Aller au contenu

Classe très faible


Porcinet

Messages recommandés

Je viens déjà d'évaluer mes élèves de CM1, et ils sont très faibles. Aucun ne sais écrire des nombres en lettres, en chiffre c'est un peu mieux. Ils ne connaissent pas la signification des chiffres dans un nombre, et la plupart ne sait pas encadrer un nombre à la dizaine. Pour ce qui est du calcul, ils savent poser, mais pas résoudre, seuls 4 ont réussi les additions !! Je ne parle même pas des soustractions, multiplication, ni du calcul mental... :cry:

En mesure, 3 savent lire l'heure, et ils ne connaissent que le cm, pas le mm. En problème simple, seuls 2 ont réussi.

Je m'attendais peut-être un peu à ça, dans la ville où je travaille, le niveau est toujours très faible.

Ma question est : qu'est-ce que je fais ? Je prends un manuel de CE2 (sans leur dire bien sûr), et je recommence ? Ou bien j'adapte mon manuel de CM1 ?

En français c'est la même galère, mais je vois mieux comment fonctionner, je recommencerai à la base de la conjugaison et de la grammaire, comme au CE1. Mais en maths... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, si c'est à ce point là, il faut que tu passes du temps pour reprendre certaines notions fondamentales, comme la numération par exemple. S'ils ne connaissent pas la signification des chiffres dans le nombre, pas étonnant qu'ils ne mettent aucun sens derrière les opérations.

Tu peux peut-être suivre le manuel de CM1 mais avant d'aborder une nouvelle notion, tu fais une ou deux séances de "rattrapage" niveau CE2 (voir cycle 2 pour la numération ou le calcul mental). Si tu ne suis pas le manuel de CM1, ils vont avoir le même souci en CM2. Tu ne pourras sûrement pas finir le manuel mais ça sera toujours ça de pris... Equipe-toi d'un Ermel ou d'un CapMaths et fais-leur faire les séances de découverte des notions clés. Il leur faudra aussi beaucoup d'entraînements à mon avis.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens déjà d'évaluer mes élèves de CM1, et ils sont très faibles. Aucun ne sais écrire des nombres en lettres, en chiffre c'est un peu mieux. Ils ne connaissent pas la signification des chiffres dans un nombre, et la plupart ne sait pas encadrer un nombre à la dizaine. Pour ce qui est du calcul, ils savent poser, mais pas résoudre, seuls 4 ont réussi les additions !! Je ne parle même pas des soustractions, multiplication, ni du calcul mental... :cry:

En mesure, 3 savent lire l'heure, et ils ne connaissent que le cm, pas le mm. En problème simple, seuls 2 ont réussi.

Je m'attendais peut-être un peu à ça, dans la ville où je travaille, le niveau est toujours très faible.

Ma question est : qu'est-ce que je fais ? Je prends un manuel de CE2 (sans leur dire bien sûr), et je recommence ? Ou bien j'adapte mon manuel de CM1 ?

En français c'est la même galère, mais je vois mieux comment fonctionner, je recommencerai à la base de la conjugaison et de la grammaire, comme au CE1. Mais en maths... :wacko:

On va pouvoir bosser ensemble! tu peux lire ce que j'ai mis dans mon post" evaluations diagnostiques en cm1"; je suis un peu désespérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en sont au même niveau en français. Pour la semaine prochaine, j'ai pris La balle au mots CE1, et je reprends les notions à zéro...

En maths, l'idée de Yasuko est pas mal. Avant chaque notion, je refais les bases niveau CE1-CE2, et je devrais pouvoir arriver à la moitié de mon manuel. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là (l'an dernier pour moi) je me suis dit : "Je les prends où ils sont et je les emmène où je peux". J'ai repris du CM1 pour mes CM2 et même si je n'ai pas bouclé le programme CM2, les élèves avaient repris confiance, avaient compris des choses qu'ils n'avaient jamais comprises avant par manque d'entraînement et de temps. Ne panique pas, si tu veux forcer pour faire passer le programme CM1 à tout prix, tu finiras par te casser la figure et tes élèves aussi et tu reprendras à 0 au mois de janvier. Sans intérêt pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là (l'an dernier pour moi) je me suis dit : "Je les prends où ils sont et je les emmène où je peux". J'ai repris du CM1 pour mes CM2 et même si je n'ai pas bouclé le programme CM2, les élèves avaient repris confiance, avaient compris des choses qu'ils n'avaient jamais comprises avant par manque d'entraînement et de temps. Ne panique pas, si tu veux forcer pour faire passer le programme CM1 à tout prix, tu finiras par te casser la figure et tes élèves aussi et tu reprendras à 0 au mois de janvier. Sans intérêt pour personne.

C'est ce que je fais aussi.... s'ils n'ont pas les bases, je ne peux pas les inventer.

Et que l'inspecteur ne me le reproche pas, parce que là, ça m'énerverait....

Je préfère aller moins vite, et que ce soit bien su.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est clair, je les prends là où ils sont... L'objectif n'est pas d'aller vite. Quel(s) manuel(s) ou livre du maître je peux utiliser pour reprendre les notions de base ? Je pense notemment à la valeur des chiffres dans un nombre, ou encore aux techniques de calcul posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce profil en maths et français l'an dernier. J'ai repris toutes les notions de numération et calcul de la 2ème partie du CE2 et de tout le CE en français.

Les basiques:

-lire et écrire les nombres, les comparer, les ranger

-additions et soustraction, multiplications et divisions

-les mesures de longueur, masse et capacités

-les segments, points droites, les polygones dont les quadrilatères, les triangles et la symétrie

On n'a pas fait plus, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coool ! j'ai un parent sur le dos qui veut me voir parce je fais sois-disant du "travail de maternelle" !!! :cry:

Et son enfant est capable de faire tout ce que tu demandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coool ! j'ai un parent sur le dos qui veut me voir parce je fais sois-disant du "travail de maternelle" !!! :cry:

Et son enfant est capable de faire tout ce que tu demandes?

dans ma classe j'ai repris cm et mm et lecture de la règle avec une élève et c'est bizarre car elle passe directement à la lecture en mm genr 34 mm mais elle était incapable de dire 3 cm et 4 mm ....je parle avec elle : elle ne savait pas (ce sont ses mots) que les grands trait c'est les cm alors maitresse ... :blink:

j'en ai d'autre qui ne pige pas que 77mm c'est 7 cm et 7 mm donc pas d'affolement on reprend les bases et l'utilisation de la règle ....

même remarque que YAKA

tu prépares l'entretien mais tu ne te justifie pas : la seul personne qui peut te demander de justifier tes choix pédagogique c'est ton ien ....par contre pense à bien situer le niveau de ta classe et à bien situer l'élève dans ce groupe . Si par hasard cet enfant fait parti d'enfant pour qui c'est trop facile réadapte tes objectif avec lui quitte à créer un sous groupe dans ta classe ,il n'est peut être pas necessaire que toute la classe reprenne les bases.de plus en préparant au moins deux niveau tu montre que tu prends en compte les differences de tes élèves ce qui rassurent les parents des bons élèves .(nb:je fonctionne en atelier)

a la quatrieme semaine nous sommes encore dans nos classe à évaluer nos élèves et ça c'est aussi un argument :mesurer les capacité des enfants avant d'entrer dans les grandes difficultés ou facilités pour certains .

personnellemnt j'ai 4 niveaux dans ma classe de cm1 et ils ne sont que 13....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...