Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je souhaiterais que mes élèves de CE2-CM1 me présentent des exposés toutes les semaines, d'une durée de 5 minutes même pas.

Avant toute chose je voulais que l'on définisse ensemble comment faire un exposé, notamment par rapport à la recherche d'informations, ne pas faire un coper-coller mais bien comprendre de quoi on parle... etc.

Ensuite, je dois les évaluer par des notes (je suis pas forcément pour mais c'est ce que fais l'école..) donc je voulais construire avec eux une grille de critères pour qu'ils sachent comment ils sont notés.

Je pensais les amener vers des critères qui concernent le fait de parler assez fort, d'articuler... Mais j'ai du mal à voir les autres critères que je pourrais mettre dans ma grille...

J'avais bien envie aussi que chaque élève prépare un petit questionnaire rapide de 5 questions admettons, pour être sûr que les autres élèves ont bien suivi l'exposé, qu'en pensez vous?

  • 4 weeks later...
Posted

un peu en retard mais bon...

ceci pourrait peut-être t'aider (me suis inspiré d'un tableau trouvé dans ce forum mais datant de quelques temps déjà)

sinon, pas encore fait d'exposés dans ma classe, désolé

grille_expos_s.pdf

Posted

Je joins la "grille" créée l'année dernière par la classe pour un "bon" exposé. Rien de bien original, mais ça a bien fonctionné! :wink:

expose.doc

  • 1 month later...
Posted

UP ! Le sujet est d'actualité pour moi... J'ai une classe de CM2 à mi-temps (le reste dans d'autres classes et écoles) et nous avons fait récemment une sortie à la plate-forme sucrière du quartier (nous vivons à la Réunion et c'est la grosse période de récolte et de transformation de la canne à sucre). A la suite de cette sortie, nous travaillons sur le compte-rendu de visite et j'ai un élève qui m'a fait de l'excellent travail directement !

Donc, je veux le faire travailler sur l'exposé... pour qu'il présente le processus de transformation de la canne en sucre et rhum + l'utilisation du résidu de canne avec la bagasse (production d'énergie thermique par combustion) aux autres. Nous n'aurons pas forcément le temps et l'occasion de tous faire des recherches et présenter le travail en plus.

Bref... je cherche des idées, des trucs pour que mon élève soit guidé mais de manière autonome avec des bons documents essentiellement.

Tout est dit !!!!

Je vous mettrais le résultat si cela vous intéresse ! :D

Posted
Bref... je cherche des idées, des trucs pour que mon élève soit guidé mais de manière autonome avec des bons documents essentiellement.

Voici une page pour apprendre à analyser des docs en histoire à adapter pour tous documentaires quel que soit sa nature :

http://histoireenprimaire.free.fr/ressourc..._historique.htm

Posted

Un grand merci encore à l'esprit EDP !!!! :wink:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...