delafosse Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour à tous Je me lance dans le mémoire et voilà mon sujet agréé: Comment mettre en place des situations d'apprentissage pour développer et affiner le vocabulaire des élèves de cycle 3? J'ai encore beaucoup de mal à faire un plan mais je souhaiterais faire un constat sur ma pratique et mon insatisfaction, en prenant également le constat de mes collègues et la place particulière faite dans le projet d'école ( d'autant plus que nous sommes en RRS). En effet je trouve que l'enseignement du vocabulaire est trop déconnecté de la production orale et écrite et que les notions me semblent difficiles à acquérir si on ne les voit qu'à un moment de l'année, donc difficile d'évaluer les acquis... Ensuite je voudrais proposer des activités et des outils à mettre en place dans la classe pour affiner et augmenter les connaissances des élèves ( dictionnaires de classe autour de mots et thèmes directement reliés à des productions écrites ou orales ). Enfin, si c'est assez riche pour faire une troisième partie, je voudrais finir sur la nécéssité de rendre l'élève curieux et expert dans sa démarche, lui donner des compétences métalinguistiques pour lui permettre de developper ses capacités d'analyse et de recherche en autonomie. Qu'en pensez vous? Emane
delafosse Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Personne n'a d'avis sur ce thème??? Help please Emane
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant