui sont très déficients dont un qui était déjà en IMe les année précédentes sans suivre une scolarisation. Comment faire une place à cet enfant dans le groupe classe et comment juger, évaluer que cet enfant a bien sa place en classe ?

C'est délicat comme question car effectivement, ils ont tous droit à un moment d'école mais comment ?

Merci pour vos questions et les échanges que l'on pourrait avoir..

Jouh

Bonjour,

J'ai commencé cette semaine aussi en IME et j'avais trop peur aussi. J'ai des enfants de 7 à 14 ans ensemble mais tous dans un groupe non-lecteur. Objectif : leur apprendre l'alphabet et combiner avec eux.

Si tu as des réunions comme moi chaque semaine, tu dois parler de ces 2 enfants en réunion. Peut etre est il bien que tu prennes les autres enfants ensemble et que tu inseres les 2 autres au fur et à mesure (1fois par semaine pr aller vers ts les jours). Mais s'ils sont ds ton groupe, peut etre ont ils été jugé apte à apprendre en collectivité , non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jouh...combien de jeunes vois-tu dans la semaine ? comment comptes-tu constituer les groupes (par niveaux scolaire, par classe d'âge, les deux...)

tous les élèves viennent-ils du même groupe éducatif ou de plusieurs groupes ? combien de temps comptes-tu les garder en prise en charge scolaire ?

Le directeur te demande de réaliser un emploi du temps pour lundi, mais as-tu connaissance de l'EDT des autres professionnels de l'établissement ?

Dans l'etablissement où je bossait avant, nous étions 4 instits dont deux à l'IMP. Dans la mesure du possible, on essayait d'intégrer dans un même groupe des enfants ayant un niveau plus ou moins proche (pas toujours facile) et avec un ecart maximum de 3 ans...après ça se faisait aussi au cas par cas, en fonction des incompatibilité de caractère de chacun...les jeunes venaient en scolaire généralement par séance d'une heure, pour certains plus (2h), pour d'autres beaucoup moins (parfois seulement 30 min)...

groupes généralement composé de 3 à 5 élèves (en même temps vu la taille de la classe, je pouvais difficilement faire plus !!)

N'hésite pas si tu as d'autres questions....mais après il y a autant d'organisations que d'établissements.... :sleep:

et tout dépend aussi de la place de l'école dans l'institution.....pour ma part une prise en charge scolaire ne peut être efficiente si elle dure trop longtemps...ces jeunes sont généralement fatigables et ils ont besoin de sas de décompression....on ne demanderait pas à une ortho de prendre un gamin pendant trois heures ....

bref, j'arrête la, bonne soirée,

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...