Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour.

J'ai une classe de CM2 qui remue pas mal et j'aimerais savoir si vous faîte art pla avec tous où non? Et si non que font les autres élèves pendant ce temps? J'ai essayé de les mettre en lecture compréhension sur quelque chose de simple mais ils ne sont pas suffisamment autonomes et me posent de nombreuses questions. Je suis donc obligée de me couper en deux ce qui est fatiguant et frustrant pour tout le monde. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

Posted
Bonjour.

J'ai une classe de CM2 qui remue pas mal et j'aimerais savoir si vous faîte art pla avec tous où non? Et si non que font les autres élèves pendant ce temps? J'ai essayé de les mettre en lecture compréhension sur quelque chose de simple mais ils ne sont pas suffisamment autonomes et me posent de nombreuses questions. Je suis donc obligée de me couper en deux ce qui est fatiguant et frustrant pour tout le monde. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

ALors moi, j'ai essayé et dès le premier jour..et bien catastrophe pour l'encre etc... ils avaient les mains sales donc ils ont du aller se les laver...donc il y avait du chahut car il n'y avait qu'un seul lavabo..je ne savais pas comment faire...mais arts visuels avec 1/2 groupe, je ne vois pas comment gérer non plus...alors moi aussi, je suis preneuse d'idées ;-)

Posted

Les séances d'arts visuels doivent être un plaisir et non une torture. Pourquoi vouloir diviser le groupe classe ? De toute manière, le groupe qui ne fait pas arts visuels louchera forcément sur ce que font les autres car ce sera plus "ludique" et du coup "plus intéressant".

Tout le monde fait arts visuels. Les élèves chahutent : tu les préviens gentiment "soit nous faisons arts visuels dans le calme, soit nous arrêtons et nous faisons quelque chose de bien moins agréable." Si les élèves persistent, tu t'exécutes ! On arrête tout et on copie la biographie d'un peintre (enfin c'est une idée comme une autre, l'idée est de leur faire faire un truc pénible et franchement rébarbatif).

Cela risque de durer quelques séances si tu as vraiment une classe difficile. Il ne faut rien lâcher ! Mais entre la peinture, l'utilisation de la plume pour faire de la calligraphie, l'élaboration de sculptures en argile ... et une séance "ennuyeuse" à souhait, je pense qu'ils trancheront du bon côté ;) !

Posted
Bonjour.

J'ai une classe de CM2 qui remue pas mal et j'aimerais savoir si vous faîte art pla avec tous où non? Et si non que font les autres élèves pendant ce temps? J'ai essayé de les mettre en lecture compréhension sur quelque chose de simple mais ils ne sont pas suffisamment autonomes et me posent de nombreuses questions. Je suis donc obligée de me couper en deux ce qui est fatiguant et frustrant pour tout le monde. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

ALors moi, j'ai essayé et dès le premier jour..et bien catastrophe pour l'encre etc... ils avaient les mains sales donc ils ont du aller se les laver...donc il y avait du chahut car il n'y avait qu'un seul lavabo..je ne savais pas comment faire...mais arts visuels avec 1/2 groupe, je ne vois pas comment gérer non plus...alors moi aussi, je suis preneuse d'idées ;-)

Pour le lavage des mains : pas plus de deux au lavabo. Chacun leur tour comme à la confess' :lol: , il faut prévoir une activité de délestage pour les autres en attendant. Pour le matériel : désignation d'élèves de service responsables du nettoyage et rangement du matériel ou tu demandes des volontaires. :)

Posted
Bonjour.

J'ai une classe de CM2 qui remue pas mal et j'aimerais savoir si vous faîte art pla avec tous où non? Et si non que font les autres élèves pendant ce temps? J'ai essayé de les mettre en lecture compréhension sur quelque chose de simple mais ils ne sont pas suffisamment autonomes et me posent de nombreuses questions. Je suis donc obligée de me couper en deux ce qui est fatiguant et frustrant pour tout le monde. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

ALors moi, j'ai essayé et dès le premier jour..et bien catastrophe pour l'encre etc... ils avaient les mains sales donc ils ont du aller se les laver...donc il y avait du chahut car il n'y avait qu'un seul lavabo..je ne savais pas comment faire...mais arts visuels avec 1/2 groupe, je ne vois pas comment gérer non plus...alors moi aussi, je suis preneuse d'idées ;-)

Pour le lavage des mains : pas plus de deux au lavabo. Chacun leur tour comme à la confess' :lol: , il faut prévoir une activité de délestage pour les autres en attendant. Pour le matériel : désignation d'élèves de service responsables du nettoyage et rangement du matériel ou tu demandes des volontaires. :)

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais essayer de suivre tes conseils, c'est vrai que pour le sport c'est ce que j'ai fait et ça ne leur a pas plu du tout. J'espère une meilleure séance la prochaine fois...

Posted
Merci pour toutes ces réponses.

Je vais essayer de suivre tes conseils, c'est vrai que pour le sport c'est ce que j'ai fait et ça ne leur a pas plu du tout. J'espère une meilleure séance la prochaine fois...

Ma toute première année avec ma toute première classe, je n'ai pas fait de sport pendant trois semaines :wink: , on finissait en cercle au sol pour faire éducation civique (coups, injures ...) Je pleurais en rentrant chez moi le soir. Je n'ai rien lâché, j'ai fait le "dragon". A force, bonheur et merveille : sport, arts visuels, théâtre ... le tout dans une ambiance détendue et sympa.

Maintenant comme je suis toujours dans la même école, je n'ai plus besoin de faire de discipline, j'ai déjà fait "mes preuves". Donc ne rien lâcher même si c'est dur et épuisant. Ca finit toujours par payer ! :)

Posted
Bonjour.

J'ai une classe de CM2 qui remue pas mal et j'aimerais savoir si vous faîte art pla avec tous où non? Et si non que font les autres élèves pendant ce temps? J'ai essayé de les mettre en lecture compréhension sur quelque chose de simple mais ils ne sont pas suffisamment autonomes et me posent de nombreuses questions. Je suis donc obligée de me couper en deux ce qui est fatiguant et frustrant pour tout le monde. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

ALors moi, j'ai essayé et dès le premier jour..et bien catastrophe pour l'encre etc... ils avaient les mains sales donc ils ont du aller se les laver...donc il y avait du chahut car il n'y avait qu'un seul lavabo..je ne savais pas comment faire...mais arts visuels avec 1/2 groupe, je ne vois pas comment gérer non plus...alors moi aussi, je suis preneuse d'idées ;-)

Pour le lavage des mains : pas plus de deux au lavabo. Chacun leur tour comme à la confess' :lol: , il faut prévoir une activité de délestage pour les autres en attendant. Pour le matériel : désignation d'élèves de service responsables du nettoyage et rangement du matériel ou tu demandes des volontaires. :)

Merci, j'aurais dû y penser....

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...