lalie126 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour à tous et toutes, Je suis toute nouvelle sur le forum et dans le métier aussi d'ailleurs....Voilà Lundi on nous lance dans la cage aux lions sans aucun savoirs sur la gestion de la classe et la façon dont on peut élaborer nos savoirs...Je vous explique mon petit problème. Je suis dans une classe de CE1/CE2 et j'ai à ma charge vocabulaire, grandeur et mesure, ecriture et aussi EPS, géographie et arts visuels. Le souci dans un premier temps c'est que étant à cheval sur deux cycles je ne sais pas ce que je dois faire notamment en arts visuels car au cycle 3 c'est histoire de l'art et je ne peux pas trop m'y referer car ce n'est pas moi qui vais enseigner l'histoire...Je pensais pour relier les arts visuels à la géographie donc faire dessiner par les CE2 le plan de la classe et en CE1 leur fournir un plan où ils devront replacer certains éléments...ca pour la géographie ca semble possible sauf que je n'ai aucune idée sur ce que je peux faire en arts visuels en corrélation avec mes plans....Si vous pouviez m'aider se serait génial! merci!!!!!
clicasos Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 difficile de mettre le tracé du plan de la classe dans la catégorie arts visuels par contre une petite idée que je fais faire bientôt : j'ai pris en photos l'école et ma classe de l'extérieur, j'ai imprimé sur A4 puis agrandi sur A3 ensuite je compte leur demander "d'améliorer" leur école et leur classe (rajout de fleurs, de couleurs ....) pour en faire un lieu accueillant idéal .... tu peux faire dans n'importe quel niveau
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 merci c'est très gentil...En fait je suis en grosse panique car on est rentré mercredi on a vu une fois notre classe et personnellement je ne sais rien faire...Donc me sentir lachée comme ça sans filet dans une classe avec 21 gamins c'est dur...s'ils me sentent perdue ou déstabilisée ou quoi c'est fichu pour toute l'année! A vrai dire tout le monde a bien su nous mettre la pression à fond mais personne ne nous aide vraiment à trouver des solutions pour qu'on s'en sorte. Du coup je suis désesperée j'ai fait un petit truc pour le vocabulaire, un peu pour les maths mais le reste j'ai encore rien fait et je file dans la classe après demain!!!!! En plus pour bien faire faudrait commencer à faire nos progressions et nos programmations mais comment faire???? enfin bon vous l'aurez compris je suis dans la panique la plus totale! Merci en tout cas de m'avoir répondu! C'est déjà bien! Bisous
LenaDee Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Coucou, je suis également PE2 affectée en CE1/CE2 dans le Pas de Calais. Moi j'ai du prendre la classe seule hier déjà et j'étais également complètement paniquée mais tout s'est très bien passé! Je n'ai pas fait toutes les matières qui m'ont été confiées dès le 2è jour de classe car on m'a demandé de prévoir quelques évaluations diagnostiques. Je pense qu'il faut avoir pris au moins une fois la classe pour se rendre compte du temps que l'on passe par matière, pouvoir organiser au mieux son emploi du temps et prévoir des séances en conséquence. Car j'ai été surprise du rythme des élèves, certains très rapides et d'autres beaucoup moins.
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 oui c'est sur...moi on ne me demande aucune éval diagnostique pour l'instant. Mais bon j'ai une tutrice avec qui y'a pas un super feeling et nous n'avons eu que peu de temps pour préparer cette journée si stressante et complexe pour une première fois...J'attendais un peu plus de l'iufm en fait là je tombe de haut et me rend compte qu'il y a des risques que je ne tienne pas l'année et ca ca m'angoisse! En maths j'ai fait un truc pour les ce1 sur le reperage dans la feuille pour les ce2 c comparaison des longueurs en suivant cap maths... En vocabulaire, les ce1 vont copier une toute petite leçon avec l'alphabet (une pseudo revision) et faire un petit exo à l'oral sur un classement de mots dans l'ordre alphabétique. Pour les ce2, ils relisent leur leçon de l'an dernier car ils l'ont déjà fait puis ils auront aussi quelques exos mais plus poussés...Après en EPS j'ai normalement tennis mais je sais pas bien comment commencer et après mon ultime problème ma liaison arts visuels, géographie... Enfin voilà jtrouve que j'ai pas fait grand chose et pas bien avancé pour lundi...d'autant que certains autres PE s'en sortent suer bien et moi....
souli Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je passe juste pour te rassurer: tu dis que d'autres s'en sortent mais je crois qu'on est tous dans la même galère les premiers jours de classe malgré les apparences de certains! Essaie de discuter également avec le titulaire de la classe afin de mettre au point quelques activités en ce début d'année et laisse-toi le temps de t'acclimater... Bon courage
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 merci souli c'est très gentil de me rassurer...je me sens vraiment mal à l'aise de pas avoir une prépa finie et bien concue et surtout précise...c'est pour ca je crois que je me sens pas très bien...J'aurais surement aimé qu'elle m'aide..elle l'a fait un peu...mais on va dire qu'elle n'est pas très très agréable donc bon...ca restreint la discussion...Et puis comme certains nous l'ont fait comprendre c'est pas à eux de nous former c'est à l'iufm donc bon...je sais pas trop trop comment me situer...en tout cas merci pour ta réponse car ce soir jme sens bien seule et incomprise, les personnes autour de moi n'étant pas dans ce domaine...
Invité Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Inutile de lier ta séance d'arts visuels avec la géographie. Les arts visuels sont une discipline à part entière, ne te torture pas l'esprit avec une tentative d'interdisciplinarité. Fais-toi plaisir ! Ensuite, concernant l'histoire de l'art, ce n'est pas réservé uniquement au cycle 3 et cela ne remplace en rien les arts visuels. Tu fais arts visuels + histoire de l'art. Parfois, tu lies les deux, parfois tu profites des séances d'histoire. Les arts visuels sur deux cycles = inutile de te creuser la tête pour différencier. Les attentes ne seront pas les mêmes mais les deux niveaux font la même chose. Alors zen soyons zen. Fais-toi plaisir !
mimi83 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 surtout ne stresse pas !!! et prends un peu de recul je suis passée par l'iUFM il n'y a pas très longtemps alors je sais ce que tu vis si j'ai bien compris tu veux faire un lien entre la géographie et les arts visuels. plusieurs petites idées : < tu peux lier l'étude des paysages (les caractéristiques d'un paysage de montagne par exemple) avec les représentations de la montagne par les peintres et faire une production artisitque à la mainère de tel ou tel peindre < tu peux aussi demander une photo d'une partie d'un paysage et demander de continuer < après si tu peux aussi t'interresser à un continent en particulier et faire des productions en fonction (ex: si tu travailles sur le continent asiatique, tu peux travailler sur la calligraphie, les dragons... pour l'afrique , les masques, l'art musulman... enfin tu n'es pas obligé de toujours relier l'art visuel à la géographie. Tu peux lier l'art au vocabulaire en travaillant pas exemple sur les expressions françaises à faire dessiner au sens premier (ex: tomber dans les pommes et faire dessiner quelqu'un qui tombe dans des pommes). Tu peux lier les arts avec l'écriture si tu leur fais produire un texte, ils peuvent faire les illustrations. Pour le lier à grandeurs et mesure tu peux jouer sur les contrastes de taille (petit- grand) voilà j'espère que cela pourra t'aider un peu
lalie126 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 merci bcp bcp de vos réponses...vous etes adorables! Je suis tellement perdue là que j'en dors pas!!! En fait oui, je pense que je vais faire faire mon plan comme prévu de la classe aux CE2, faire replacer les différents éléments sur un plan prédessiné aux CE1 pour ma première séance de géo et après en arts visuels j'aurais aimé leur faire préparer le contour de leurs mains où ils vont inscrire leurs prénoms et leurs dates d'anniversaire et dans une séance ulterieure j'aurais aimé coller ces "mimines" sur une frise représentant l'année et que l'on décorera selon les saisons....Je sais pas trop si c'est bien comme idée et je ne peux pas me lancer dedans tant que je ne sais pas ce qu'en pense trop ma tutrice... Et vous, vous en pensez quoi?
cbelot Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Si tu veux continuer sur ton idée "arts plastiques-géographie", tu peux voir des pistes sur la page de mon site : http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubriq...hie,424777.html Cordialement
lalie126 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 merci je v y jeter un coup d'oeil de ce pas!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant