amandine43 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Petit soucis... J'ai réussi mon concours en juin et là je rentre en stage filé tous les lundis avec des MS/GS et je suis un peu perdue... Je ne sais pas trop par quoi commencer.... !! Je voudrais leur faire travailler le "découvrir l'écrit" mais je ne sais pas trop comment faire..???? Qui peut me donner un coup de main? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Déjà, il faut voir si tu veux travailler "s'approprier le langage" (oral) ou "découvrir l'écrit". Ce sont deux items différents dans les IO. Je te conseille de partir d'un album ou d'un projet sur lequel tu voudrais travailler pour avoir un support sur lequel t'appuyer. Le titulaire de la classe ne t'a pas aiguillé ? Si tu veux travailler sur le langage oral, il faudra que tu affines ton objectif suivant ce que tes élèves ont besoin d'apprendre : - oser prendre la parole, exprimer son point de vue, se faire comprendre dans une situation de communication - attendre son tour pour prendre la parole, être à l'écoute des autres, rester dans le propos de l'échange... - comprendre une histoire adaptée à leur âge et rappeler le nom des personnages et le déroulement de l'histoire - raconter un événement vécu collectivement, ou au contraire un événement que tout le monde ne connaît pas - acquérir du vocabulaire sur un thème précis - être capable de catégoriser les mots (cf. Catégo) - être capable de produire des phrases complexes (syntaxe) - articuler correctement les mots ... Si tu veux travailler sur la découverte de l'écrit, tu peux - travailler sur la compréhension fine d'un album - travailler sur le titre des albums lus : segmenter les mots du titre à l'oral en pointant les mots du doigt sur l'album, remettre les mots du titre dans l'ordre (avec un modèle) - faire une dictée à l'adulte (faire une affiche pour raconter une situation qui a eu lieu en classe, écrire une lettre à des correspondants...) Il y a aussi tout le travail sur la phonologie et l'écriture, mais il faut vraiment que tu voies avec le titulaire comment vous vous organisez et comment vous vous répartissez les domaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Des pistes pour le langage oral là: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alicia76 Posté(e) 8 septembre 2009 Partager Posté(e) 8 septembre 2009 Déjà, il faut voir si tu veux travailler "s'approprier le langage" (oral) ou "découvrir l'écrit". Ce sont deux items différents dans les IO. Je te conseille de partir d'un album ou d'un projet sur lequel tu voudrais travailler pour avoir un support sur lequel t'appuyer. Le titulaire de la classe ne t'a pas aiguillé ? Si tu veux travailler sur le langage oral, il faudra que tu affines ton objectif suivant ce que tes élèves ont besoin d'apprendre : - oser prendre la parole, exprimer son point de vue, se faire comprendre dans une situation de communication - attendre son tour pour prendre la parole, être à l'écoute des autres, rester dans le propos de l'échange... - comprendre une histoire adaptée à leur âge et rappeler le nom des personnages et le déroulement de l'histoire - raconter un événement vécu collectivement, ou au contraire un événement que tout le monde ne connaît pas - acquérir du vocabulaire sur un thème précis - être capable de catégoriser les mots (cf. Catégo) - être capable de produire des phrases complexes (syntaxe) - articuler correctement les mots ... Si tu veux travailler sur la découverte de l'écrit, tu peux - travailler sur la compréhension fine d'un album - travailler sur le titre des albums lus : segmenter les mots du titre à l'oral en pointant les mots du doigt sur l'album, remettre les mots du titre dans l'ordre (avec un modèle) - faire une dictée à l'adulte (faire une affiche pour raconter une situation qui a eu lieu en classe, écrire une lettre à des correspondants...) Il y a aussi tout le travail sur la phonologie et l'écriture, mais il faut vraiment que tu voies avec le titulaire comment vous vous organisez et comment vous vous répartissez les domaines. Bonjour Cath56 Je débute en Ms Gs et j'avoue que c'est la panique!! un emploi du temps casse tête, une salle de classe isolée des autres, des créneaux de sport d'une heure au gymnase. Bref, entre mon organisation sur le terrain et ma prépa de classe, j'en dors plus et je ne vois plus clair. Malgré tout, je vois que j'ai commencé à faire ce que tu dis dans ton post. As tu une progression pour l'année en découverte de l'écrit? Merci pour ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant